Théâtre

Monologues, datant du XXIème siècle, pour femmes et pour préparer un concours

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 10/01/2025 par Hélèna D.

Parce que les apprenties comédiennes sont souvent désemparées devant le choix d'un texte à présenter en cours ou pour une audition, nous vous proposons une sélection de monologues pour femmes datant du XXIème siècle.

2013 / Festival Printemps d
2013 / Festival Printemps d'Europe 2013 / Sainte dans l'incendie - Laurent Fréchuret / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pièces de théâtre

-La langue de mon père / Sultan Ulutas Alopé / L’Espace d’un instant / 2023 [Livre]
Voir notre coup de cœur.

-Monologues pour femmes / Michel Azama, Koffi Kwahulé, Philippe Minyana / Ed. Théâtrales / 2007 [Livre]

-Clouée au sol / George Brant / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Une pilote de chasse dans l’US Air Force, s’adresse à nous. Désormais elle pilote un drone. “On tue toujours, mais sans le ciel bleu qui va avec. Et on rentre à la maison tous les soirs. Et ça change tout. Et ça rend fou.” Écriture sèche et assez directe, sans pathos. On rentre bien dans la tête du personnage. Le final est touchant : on ne sait pas si elle se suicide ou si elle est internée.

-La poupée barbue / Edouard Elvis Bvouma / Lansman / 2018 [Livre]
Ce texte fait écho au texte A la guerre comme à la game boy. Une enfant, de 10-11 ans, raconte sa guerre. Elle se confie à un enfant soldat. C’est un texte plein de naïveté, qui parle avec ses mots d’enfants des viols subis et par la tribu rivale et par les rebelles. Maintenant que la guerre est finie, elle porte tous ces espoirs sur cet enfant-soldat.
Un texte poignant, cru et poétique.

-Hedda / Sigrid Carré-Lecoindre / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Hedda raconte comment sa relation amoureuse est devenue progressivement violente. Une pièce librement inspirée de la vie d’Hedda Nussbaum, victime de violences conjugales. Au dessus des coups physiques et des attaques psychologiques, le couple semble se porter un amour inconditionnel.
Distribution : 1 F ou un chœur

-A cheval sur le dos des oiseaux / Céline Delbecq / Lansman / 2021 [Livre]
Une femme de 47 ans raconte son histoire, celle d’une femme issue d’un milieu précaire. Elle est maman. Une femme du service accompagnement vient lui rendre visite régulièrement pour vérifier qu’elle s’occupe bien de son enfant. On comprend dès le début qu’il va y avoir un drame. Une pièce très touchante avec des passages drôles !

-Paysage intérieur brut / Marie Dilasser / Quartett / 2015 [Livre]
Après une tentative de suicide, Bernadette perd son emploi et se replie dans sa cuisine. Là, elle nous invite à découvrir un monde délirant qu’elle se construit. Elle devient son chien Rumex, son mari Joël, paysan et spécialiste en génétique bovine, sa mère Anna, qui se promène sur les routes la nuit pour revoir son ancienne maison…

-A love suprême / Xavier Durringer / Éditions Théâtrales / 2019 [Livre]
Voir notre coup de cœur !

-Ismène / Carole Fréchette / Leméac Editeur / 2023 [Livre]
En relatant son histoire, le personnage d’Ismène sœur d’Antigone, interroge la notion de paix et de douceur dans un monde qui prône guerre, héroïsme, violence et pensées extrêmes. Figure de l’entre-deux et consensuelle, Ismène ouvre une brèche dans les valeurs antiques qui guident notre humanité, n’est-ce pas aussi du courage ?

-Sainte dans l’incendie / Laurent Fréchuret / L’Act mem / 2008 [Livre]
Incroyable monologue. Une écriture pleine de poésie, d’humour et de fantaisie pour nous parler de Jeanne d’Arc.
Un texte étonnant à découvrir ! Un vrai coup de cœur !

- Que seul un chien / Claudine Galéa / Espaces 34 / 2015 [Livre]
Une femme oscille entre deux vies, une vie en famille, une vie en voyage. Comment faire un choix sans se trahir ? Comment être soi-même malgré ce qui manque, ceux qui manqueront ?

-Girls & Boys / Dennis Kelly / L’Arche / 2019 [Livre]
Une femme raconte l’histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari. Le ton léger et décalé vire rapidement au drame. L’idylle amoureuse bascule à l’horreur la plus brutale. Le texte explore la complexité des relations amoureuses et la folie.
Une pièce puissante et haletante, dont l’écriture est très originale. Une pièce coup de cœur !

-La Mate (L’enfance) / Flore Lefebvre Des Noëttes / Les Solitaires Intempestifs / 2015 [Livre]
C’est l’histoire d’une famille nombreuse dans les années 1960. Un père médecin militaire bipolaire et une mère polyamoureuse. L’autrice raconte son enfance.

-Lichen / Magali Mougel / Espaces 34/ 2023 [Livre]
Un père vit avec sa fille dans un ilot urbain qui va être rasé pour faire ateliers d’artistes. Le père ne veut pas quitter sa maison. C’est là où il a toujours vécu.
La pièce prend la forme du récit. C’est la petite fille qui raconte. L’écriture tendre et naïve, à hauteur d’enfant, est très poétique.
Un texte très dur et très fort sur le déracinement forcé et la résistance. Il pose aussi la question de ce qui persiste après la destruction.
Voir aussi Guérillères ordinaires : poèmes dramatiques

-Une certaine biographie du ciel et autres louanges / Grégory Pluym / Quartett / 2017 [Livre]
Suite de 3 monologues dont 2 pour femmes, qui sont une invitation à voir dans le ciel sa propre image. Des textes très poétiques.

-Qui croire / Guillaume Poix / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Traversé de voix, la pièce alterne entre faits scientifiques et cheminement personnel du personnage pour interroger la notion d’adhésion à une religion.

-Médéàs / Lina Prosa / Espaces 34 / 2016 [Livre]
C’est l’appel d’une femme à toutes ses ressources pour préparer sa sortie du « présent ». Une vision de l’exil envisagé comme non-lieu et non pas comme perte.

-Perdre son sac / Pascal Rambert / Les Solitaires Intempestifs / 2019 [Livre]
Une jeune femme, une laveuse de vitre, s’adresse aux passants pour dire sa solitude, sa colère, la perte de son amoureuse, son manque de place dans la société et sa relation difficile avec son père.
Un monologue où s’exprime la révolte d’une libre penseuse déterminée à choisir sa vie. Un texte tranchant, un cri.

-Vues d’ici / Noëlle Renaude / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Pièce écrite pour un paysage. De ce territoire rural et aquatique émergent trois figures. Elles se trouvent, se perdent, se retrouvent. Un texte absurde et savoureux. Une pièce coup de cœur !

Anthologies de monologues

-Ce qui (nous) arrive Volume 1 / 12 soli de Elemawusi Agbedjidji, Baptiste Amann, Catherine Benhamou [et al.] / Editions Espaces 34 / 2022 [Livre]
Recueil de douze courts monologues rédigés par des acteurs français comme Michel Simonot ou Gwendoline Soublin, réaffirmant la place de l’écrivain dans le champ du théâtre.

-Ce qui (nous) arrive Volume 2 / 15 soli de Julie Aminthe, Anne Brochet, Guillaume Cayet [et al.] / Editions Espaces 34 / 2022 [Livre]

Voir aussi

Le site des Ed. Théâtrales qui conseille des pièces pour trouver des scènes de concours.

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “Monologues, datant du XXIème siècle, pour femmes et pour préparer un concours”

  1. Dupin Emmanuelle dit :

    Merci pour ce partage.

    1. Hélèna D. dit :

      🙂

Comments are closed.