logo-article

Mobile toi !

En attendant l’application Iphone de la médiathèque de Vaise (à suivre sur notre Facebook), voici donc l’application Soi moi créée par la compagnie n + n Corsino, un document que vous ne trouverez a priori pas avant longtemps dans nos rayonnages…

Autant vous le dire tout de suite, mais vous devez bien vous en douter, il vous faudra débourser 7,99 euros pour télécharger cette application, en plus de posséder ce dispendieux appareil de lecture vous permettant d’en jouir (attention : jugement personnel).

Bref. Cela faisait quelques temps déjà que l’on n’avait pas pris de nouvelles de la compagnie n + n Corsino. Principalement à cause d’une question de support de diffusion d’ailleurs, puisque les dernières vidéos que nous possédons de leur travail datent du milieu des années 1990 ! Autant dire que pour nous, ils n’existaient plus !! Mais il ne s’agit là que de misères bibliothéconomiques…

n + n Corsino sont des chorégraphes qui utilisent depuis 20 ans toutes les possibilités offertes par les outils multimédias :

« Lauréats du prix villa Médicis hors les murs, en 1994, pour une recherche sur le logiciel Life Forms de composition chorégraphique (lire article de Libération datant de 2006), n + n Corsino innovent encore en réalisant à Vancouver, Totempol, film où ils hybrident danseurs réels avec danseurs numériques. C’est le prélude à la 3D et aux interprètes clonés de Captives 2nd mouvement. Après Topologies de l’instant et le récent Amorces intimes, ils collaborent avec ars, l’Ircam et l’Irisa pour créer Seule avec loup, navigation chorégraphique 3d interactive intégrant le nouveau système d’holographie sonore WFS (plus d’infos sur le site de l’IRCAM. »

En véritables Chevaliers des Arts des et des Lettres qu’ils sont, n + n Corsino réalisent donc cette fois-ci une application pour l’Iphone. Un projet composé d’une quinzaine de séquences de 1 à 2 minutes, dans lesquelles il est possible d’interagir grâce à presque tous les systèmes de l’iPhone : Accéléromètre, Ecran tactile multi points, Internet, Géolocalisation, Appareil photo, Microphone, Video, Ipod.

« Souffler, effleurer, secouer, appuyer : une cinétique des corps et des paysages, poétique et abstraite vient s’augmenter au travers de l’objet dans la main. Soi Moi, œuvre artistique spécialement conçue comme une extension intime de soi, propose un cheminement interactif au fil des séquences chorégraphiques et ouvre un nouveau territoire à l’imaginaire de la danse. »

Mais sinon, à quoi ça sert ? me demanderez-vous.

Et la danse, ça sert à quoi ? vous répondrai-je…

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *