Théâtre

Pièces contemporaines sur le thème de la famille

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 11/03/2020 par Hélèna D.

Aujourd'hui, à l'heure où l'on parle de famille recomposée, où l'on déplore la perte des valeurs familiales, et où l'on vit en même temps dans l'obsession de la filiation, il nous semblait intéressant de vous sélectionner des pièces contemporaines sur le thème de la famille . Au programme, des tragédies, mais aussi des comédies et des dialogues savoureux, des jeux de massacre, du cynisme, de la dérision, de l’humour, mais aussi évidemment des secrets et des névroses qui remontent à la surface...

Les Eoliennes - Anne-Frédérique Rochat - Yves Charreton / © Emile Zeizig - mascarille.com
Les Eoliennes - Anne-Frédérique Rochat - Yves Charreton / © Emile Zeizig - mascarille.com

PIECES DRAMATIQUES

JPEG - 12.9 ko

-SStockholm / Solenn Denis / Lansman / 2011 [Livre]
Ce pourrait être une famille ordinaire : un homme, sa femme, leur fillette. Mais quelques indices troublants sèment le doute dans cette mise en scène de la normalité familiale.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Les sept Lear / Howard Barker / L’Arche / 1989 [Livre]
Tragédie de famille, avec une singulière absence, la Mère n’existe pas. On en parle à peine, même au plus profond de la rage ou de la pitié. Elle a donc été expurgée de la mémoire.
Les sept vies du roi Lear avant son apparition dans la pièce de Shakespeare…

-Deux morceaux de verre coupant / Mario Batista / Théâtre Ouvert / 2003 [Livre]
Portrait au vitriol d’une famille type : père, mère, fils, fille. Un monde où il n’y a pas de lois. C’est ainsi que le fils collectionne des petites filles en bocaux, tandis que la fille remplace la mère dans le lit du père.
Une succession d’horreurs dans un univers déréglé où forcément, ça se termine mal…
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Les muses orphelines / Michel Marc Bouchard / Ed. Théâtrales / 1994 [Livre]
Au Québec, trois sœurs et un frère se retrouvent dans la maison de leur enfance. Ils vivent tous les quatre dans le souvenir d’’une mère fantasque qui les a abandonnés. Une pièce pleine d’humour acide sur la fatalité des familles.
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-4CV / Manoell Bouillet / Ed. Théâtrales / 2012 [Livre]
Tandis que Violaine habite en ville, son père, sa mère et son frère vivent à la campagne. Après avoir passé 7 ans sans se voir, ils se rassemblent suite à la mise au monde par Violaine d’un enfant mort-né. Ils tentent de se parler et de s’écouter.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le désert avance / Marc-Antoine Cyr / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
Mélina habite une maison isolée avec son fils. La maladie la ronge. Son dernier été, elle aimerait le passer avec son fils mais elle ne sait pas lui dire qu’elle est gravement malade. Lui, veut annoncer à sa mère qu’il quitte la maison pour s’en aller en ville et vivre sa vie à lui.
Une pièce émouvante qui raconte l’amour trop fort d’une mère pour son fils.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Fratries / Marc-Antoine Cyr / Quartett / 2012 [Livre]
Comédie psychologique
Une maison. Dehors, une tempête, un hiver. Le père est tombé comme mort dans la neige. À l’intérieur de la maison, 4 frères, qui devront apprendre à vivre seuls, sans père et sans repères. Parmi eux, Léo, le troisième. Léo cache un secret. Léo ne sait pas pourquoi, mais il lui semble que si le père est tombé comme ça dehors dans la neige, c’est un peu sa faute à lui. Parce que Léo n’est pas comme les autres, pas pareil. Et quelque chose lui est arrivé dehors, dans les branches. Alors il se cache là, parmi ses frères, dans « nous 4 », en espérant que l’hiver finisse par passer.

-Les noces / Yves Lebeau / EDILIG / 1983 [Livre]
Tragédie des enfers intimes. Les Atrides des années 80. Un théâtre de la famille et du couple, un dialogue-partition-musicale passant de l’anodin au monstrueux…
Distribution : 1 homme + 1 femme + 1 enfant

JPEG - 12.6 ko

-La trempe / Natacha de Pontcharra / Quartett / 2010 [Livre]
Zef le père, Liliane la mère, José le fils, Rosy, la fille. Ils sont tombés sous la domination d’une blessure originelle et notre monde ne s’est pas chargé de les relever.
Un jour, dans la rue, la présence informe d’un inconnu. Chacun affuble de son désir cet incontournable débris. Rosy, la fille anorexique, stigmatise la situation dans cette famille où tirer une chaise au soleil s’avère plus difficile que de déplacer une montagne…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le pire du troupeau / Christophe Honoré / Ed. de l’Olivier /  1999 [Livre]
Il y a un frère aîné de 20 ans qui ne veut plus rester dans la maison. Il demande à partir. Il le demande à son père. Il y a un deuxième frère qui ne demande rien à personne. Il gît dans le jardin. C’est un fils mort. Il y a la mère qui rentre de son cours de danse africaine.
Et Anton ? Anton, le petit dernier, le meilleur fils, le préféré. Qui l’a vu ? À cette heure, il doit être rentré de l’école. Mais la maison ne s’ouvre pas. Quelqu’un a barricadé la porte et les fenêtres.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-La maison des cerfs / Jan Lauwers / Actes sud / 2009 [Livre]
La découverte d’un album de photographies de guerre va encourager une troupe de comédiens à jouer l’histoire d’une famille. Sous une folie apparente, la pièce dresse un portrait ironisé et sans concession d’une humanité aux traits graves et profonds.
Distribution : 5 hommes + 6 femmes

-Tout l’amour que vous méritez / Ronan Mancec / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Théâtre de l’intime
Deux instantanés de la vie d’une famille, dont un père, une mère et leurs 7 enfants. Deux pièces pudiques et délicates.

-Prologue / Philippe Minyana / Théâtre Ouvert / 2004 [Livre]
3 frères qui ont vécu la même enfance, dans la même maison de famille. Mais leur souvenir de cette maison ne coïncident pas… Ils évoquent tour à tour ce qui les a marqués en elle. Chacun se souvient à sa façon. À chacun sa maison, à chacun une image sombre.
Distribution : 3 hommes

-Buffles : une fable urbaine / Pau Miro / Espaces 34 / 2013 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-Visage de feu / Marius von Mayenburg / L’Arche / 2001 [Livre]
Kurt lit Héraclite, bricole des bombes et aime Olga, sa sœur. Quand celle-ci se laisse séduire par Paul, plus âgé, et sa moto, il commence à mettre le feu dans le voisinage. Affectueux, mais désemparés, les parents tâchent de lutter contre l’isolement volontaire toujours plus grand des enfants, jusqu’à ce que la situation s’envenime au sein de la maison familiale.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Calme / Lars Norèn / L’Arche / 2012 [Livre]
L’auteur met en jeu l’histoire d’un quatuor familial (un père, une mère et leur deux fils) et creuse les névroses familiales avec un ton souvent très drôle et acerbe. La pièce est un mélange de tout ce qui peut arriver dans une famille et toujours cette question sous-jacente : comment s’en libérer, atteindre à la tranquillité et au calme… Une écriture exceptionnelle et un plaisir de lecture immense pour cette pièce-fleuve qui se dévore comme un roman !

-La maladie de la famille M. / Fausto Paravidino / L’Arche / 2009 [Livre]
Drame
Distribution : 5 hommes + 2 femmes
Sur le mode d’une farce tragique, l’auteur « aborde un cas de maladie singulière dont souffre la famille M., métaphore d’une pathologie qui ronge notre société » (passivité, ennui, indifférence). « Sous le regard d’un médecin de famille, les protagonistes déboussolés, aux prises avec leurs incertitudes, leurs douleurs, leurs peurs, vont s’empêtrer dans des situations tragi-comiques. Pas de happy end possible ni de remède miraculeux au mal qui agite et fait exploser le microcosme familial. » (Source)

-Conversations après un enterrement / Yasmina Reza / Actes sud / 1986 [Livre]
Simon Weinberg est mort. Ils sont six, frères et sœurs, amants ou mari et femmes. La présence du cercueil du père de famille n’empêche pas les héritiers de traiter des petites affaires de leur vie quotidienne, ni d’aller manger le pot au feu.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes

-Les éoliennes / Anne Frédérique Rochat / L’Act  mem / 2008 [Livre]
Un de nos coups de cœur !
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

-Cake / Pauline Sales / Espaces 34 / 2002 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

-Avec le couteau, le pain… / Carole Thibaut / Lansman / 2010 [Livre]
Petite peinture absurde de l’oppression familiale…
L’histoire de la gamine, coincée entre le père, la mère et Norbert, le jeune-homme promis à un brillant avenir.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

PIECES COMIQUES



-Une famille aimante mérite de faire un vrai repas / Julie Aminthe / Quartett / 2014 [Livre]
Une mère organise un repas fastueux pour son mari et ses deux enfants, qu’elle couve avec amour. Mais les tensions familiales ne tardent pas à se faire sentir, exacerbées par quelques éléments extérieurs qui viennent gâcher définitivement la fête.

-Les inséparables / Stephan Archinard – François Prévôt-Leygonie / L’Avant-scène théâtre / 2018 [Revue]
Comédie dramatique
Gabriel Orsini est un artiste peintre renommé qui ne peint plus. Il ne supporte plus sa compagne. Il en veutterriblement à Abel, son fils unique, d’être devenu trader à New-York… suivant ainsi la voie de Samuel Orsini, le grand-père banquier de Gabriel. Né de père inconnu, et orphelin de mère, Gabriel a été élevé par Samuel, un grand-père austère et implacable, à qui il a toujours voué une haine sans limite. Il doit fêter ce soir-là ses cinquante ans et une mystérieuse donatrice lui lègue un atelier d’artiste. Quels liens étranges peuvent bien relier tous ces personnages ? La pièce va remonter le temps et nous permettre de découvrir tous les non-dits qui ont empoisonnés la famille. La pièce parle de l’étrange hérédité.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Le départ / Mireille Bailly / Lansman / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Le Fils, qui a 35 ans, annonce à ses parents pendant un repas qu’il veut quitter le cocon familial. L’incompréhension des parents laisse rapidement place à la colère et aux insultes. Le Fils déclare qu’il part retrouver celui qu’il aime. Ce coup leur sera fatal… Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui flirte avec le surréalisme et l’absurde.
Distribution : 4 hommes + 2 femmes

-Love, Love, love / Mike Bartlett / Actes sud / 2017 [Livre]
Tragi-comédie
Raconte l’évolution d’une famille de la fin des années 60 à nos jours.
Vision caustique de la société et de l’évolution de la cellule familiale. Pièce politique avec des dialogues fins et drôles.
Un de nos coups de cœur !
Distribution : 3 hommes + 2 femmes

-Portrait de famille / Denise Bonal / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
C’est le portrait de toute une famille. Si affreux, sales et méchants que soient les personnages, la tendresse et la plume tendre et acerbe de l’auteur nous les rend émouvants.
Distribution : 4 hommes + 3 femmes

-Chez les Titch / Louis Calaferte / Hesse / 1972 [Livre]
Une famille rouillée, ils sont 4 recroquevillés sur un bonheur étouffant… Une famille sans père, la mère vit avec sa fille et ses 2 grands fils dans un conflit de générations en vase clos. Protestation contre une vie familiale trop conformiste…
Haine de la famille, bêtise… Toute la misère de l’individu.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Tout brûle, so what ? / Côme de Bellescize / Les Cygnes / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Un père despote et protecteur prodigue conseils de vie et aide matérielle aux membres de sa famille, parfois contre leur gré ou à leur insu. Lorsque sa fortune disparaît, il refuse de vendre les propriétés qui financent les activités de son fils et de son gendre. Pour demeurer l’épicentre familial, il préfère y mettre le feu, espérant ainsi récupérer les primes d’assurance.

-L’ombre de Venceslao / Copi / Ed. Théâtrales / 1977 [Livre]
Un Gaucho et sa famille, tous des personnages solitaires perdus dans l’adversité de la nature sont à la recherche d’un bonheur simple qui se termine dans l’infortune et le ratage…
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Dans la République du bonheur / Martin Crimp / L’Arche / 2013 [Livre]
Un repas de Noël en famille est interrompu par l’arrivée inattendue de l’Oncle Bob. La réunion familiale vire très vite au jeu de massacre. La pièce explore le fonctionnement de la place de l’individu dans le groupe. Elle pose la question de la liberté de l’individu à l’intérieur de la famille, du collectif et de la république. Est-ce que l’uniformisation ne nous mène pas vers une sorte de « dictature du bonheur » ? Pièce acide et caustique ! Pour en savoir plus.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes

JPEG - 7.6 ko

-Les Violette / Emmanuelle Destremau / Le Bruit des autres / 2001 [Livre]

Un de nos coups de cœur !
Distribution : 1 homme + 3 femmes

-Borgia, comédie contemporaine / Thomas Gunzig / Au diable Vauvert / 2015 [Livre]
Une vieille femme raconte à sa petite-fille sa quête de la famille idéale et les nombreuses péripéties qu’une telle recherche lui aura fait vivre.

-Le pays lointain / Jean-Luc Lagarce / Les Solitaires intempestifs / 1995 [Livre]

Comédie psychologique
L’histoire d’un homme, Louis, qui se sachant condamné, revient voir sa famille. Il se remémore cette journée de retour au pays, ceux qu’il a croisés, une sœur, un frère et sa famille… Ce jour-là, Louis savait qu’il allait mourir et eux n’en savaient rien… Cette famille dont il ne se sentait pas aimé comme il le désirait. Le mot sida ne sera jamais prononcé, l’évidence pourtant…
Distribution : 7 hommes + 4 femmes

-Ô ciel la procréation est plus aisée que l’éducation / Sylvain Levey / Ed. Théâtrales / 2005 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 2 femmes + 1 enfant
Un de nos coups de cœur !

-Mon père qui fonctionnait par périodes culinaires et autres / Elizabeth Mazev / Les Solitaires intempestifs / 1993 [Livre]
Un de nos coups de cœur !

- La colère / Pierre Note in Les Sept Péchés capitaux / Avant-scène théâtre / 2007 [Revue]
Une réunion de famille vire au règlement de comptes : la Mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau ; la Sœur raconte un incident gênant pour son petit frère ; le Vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme ; Elle et Lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…

Distribution évolutive de 2 à 26 comédiens.

-Le retour / Harold Pinter / Gallimard / 1965 [Livre]
Pièce d’atmosphère
Le retour, c’est celui du fils de Max, Teddy, philosophe installé aux États-Unis où il a épousé Ruth.
Le couple va servir de révélateur aux passions refoulées de cette drôle de famille qui vit dans un quartier minable de Londres : Sam, le frère de Max, chauffeur de place et homosexuel, Joey le cadet qui veut faire de la boxe, Lennie proxénète à ses heures…
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-Sœurs : Marina & Audrey / Pascal Rambert / Les Solitaires intempestifs / 2018 [Livre]
Comédie dramatique
A la mort de la mère, deux sœurs ennemies s’opposent, se contredisent, se malmènent, se défient, se traitent mutuellement de folles. Elles « se hurlent dessus » comme elles avouent elles-mêmes le faire depuis toujours. Elles remâchent leurs pires souvenirs d’enfance et d’adolescence.
On est saisis par la violence guerrière avec laquelle les mots fusent et frappent.

- La chute du père / Noëlle Renaude in Divertissements touristiques / Ed. Théâtrales / 1993 [Livre]
Une famille en vacances, le père aime photographier les beaux sites, le fils suit le père, la fille râle sans arrêt, la mère essaye de concilier tout son petit monde… Quand soudain, tout bascule, le père tombe de la falaise et chacun se révèle.
Éclatement de la famille, la paix vraiment ?
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

- Les vacances / Jean-Claude Grumberg in Les autres / Actes sud / 1981 [Livre]
Une famille en vacances : on proteste contre tout, on resquille, on parle un langage des plus grossiers… Triste image d’une humanité pitoyable.
Distribution : 3 hommes + 1 femme

-Pour ton bien / Pier Lorenzo Pisano / Théâtre ouvert / 2018 [Livre]
Texte qui parle d’une famille. Le fils ainé a quitté la maison depuis longtemps. La mère lui demande de revenir car le père est dit-elle malade. On se rend compte petit à petit que c’est la mère qui ne va pas bien.
La pièce prend forme de petites saynètes entre 2, 3 ou 4 personnages. La plupart du temps chacun dit ce qu’il pense dans sa tête, peu de vrais dialogues où les personnages se répondent réellement.
Texte très drôle et qui à la fois dit beaucoup de la famille.

ANTHOLOGIES

- La famille : 10 pièces courtes / Marion Aubert, Olivier Brunhes, Marc Dugowson… / Avant-scène théâtre / 2007 [Livre]

VOIR AUSSI

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *