Faire du théâtre avec la parole des gens

Théâtre

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 08/04/2020 par Hélèna D.

Evocations historiques, pièces témoignages ou théâtre documentaire, de nombreux auteurs écrivent des textes à partir d'une collecte de paroles, de recherches ou d'une immersion. Nous vous proposons une sélection de pièces nourries de la parole des gens.

2016 / La route des 20 / Vertiges - Nasser Djemaï / @Emile Zeizig
2016 / La route des 20 / Vertiges - Nasser Djemaï / @Emile Zeizig

-A la trace / Alexandra Badea / L’Arche / 2018 [Livre]
Comédie dramatique – collecte de paroles
A la mort de son père, Clara trouve chez lui les affaires d’une inconnue. Elle décide alors de partir à la recherche de cette femme. Une pièce sur la transmission mère/fille et la quête d’identité.
Distribution : 3 hommes + 4 femmes

-Mon cœur / Pauline Bureau / Actes sud / 2018 [Livre]
Claire, 28 ans, se fait prescrire du Mediator par son médecin car elle souhaite perdre du poids. Huit ans plus tard, elle se fait opérer du cœur et termine sur un fauteuil roulant. Avec l’aide de la lanceuse d’alerte, Irène Frachon, elle attaque le laboratoire qui a commercialisé ce médicament. On comprend bien tous les aspects médicaux, mais aussi juridiques de cette affaire.
Texte écrit après de nombreuses recherches, des discussions avec Irène Frachon et des victimes du médicament. Une pièce au ton juste, poignante et passionnante !

-Invisibles : la tragédie des chibanis / Nasser Djemaï / Actes sud / 2011 [Livre]
Pièce autour de la mémoire des Chibanis, ces travailleurs originaires d’Afrique du nord venus en France dans les années 50. L’écriture du texte fait suite à une importante collecte de paroles. Une de nos pièces coup de cœur.
La pièce Vertiges de Nasser Djemaï est également l’aboutissement d’un long travail en immersion auprès des familles et des habitants.

-1336 (parole de Fralibs) : à partir d’interviews réalisées avec les ouvriers en mai 2015 dans l’usine de Géménos / Philippe Durand / Ed. D’Ores et Déjà / 2016 [Livre]
« 1336 », c’est le décompte du nombre de jours de lutte, des ouvriers de l’usine « Fralib », pour préserver leurs emplois suite à sa fermeture en 2010. L’auteur a rencontré ces ouvriers dans leur usine et nous raconte cette aventure sociale. Une de nos pièces coup de cœur !

-Les maisons natales / Éric Durnez / Lansman / 2014 [Livre]
Evocation / collecte de paroles
En 2012, l’auteur est allé à la rencontre de personnes âgées. La plupart vivaient seules souvent dans leurs maisons natales. Elles ont accepté de lui raconter des fragments de leurs vies, voyageant parfois sans transition de l’enfance à aujourd’hui. De courtes fictions nourries des récits multiples, des émotions, des questions captés au cours d’entretiens…

-Issues / Samuel Gallet / Espaces 34 / 2016 [Livre]
Poème lyrico-comique – ateliers d’écriture
Boris, jeune écrivain, vient animer un atelier d’écriture en prison. Malgré l’enfermement, la violence et les incompréhensions burlesques, un univers poétique se construit au fil des séances.
Pièce inspirée par de nombreuses expériences d’ateliers d’écriture, notamment au centre pénitentiaire de Saint Quentin Fallavier (Isère).

-La fleur au fusil / Alain Guyard / Camino Verde / 2016 [Livre]
Comédie dramatique – théâtre documentaire
Ecrite d’après des témoignages authentiques de 14-18, la pièce évoque en filigrane le syndrome de stress post-traumatique.
Distribution : 1 homme

-La dispute / Mohamed El Khatib / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Collecte de témoignages
En vue d’une création impliquant des enfants, l’auteur a passé plusieurs mois dans des écoles primaires. Lors des entretiens qu’il y a menés, il a constaté que la majorité des enfants avaient des parents séparés. Le thème de la séparation et les effets qu’elle induit sur ceux qui la vivent, s’est imposé.

-L’apathie pour débutants / Jonas Hassen Khemiri / Ed. Théâtrales / 2017
Drame politique – Théâtre documentaire
Dans les années 2000, en Suède, les enfants de demandeurs d’asile deviennent subitement apathiques. Des rumeurs commencent alors à circuler. Peut-être que la nouvelle politique d’immigration est en cause, mais peut-être aussi que ces enfants simulent ou bien que leurs parents les droguent. Tout en menant une enquête haletante sur ce fait divers, l’auteur ausculte la méfiance envers l’étranger de nos sociétés occidentales actuelles.
Distribution : 3 hommes + 3 femmes (distribution modulable : 19 hommes + 15 femmes)

-Avenir radieux : une fission française / Nicolas Lambert / L’Echappée / 2012 [Livre]
Cette pièce nous dit tout sur l’énergie nucléaire en France. Proche du théâtre documentaire, c’est un texte engagé et passionnant !
Voir aussi Elf, la pompe Afrique : lecture d’un procès et Le maniement des larmes de Nicolas Rambert. (Ces 3 textes forment une trilogie).

-Ceux qui restent – Entretiens avec Wlodka Blit-Robertson et Paul Felenbok / David Lescot / Gallimard / 2015 [Livre]
Collecte de souvenirs
L’auteur rencontre en 2011 P. Felenbok et W. Blit-Robertson, rescapés du ghetto de Varsovie, dont ils se sont échappés alors qu’ils étaient enfants. Il a écrit une pièce de théâtre qui se veut un témoignage sur cet épisode de l’histoire.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-Azote et fertilisants / Ronan Mancec / Editions Théâtrales / 2014 [Livre]
Comédie dramatique
Dans cette pièce Ronan Mancec parle de l’ampleur des dégâts matériels et psychiques occasionnés par l’explosion de l’usine AZF à Toulouse en 2001. Le texte s’appuie sur des recherches documentaires et des collectes de témoignages.
Voir notre coup de cœur.
Distribution : une dizaine de voix et de personnages

-Kids / Fabrice Melquiot / L’Arche / 2002 [Livre]
Théâtre documentaire
Le conflit et l’éclatement de la Yougoslavie. Entre la mort et la vie, huit orphelins planqués dans l’obscurité d’une libération qui les ignore, alors qu’au dessus de leur tête sifflent les balles des snippers.
La pièce est entièrement dédiée aux adolescents qui, après la guerre, se demandent comment vivre sans la guerre.
Distribution : 3 hommes + 5 femmes

-Grâce à Dieu : trois actes et un épilogue / François Ozon / Les Solitaires intempestifs / 2019 [Livre]
Version théâtrale d’un scénario
Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre, qui a abusé de lui, officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre.
L’auteur a recueilli une multitude de paroles écrites et orales : mails, lettres, témoignages, dépôts de plainte, procès-verbaux, rapports d’expertise, interviews, aveux, conférences de presse et auditions.

-Part-Dieu, chant de gare / Julie Rossello-Rochet / Ed. Théâtrales / 2019 [Livre]
Théâtre documentaire
Suite à la répression lors des manifestations contre la réélection de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, Théodore, seize ans et demi, est contraint de fuir le continent pour se retrouver, un jour de juillet, seul en gare de Lyon Part-Dieu. Commence alors pour lui un parcours du combattant.
Distribution : 20 hommes + 10 femmes + 3 enfants

-A plates coutures / Carole Thibaut / Lansman / 2015 [Livre]
Évocation historique – collecte de paroles
Pièce mettant en scène le combat d’un groupe d’ouvrières des ateliers textiles Lejaby à Yssingeaux en 2010. Ce texte oscille entre révolte, prise de conscience et révélation, sur fond de chants de résistance inspirés des hits du top 50.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *