352 résultats trouvés

Article par Département Civilisation -

Histoire et cinéma

L’Occupation : entre histoires projetées et historiographie contrariée

Parce que 2020 ne fut pas que l'année d'une pandémie mondiale mais aussi celle des 80 ans d'un armistice qui marqua la France du sceau de la Collaboration, retour en quelques films emblématiques ou controversés et en tout autant de querelles d'historiens sur des années noires et une mémoire trouble.

Article par Yoann -

Wicca, religion des sorcières (2)

Dans les années 60, en Angleterre, la Wicca reste encore largement cantonnée aux cercles ésotériques et néo païens. Mais au cours de la décennie suivante, dans le bouillonnement social et intellectuel qui agite la société américaine, elle va rencontrer, dans les cercles féministes notamment, un terrain de développement très favorable. Ses adeptes marqueront de leur empreinte la pensée féministe américaine, qui modifiera en retour profondément le mouvement.

Article par Yoann -

Wicca, religion des sorcières (1)

Pendant des siècles, l'accusation de sorcellerie a servi à exclure ceux dont la marginalité mettait en danger les conceptions dominantes, en particulier les femmes. Mais de plus en plus, ce qualificatif prend une dimension positive, et n’est plus apposé péjorativement, mais revendiqué comme un signe de liberté et de prise de pouvoir des femmes. Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.

Article par AB -

Colonisateurs et colonisés, esclavagistes et esclaves, une histoire commune mais des mémoires séparées.

Depuis le printemps 2020, les manifestations dénonçant les violences policières à l’encontre des noir·e·s, aux États-Unis comme ailleurs dans le monde, ont donné lieu à des « déboulonnages » de statues de personnalités accusées de racisme.