logo-article

Je suis ton soleil

Marie Pavlenko

Un livre qui nous mouille les yeux ET nous fait rire, nous réchauffe le coeur et le moral, nous donne envie d'engloutir une plâtrée de coquillettes au beurre, bref, un livre parfait pour ce début d'automne...

 

 

Déborah, élève de Terminale, n’est décidément pas gâtée : sa meilleure amie la lâche pour un petit-ami insipide, son chien est un boulet qui pue et lui file la honte à chaque sortie au parc, son père se comporte comme un ado enamouré avec sa nouvelle conquête, sa mère se met à découper des magazines et à coller de mystérieux post-its dans l’appartement de façon totalement compulsive et obsessionnelle… aucun doute, le « théorème de la scoumoune », qui veut qu’un malheur n’arrive jamais seul mais par wagons entiers, a frappé Déborah !

Heureusement, Jamal et Victor sont là. Heureusement, ses profs lui organisent des heures de colle pour son bien. Heureusement sa libraire préférée la pourvoit en pavés. Heureusement surtout, Déborah a la niaque.

Marie Pavlenko nous livre un récit fort, lumineux, touchant et drôle, en réussissant à trouver une voix extrêmement juste (ce qui n’arrive pas si souvent avec les personnages d’ados !). Bref, ruez-vous donc à la bibliothèque pour emprunter cette pépite sans tarder !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *