logo-article

Minuit Passé

Gaëlle GENILLER

« Des lubies naissent des passions et les passions provoquent des vocations. Une lubie n'est que le début d'une curiosité grandissante. »

Guerlain revient avec son jeune fils s’installer dans le manoir où lui-même a vécu, enfant, avec ses trois sœurs. Étrangement, il n’a aucun souvenir de ce temps passé. Alors que, sujet aux insomnies, il passe des nuits troublées, de curieux événements se produisent entre les murs de cette impressionnante bâtisse.

Une BD qui rassemble les thèmes de l’horreur, mais qui n’en est pas. Avec cette nouvelle sortie de Gaëlle GENILLER (autrice dessinatrice de Le Jardin Paris), nous embarquons vers une histoire fantastique d’un père inquiet et de son fils émerveillé par les surprises qu’offre cet ancien manoir. Des fleurs dans les cheveux, trois corbeaux protecteurs, des ombres cachées, tout un mystère hante cette maison. Cette histoire est une recherche de réponses aux mystères du présent et du passé, mais dans une douceur extrême.

La relation entre Guerlain et son fils Nisse illustre la façon dont chaque personne tire le courage et la confiance de son entourage, et que cela fonctionne dans les deux sens. Nisse tire son empathie et son émerveillement du cadre bienveillant que lui transmet son père, Guerlain prend le recul sur son inquiétude et adopte de nouveaux points de vue sous les remarques de son fils.

Comme Le Jardin Paris, Minuit Passé présente un style très atypique issu de l’art déco. Les jeux de lumières et de couleurs sont toujours aussi merveilleux, et la patte de l’artiste nous pousserait presque à faire l’acquisition d’une lampe style Tiffany. L’aspect de cet BD est complété par le travail éditorial fantastique : dorure du titre, papier glacé épais et brillant, jaspage vert reproduisant l’effet du lierre sur les murs d’un vieux manoir. Tout y est pour mettre en place l’ambiance parfaite.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *