Avion

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 12/09/2020 par Dpt Sciences et Tech

Derrière ce banal mot de notre quotidien se cache une histoire étonnante, et surtout une controverse encore vive : qui a véritablement inventé l’avion ?

L
L'Avion III, conçu par Clément Ader. L'appareil est exposé à Paris au Musée des arts et métiers, au plafond de l'ancienne église ou chapelle de l'ex-prieuré Saint-Martin, ainsi que le moteur à vapeur. Clément Ader / CC BY-SA 2.0 BE

Ni acronyme d’Appareil Volant Imitant l’Oiseau Naturel, ni issu du nom de celui ou celle qui aurait inventé un tel engin (à l’instar des frères Montgolfier, par exemple), le terme « avion » aurait été créé par l’ingénieur français Clément Ader (1841-1925), à partir du latin avis qui signifie oiseau. Bien qu’il le fit breveter en 1890, le terme « aviation » existait déjà depuis 1863, inventé par le marin, journaliste et homme de lettres Gabriel de La Landelle, qui s’était inspiré de cette même étymologie latine.

Clément Ader aurait été le premier, en 1890, à avoir fait décoller un engin motorisé plus lourd que l’air, aux commandes d’un prototype qu’il avait construit pour le compte de l’armée française et baptisé Éole. En 1897, il conçut un nouvel appareil, propulsé par deux moteurs à vapeur, qu’il baptisa Avion II puis un second, encore amélioré, Avion III. La réussite de ces vols n’est cependant pas suffisamment documentée pour être totalement attestée.

Officialisé par le ministère de la Guerre en 1912 en hommage « au premier homme qui ait jamais volé » , le mot « avion » n’a été utilisé dans le langage courant qu’après la Première guerre mondiale (on disait jusqu’alors « aéroplane »). Si théoriquement les prototypes de Clément Ader s’avèrent les premiers avions à moteur et gouvernables à pouvoir voler dans le monde et ce sans aide externe (alors que l’avion conçu par les frères Wright dix ans plus tard dépendait d’un système de catapultage pour permettre l’envol), néanmoins les spécialistes s’accordent à dire qu’en fait ni Avion II ni Avion III n’ont jamais véritablement pu voler, Ader n’ayant pas assez tenu compte des recherches et expériences de ses prédécesseurs théoriciens de l’aviation comme Félix du Temple, Alphonse Pénaud, Victor Tatin ou encore Samuel Pierpont Langley…

Reste que ce fut lui qui popularisa « avion », l’un des mots de la langue française qui fait le plus rêver…

 

 Pour aller plus… haut !

Ader l’aérien : un ingénieur toulousain / Jean Peneff, Saint-Honoré édition, 2020

L’histoire de l’aviation / Stephen Woolford, Carl Warner, Gérard Feldzer, Michel Polacco (Gründ, 2019)

Aviateurs : portraits légendaires des héros du ciel / Hervé Gouinguenet (Tana éditions, 2014)

Elles ont conquis le ciel : 100 femmes qui ont fait l’histoire de l’aviation et de l’espace / Bernard (Arthaud, 2009)

La revue Le Fana de l’Aviation

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *