304 résultats trouvés

Article par AB -

Sport et politique

Sportifs et supporters s'engagent

Article par Département Civilisation -

Histoire

Mémoire de l’Italie fasciste en Ethiopie (2/2)

Analyse d'un roman historique

Après avoir vu comment "Tous, sauf moi" le roman de Francesca Melandri traite avec minutie l'histoire coloniale de l'Italie en Ethiopie, attardons nous maintenant sur la façon dont elle aborde le silence, l'occultation de la mémoire, le refoulement des souvenirs, et les conséquences de tout cela dans l'Italie d'aujourd'hui.

Article par Département Civilisation -

Histoire

Mémoire de l’Italie fasciste en Ethiopie (1/2)

Analyse d'un roman historique

La romancière italienne Francesca Melandri fait de l’histoire la matière de ses romans et elle la travaille avec adresse. Dans ses ouvrages Eva dort ou Plus haut que la mer, elle évoque respectivement l’histoire du Tyrol du Sud, ou celle des brigades rouges dans les années 70, et elle tisse les liens entre l’histoire de son pays et celle de ses personnages. Dans son dernier livre sorti en 2019, Tous, sauf moi, (titre original : Sangue giusto), elle s’attaque à l’histoire du fascisme italien et à son aspect colonial, dévoilant toute la complexité de sa mémoire et de sa transmission.

Article par AudreyB -

Villers-Cotterêts, lieu toujours emblématique du français

Du XVIe siècle à nos jours, le long chemin de la langue nationale

À seulement quelques kilomètres de Paris, le château de Villers-Cotterêts n’évoque plus la magnificence de ceux qui l’ont habité. Abandonné depuis 2014, des travaux de restauration et de transformation avaient commencé en mars dernier pour en faire d’ici 2022 "un lieu de création, d’innovation et de diffusion de la culture en langue française dans le monde" selon les mots du président de la République Emmanuel Macron. Autrement dit, en faire une Cité internationale de la langue française avec expositions, spectacles, résidences, ateliers,.... Si Villers-Cotterêts a été choisi pour célébrer notre langue c’est parce qu’ici, en 1539, le français est devenu la langue officielle de notre pays. Toutefois cette officialisation ne se fit pas en un jour et il faudra attendre plusieurs siècles avant que le français du roi s’impose dans toute la France.

Article par Alain Caraco -

26 mai 1944 : Lyon sous les bombes

Il y a 76 ans, le 26 mai 1944, Lyon subissait un important bombardement aérien. Il détruisit les voies ferrées qu'il visait, mais causa aussi 717 morts, 1 129 blessés et 25 000 sinistrés

Article par Anna GERMEYAN -

Nourrir la France pendant la Grande Guerre

Répondre aux besoins de l’armée (2/2)

Comme nous l’avons vu dans la première partie de l’article, la Grande Guerre a bouleversé les habitudes alimentaires de la population civile française. Parallèlement, approvisionner les troupes en denrées alimentaires fut un véritable exploit logistique pour le haut commandement de l’Armée française tout comme confectionner les plats et les acheminer vers les tranchées constitua, pour les soldats cuisiniers et ravitailleurs, un réel défi quotidien.

Article par AB -

Tirailleurs, spahis, cipayes, Gurkhas…

Soldats dans les armées coloniales

Article par Anna GERMEYAN -

Nourrir la France pendant la Grande Guerre

Du côté des civils (1/2)

Si les commémorations du centenaire de la Grande Guerre sont loin derrière nous, il n’en reste pas moins que la recherche sur cette période se poursuit. Elle élargit la compréhension des réalités qui ont façonné le premier grand conflit mondial de l’histoire. Aujourd’hui, de nombreux chercheurs se penchent sur les questions liées à l’alimentation, facteur qui, dès le début de la guerre, a émergé en tant qu’enjeux décisif pour le déroulement et l’issue du conflit. Un tour d’horizon aborde cette question centrale en deux parties, la première consacrée à la situation de la population civile (1/2), l’autre à celle de l’armée (2/2).

Article par Anna GERMEYAN -

Ankara, le 23 avril 1920 : la Grande Assemblée nationale à l’aube d’un nouveau pouvoir

Il y a 100 ans, la Grande Assemblée nationale turque s’est réunie à Ankara pour désigner Mustafa Kemal président du Comité exécutif provisoire, désobéissant ainsi au sultan et s’opposant aux armées alliées occupant le territoire anatolien. A l’origine de ce combat figurait l’idée de la souveraineté nationale.

Article par Alain Caraco -

Des virus, des bactéries et des hommes

La longue histoire des épidémies

Depuis la mi-mars, nous vivons en France un moment inédit. Les déplacements sont réduits au minimum et soumis à autorisation. Les activités du plus grand nombre sont arrêtées ou ralenties, tandis que l'effort collectif se concentre sur l'approvisionnement, les soins et la sécurité. Personne ne se souvient d'un événement d'une telle ampleur. Pourtant, l'histoire des épidémies est aussi ancienne que celle de l'humanité.

Article par mgraine -

Un autre phénomène pandémique meurtrier : la grippe espagnole

En ces temps troublés et angoissés dû à l’apparition d’un nouveau virus, le Covid 19, l’humanité est confrontée, une nouvelle fois, à une pandémie qui rappelle, en partie, celles qui ont ponctué notre Histoire : Pestes, choléra, grippes, varioles.