logo-article

Architectures colorées…

Jean-Pierre Guézec

Jean-Pierre Guézec (1934-1971) fut un des musiciens français les plus prometteurs de son temps. Il fut, comme Boulez, Xenakis ou Stockhausen, l'élève brillant d'Olivier Messiaen. Le père-pédagogue de toute une génération de compositeurs lui offrira en 1969 sa classe d’analyse musicale au Conservatoire de Paris..

Rigoureuse et chatoyante, sa musique réalise selon Claude Rostand « la synthèse entre les couleurs et les rythmes de Messiaen, le raffinement sonore de Boulez, la technique de masses de Xenakis, le sens de l’objet sonore de Varèse et l’architecture picturale de Mondrian. »

Guézec lui-même décrit un « climat de fébrilité par l’extrême mobilité de la matière sonore, (…)  dans laquelle les phénomènes sonores sont très nombreux et se déroulent à une cadence rapide. »

Cet enregistrement demeure le seul intégralement consacré à son oeuvre. Biberonnée au sérialisme mais d’une éclatante fraîcheur, elle s’offre ici en un beau panorama, des premières oeuvres aux travaux de maturité.

Le Concerto pour violon est une pièce virtuose élégante et joyeuse. Un trait espiègle, comme un concert d’oiseaux après la pluie, au parfum de Bartók.
Le Concert en 3 parties s’enracine encore chez Bartók, mais ici comme encanaillé chez Schoenberg. Un concert spirituel et percussif, sauvage et ciselé.

Concert en 3 parties. 3

 

Puis voici ses oeuvres les plus personnelles. Textures enchaînées, Architectures colorées, Ensemble multicolore : les titres annoncent la.. couleur. Le style du musicien éclate dans cette forêt de contrastes, enchaînements, superpositions et tuilages, au déroulement imprévisible mais jamais heurté. Organisation précise et poésie sensuelle : les plans sonores coulissent et se chevauchent comme dans un kaléidoscope incessant.

Architectures colorées

Pour les mélomanes qui pensent que la musique sérielle se réduit à une besogneuse et austère musique de tableau noir, écoutez-le chanter et danser !

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *