
Exposition : L’envers du décors
Centre national du costume de scène et de la scénographie
lu, vu, entendu par FGrignoux - le 11/02/2012
Envie de vous mettre au chaud par les temps qui courent ? Quoi de mieux que de visiter une exposition dans un musée, non pas devant, mais derrière les rideaux de la scène ?
Du 28 janvier au 20 mai 2012, le Centre national du costume de scène et de la scénographie à Moulins (en Auvergne) propose l’exposition L’envers du décor, et lève le voile sur les décors et trucages utilisés au XIXème siècle par deux institutions majeures : l’Opéra de Paris et la Comédie-Française.
Cette superbe exposition nous fait découvrir les coulisses du théâtre au XIXème : fonctionnement des machineries, trucages et astuces… tout ce qui est caché normalement au spectateur. C’est passionnant !
Cet intérêt nouveau pour la scénographie est retracé dans l’exposition à travers 6 thématiques comme l’Antiquité, le gothique, la nature, l’exotisme…
Des maquettes, décors reconstitués au 1/10e et des films d’animation réalisés pour l’occasion, illustrent chaque thème.
Des dessins et aquarelles font aussi revivre les spectacles donnés à cette époque.
Parmi les effets de mise en scène présentés, le public découvrira les différentes manières de lever le rideau au théâtre, l’utilisation de trappes ou d’élastique pour faire apparaître ou disparaître des personnages, comment la mer était simulée avec un tissu de fils d’argent animé par des enfants cachés dessous, comment réaliser des catastrophes naturelles en tous genres sur le plateau…
Elle se conclut sur la visite d’un dessous de scène reconstitué en grandeur réelle, où le visiteur pourra se rendre dans le « trou du souffleur » et simuler, grâce à différentes machines, le bruit du vent ou du tonnerre…
L’exposition dévoile ainsi de nombreux secrets de scénographes et offre au spectateur un voyage historique, ludique et interactif dans les coulisses de la scène au XIXème siècle. Un moment inoubliable aussi bien pour les petits que les grands !
Pour ceux qui ne pourront malheureusement pas se déplacer, sachez que nous allons faire l’aquisition du catalogue de l’exposition L’envers du décor : à la Comédie-Française et à l’Opéra de Paris au XIXe siècle. Vous pourrez donc bientôt l’emprunter à la Médiathèque de Vaise.
Autres ouvrages sur les décors de théâtre au XIXème siècle à lire également chez vous bien au chaud ! :
- Le décor de théâtre à l’époque romantique : catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française, 1799-1848 : d’après les documents conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France et de la Comédie-Française / Barry Daniels Suivi de Registre des machinistes / 2003
- L’envers des décors / Wakhevitch, Georges / 1977
- L’autre côté du décor : chroniques d’un clerc du théâtre de 1940 à 2000 / Jean-Jacques Bricaire / 2001
- Costumes, décors et accessoires dans le théâtre de la Révolution et de l’Empire / sous la direction de Philippe Bourdin et Françoise Le Borgne / 2011
- Spectaculaire ! Décors d’opéras & d’opérettes à Lyon au XIXe siècle : [Exposition présentée aux Archives municipales de Lyon du 1er mars au 2 juillet 2011 / organisée en collaboration avec l’Opéra de Lyon, les Célestins et le Musée des tissus et des arts décoratifs].
- Architectures scénographiques et décors de théâtre / Jacques Gaulme,… / 1985
Poster un commentaire