logo-article

La huitième vie (pour Brilka)

Nino Hatatischwili

Si vous aimez de grands sagas, si vous aimez voyager et si 950 p. ne vous font pas peur - ce livre est fait pour vous. Son auteure, Nino Haratischwili, est née en Géorgie en 1983 et vit en Allemagne depuis une quinzaine d'années.

Géorgie, 1917. Stasia rêve de devenir danseuse. Sa soeur , Christine, aime les belles robes et le champagne. Leur père, chocolatier, invente un chocolat magique qui scelle le le destin de sa famille pour le meilleur et pour le pire. Cette fameuse boisson traverse, toujours sous le sceau du secret le plus absolu, plusieurs générations.
La révolution d’octobre éclate et c’est le début des chamboulements. Malgré tout, la vie continue, les mariages, les naissances, les grandes joie et les tragédies vont se succéder. Mais personne ne sera épargné : ni Stasia, dépossédée de son rêve, ni Christine stigmatisée à jamais, ni Kostia privé de son amour, ni Kitty, Elene, Daria… C’est seulement en 2007 que Niza, l’arrière-petite fille de Stasia, installée à Berlin depuis plusieurs années, entreprend d’écrire pour elle et pour sa petite nièce Brilka, l’histoire de la famille Lachi.
De Saint-Pétersbourg à Moscou, de Tbilisi à Vienne, de Londres à Berlin, une formidable traversée d’un siècle difficile, en compagnie des personnages fantasques, idéalistes, parfois ambiguës, traversés par la terreur de l’Histoire et les passions amoureuses.
Un roman-fleuve qui, une fois commencé, ne nous lâche plus.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *