594 résultats trouvés

Article par Hélèna -

Brève

L’ère Pompidou

Il y a 50 ans, au 1er avril 1974 s’éteignait le dix-neuvième président de la République française. Avec un court mandat du 20 juin 1969 au 2 avril 1974 soit 4 ans, 9 mois et 13 jours, Georges Pompidou ou celui qu’on surnommait « Pompon » a su incarner la France dite des « jours heureux ».

Article par MC -

Fadhma Aït Mansour Amrouche : Taqsiḍt n tudert-iw

Fadhma Aït Mansour Amrouche écrit Histoire de ma vie en 1946. Cet ouvrage autobiographique écrit en français est aujourd'hui traduit en kabyle. Il ne sera publié qu’en 1968, peu de temps après son décès. Elle y retrace son parcours : une histoire singulière, douloureuse et unique à la fois, mais aussi en toile de fond une histoire plus collective s’inscrivant dans l’Histoire coloniale française. Elle est en effet une jeune kabyle qui nait en Algérie à la fin du XIXe siècle. Ce récit simple est le fait d’une grande dame, dont le courage force le respect. C’est l’histoire d’une identité, devenue multiple du fait des circonstances. C’est l’histoire de la différence : de naissance, de religion, de pays. C’est l’histoire de l’exil. C’est enfin l’histoire d’une région…une histoire kabyle.

Article par Département Civilisation -

Brève

Femmes antiques en festival

La 18e édition du Festival Européen Latin Grec se tient à Lyon la semaine du 21 au 23 mars 2024 et sera accompagné les 22 et 23 mars du 4e Salon du Livre Antiquité de Lyon organisé en partenariat avec Lugdunum – Musée et théâtres romains, musée de la Métropole de Lyon.

Article par Silm63 -

De l’engagement à la dénonciation, Monique Hervo : Chroniques du bidonville. Nanterre en guerre d’Algérie 1959-1962

Voilà bientôt un an que Monique Hervo est décédée ; la présentation de ce livre est une façon de lui rendre hommage.  Les Chroniques sont l’aboutissement d’une première étude réalisée au début des années 70, à la suite d’un incendie où un enfant a brûlé vif dans une des baraques du bidonville. Avec l’aide de Marie-Ange Charras, elle publie « une étude sur les bidonvilles » aux éditions Maspero. Singulière, solidaire et engagée, Monique ne s’identifiait pas comme une militante. En 1959, en pleine guerre d’Algérie, elle décide de s’installer et de partager son quotidien avec les habitants du bidonville de Nanterre, nommé « La Folie ».

Article par Hélèna -

C’était il y a 50 ans : la Révolution des Œillets.

L’année 2024 marque le cinquantième anniversaire de la Révolution des Œillets, révolution qui a permis la chute de la dictature et l’éclosion de la démocratie au Portugal.

Lisbonne, 25 avril 1974. Se retrouvent dans la rue devant les locaux de la Garde Nationale, les militaires puis la foule. Ils demandent alors, accompagnés d’œillets comme symbole pacifique, la fin d’un régime fasciste qui subsiste depuis un demi-siècle. Retour sur cet événement majeur de l’histoire du pays.

Article par ABC -

Oh les belles collections !

Focus sur une collection que nous aimons : les atlas des éditions Autrement

Des guerres de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale, de l’Egypte ancienne à l’immigration en France, en passant par l’histoire de la Catalogne ou les empires coloniaux, ils constituent une excellente documentation pour acquérir des connaissances générales et se lancer dans l’exploration plus détaillée des différents domaines ou thèmes.

Article par Dpt Civilisation -

BRÈVE

Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon

Nous sommes le 21 février 1944, au Mont Valérien. Après avoir été traqués (comme le montre cette affiche de propagande) par les brigades spéciales de la préfecture de police de Paris, 22 membres du commando résistant FTP-MOI (Franc Tireurs Partisans-Main d'Œuvre Immigrée) sont exécutés.