logo-article

Dark Matters

Kidd Pivot, Crystal Pite

C'est une troublante obscurité que la chorégraphe Crystal Pite explore à travers les forces du corps et de l'esprit dans "Dark Matters", spectacle créé en 2009, et présenté au Toboggan de Décines du 15 au 17 mars 2011.

Le spectacle se divise en deux actes.
Le premier s’ouvre sur un décor minimaliste, la lumière focalisée sur le protagoniste, sorte de Gepetto moderne. Penché avec application, il travaille à une création de bois qui prendra vie et deviendra destruction absolue. Tout au long de ce conte théâtral, les personnages sont animés par des marionnettistes anonymes : ombres de la matière, ficelles de la création.

La seconde partie est une succession de songes dansés où le corps s’exprime pleinement, tantôt avec grâce, tantôt avec les saccades du patin. Une mention spéciale pour la scène finale : tout y est sublime, de la complicité poétique entre les danseurs, jusqu’à la pureté de la musique. Un moment de pur plaisir, même pour les peu connaisseurs de danse contemporaine.

Pour en savoir + sur le lien danse / marionnettes

- Une vie de pantin : Article publié en 2004 dans le magasine Danser

- Objet Danse [Revue]
Série d’articles publiés en 2003 dans Alternatives Théâtrales sur artistes utilisant la marionnette dans des spectacles de danse, de cirque, de théâtre

- Corps/Objet Tome 01 / Etienne Bideau-Rey [Livre]
Publié en 2001 ; sur le rapport du corps au corps artificiel

 

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *