Une éclipse plein les yeux

- temps de lecture approximatif de 6 minutes 6 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

597px-Solar_eclips_1999_4.jpg
597px-Solar_eclips_1999_4.jpg
Mercredi 29 mars 2006, une éclipse totale de soleil va jeter dans le noir une partie de la Terre : elle courra de la pointe du Brésil à l’Asie en passant par l’Afrique et la Turquie. Sa durée maximale atteindra 4min 7s en Libye. En France, le phénomène sera partiel et se produira en fin de matinée. Un exemple : à Lyon, le diamètre solaire sera entamé de 30% au maximum, à 12h 31mn. Pour l’observer, il est important de se protéger les yeux. En effet, les rayons ultraviolets provoquent des lésions graves pour un simple exposition de quelques secondes. Les lunettes ne procurent pas une protection suffisante. En revanche, il est conseillé d’utiliser soit des filtres solaires spéciaux, soit des filtres en Mylar, ou encore des plaques de verre pour masques de soudeur (indice maximal).
JPEG - 2.7 ko
éclipse solaire 1999
(cliché L. Lacour, licence GNU)

Eclipses, les rendez-vous célestes, par Serge Brunier et Jean-Pierre Luminet, Bordas
- Ce livre rend compte de toute la magie des éclipses. Après l’évocation des éclipses dans la littérature, l’ouvrage explique en détail les mécanismes célestes qui règlent le jeu de cache-cache du soleil et de la Lune.



ManuelEclipse
Le manuel des éclipses par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides et l’Observatoire de Paris, EDP sciences
- Présente toutes les informations à connaître sur le phénomène des éclipses de Lune ou de Soleil, les mécanismes, les phases, la durée, la période, les cartes de visibilité, les observations, les éléments théoriques ou encore l’historique des éclipses. Revient sur l’éclipse de 1999 et fait un point sur l’éclipse partielle de Soleil du 3 octobre 2005 et sur celles de 2006.

Site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides :
- L’Institut de Mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) a été créé par décret du 2 juin 1998 et a remplacé le Service des calculs et de mécanique céleste du Bureau des longitudes. Ce décret lui confère une structure d’institut (au sens de l’article 33 des universités) au sein de l’Observatoire de Paris mais lui conserve cependant un lien avec le Bureau des longitudes et, outre une mission de recherche, lui assigne une mission de service : l’élaboration des éphémérides nationales. L’IMCCE est aussi une Unité Mixte de Recherche du CNRS, l’UMR 8028.

Pour observer l’éclipse

  • l’Association française d’astronomie

    - Cette association organise des scéances d’observation sur l’un des 142 lieux d’observation spécialement ouverts au public. D’accès gratuit, ils proposeront sur place des animations et des observations, partout en France, également en Italie, en Suisse et en Belgique.
    L’Association française d’astronomie met également à disposition des enseignants et des animateurs des ressources pédagogiques sur l’éclipse librement téléchargeables. Enfin, elle édite une revue mensuelle Ciel & Espace, avec les numéros de mars et d”avril 2006 consacrés à l’éclipse (le n° d’avril inclut un filtre solaire).
  • La Société Astronomique de France

    - permet de préparer cet événement en calculant les propriétés locales du passage de l’éclipse chez soi.
    Elle édite aussi la revue Astronomie dont le numéro de mars est consacré entre autres à l’éclipse.

L’éclipse partielle de soleil à Lyon :

  • Observatoire de Lyon

    - outre les renseignements théoriques sur l’éclipse, donne des renseignements pratiques pour l’observer depuis Lyon.

Les précautions à prendre pour observer :

Des documents pour la classe :

  • L’éclipse du 29 mars 2006

    - l’École Normale Supérieure de Lyon propose un module multimédia d’enseignement scientifique : Préparer l’observation de l’éclipse avec une classe
  • Le soleil et ses éclipses, Albin Michel jeunesse
    - Depuis toujours, le soleil passionne et intrigue les Terriens. Découvre en 15 expériences faciles à réaliser, cette étonnante étoile et ses jeux de cache-cache avec la Lune

Un petit retour en arrière sur la très belle éclipse totale de 1999 en France :

  • Eclipse 1999

    - Cette vidéocassette propose de comprendre l’Eclipse totale de soleil du 11 août 1999, à travers des simulations par ordinateurs, des images d’archives et des conseils pour observer une éclipse.
  • Soleil noir : le livre des éclipses, par Leïla Haddad et Alain Cirou, Seuil

    - Ce livre tout rond comme une éclipse nous fait entrer dans l’éclipse totale du soleil de 1999 en France.

pourquoi pendant la derniere eclipse de soleil, l’ombre des feuilles des arbres avait la forme de l’eclipse (un croissant) ? Voir

recherches sur le Saros (outil de calcul de la période des éclipses) Voir

Dangers rayons visibles et infrarouges du soleil Voir

Partager cet article