Théâtre

Pièces sur les relations mère-fille

- par Ketty

A l'occasion du nouveau rendez-vous proposé par la médiathèque de Vaise : Le monde sur un plateau, nous vous proposons une bibliographie sélective de pièces sur les relations mère-fille. En effet, la première rencontre de ce cycle est consacrée à la transmission de mère à fille, autour du spectacle Groenland de Pauline Sales, prochainement au TNP. Quelles soient fusionnelles ou inexistantes, souvent passionnées et conflictuelles, leurs liens sont ici à l'honneur.

Festival d'Avignon 2017 / Les Grands – Pierre Alferi - Fanny de Chaillé / © Émile Zeizig - mascarille.com

- A la trace / Alexandra Badea / 2018 [Livre]
Clara, à la mort de son père trouve chez lui les affaires d’une inconnue. Confrontée à de nombreuses interrogations, elle décide de partir à sa recherche. Pourquoi son père avait ses affaires ? Quelle relation avait-elle pour lui ? Qui est-elle ? Une pièce sur la transmission et la quête d’identité.

- Ticha-Ticha / Hakim BAH / 2015 [Livre]
Après des années de vie commune, Michael a quitté sa compagne, Ticha Ticha, pour vivre avec la fille de celle-ci, qui est à peine sortie de l’adolescence. Elle, au moins, n’est pas excisée… Ticha Ticha ne s’en remettra pas…
Un beau texte touchant et haletant. Une belle écriture !

- Arromanches : une mort simple / Daniel BESNEHARD / 1986 [Livre]
Comédie psychologique – 2 femmes
Huit clos où Marie retrouve sa mère, après une longue absence. Cette dernière sort du coma à l’hôpital d’Arromanches. Les retrouvailles s’annoncent tendues mais tendres. Quand les conflits du passé se mélangent à la peur des derniers instants partagés.

- J’ai joué à la marelle, figure-toi…  / Denise BONAL / 1994 [Livre]
Comédie psychologique – 2 femmes
Une relation mère-fille explosive avec une mère abusive.

- L’origine du monde / Lucia CALAMARO / 2017 [Livre]
Pièce sur une quarantenaire en pleine dépression. Elle s’interroge sur le sens de la vie et se confronte à deux générations de femmes : sa mère et sa fille adolescente

- A cinquante ans elle découvrait la mer / Denise CHALEM / 1985 [Livre]
2 femmes
Une jeune new-yorkaise apprend la mort de sa mère. Une pièce juste et réelle qui fait revivre la défunte. Sur la mémoire et le deuil.

- Les engelures / François CHANAL / 2006 [Livre]
Comédie psychologique – 2 femmes
Hiver 1956, le Rhône gèle. Une mère et sa fille, dans ce décor glacial, tentent de se retrouver. Une pièce sur la difficulté de communiquer et les sentiments refoulés.
Pièce lauréate des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre / 2006

- De mère en fille / Danielle DUMAS / 2001 [Livre]
Adèle, dans son berceau, est entourée de quatre générations de femmes. Sa grand mère est la seule à oser demander : « Qu’en pense le papa ? » Mais d’abord qui est le père ? »

- Mère / Fille / Laura FORTI / 2009 [Livre]
2 femmes
Camille, pré-adolescente, et sa mère, Lucie, ont l’habitude de se retrouver et d’échanger dans leur salle de bains. Camille cherche à s’intégrer dans sa nouvelle école et Lucie doit accompagner sa mère malade jusqu’à la mort.

- L’interrupteur / Claire HINSCHBERGER / 1986 [Livre]
Drame – 2 femmes
L’interrupteur, c’est le seul moyen dont dispose une fille pour entrer en contact avec sa mère retranchée dans la cuisine. Se rencontreront-elles un jour ?  La mère est-elle réellement là ?

- Quelque part au milieu de la nuit / Daniel KEENE in 25 petites pièces d’auteurs / 2007 [Livre]
2 femmes
Une fille vient chercher sa mère qui ne peut plus vivre seule afin qu’elles habitent ensembles. La pièce se déroule le temps de leur voyage en train. La mère a la mémoire qui déraille.

- Bonsoir maman / Marsha NORMAN / 1986 [Livre]
Drame – 2 femmes
Une mère, Norma, et sa fille, Jessie, vivent ensembles. Alors qu’elles s’apprêtent à passer une soirée calme et routinière, Jessie annonce qu’elle souhaite se suicider.

- Mon rouge aux joues / Sandrine ROCHE / 2015 [Livre]
Drame intime – 3 femmes
Adaptation du petit chaperon rouge centré sur les différences et liens intergénérationnels. Trois monologues : celui de l’enfant, sa mère et sa grand mère. La pièce évoque la féminité, les relations mères-filles et le désir de liberté.

- Le Groenland / Pauline SALES / 2003 [Livre]
Comédie dramatique – 1 femme
Une femme quitte sa maison avec sa jeune fille de 8 ans pour le Groenland. Elle lui/nous raconte des histoires, se raconte à elle-même des histoires ? Une pièce sur la transmission, la difficulté d’être une femme, la maternité.
Voir notre coup de cœur

- La profession de madame Warren / Bernard SHAW / 2002 [Livre]
Une ancienne prostituée élève sa fille comme si elle était issue de la bonne société. La jeune fille, qui jusqu’alors n’était pas au courant, finit par apprendre la vérité.

- L’état des lieux / Michel TREMBLAY / 2006 [Livre]
Patricia Pascquetti, cantatrice québécoise reçoit de mauvaises critiques suite à sa voix vieillissante. Elle dénigre régulièrement sa fille, comédienne, qu’elle juge médiocre. L’arrivée de la mère de Patricia, qui est également comédienne, va changer l’atmosphère familiale. Pièce sur la situation des arts au Québec sur trois générations.

- Callas / Jean-Yves PICQ / 2017 [Livre]
Reconstruction en monologue des interviews réalisées de la Callas, tout au long de sa vie. La pièce ressuscite cette grande artiste et nous permet de la découvrir ou de la redécouvrir avec toutes ses aspérités. Callas nous parle notamment ici de sa relation avec sa mère. Un de nos coup de cœur !

Pour aller plus loin :

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *