Les virus informatiques : quelles évolutions ?

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Les virus informatiques constituent la bête noire de tout utilisateur d'Internet. A l'heure ou un grand nombre de pratiques quotidiennes migrent vers le numérique, comment se prémunir de ces attaques ?

virus_1.jpg
virus_1.jpg

La France arrive en cinquième position des pays européens les plus craintifs de l’Internet. Une personne sur huit évite d’acheter en ligne. Ces réticences sont justifiées puisque près du quart des européens ont été victimes, au cours des derniers mois, d’un virus informatique. Pour pallier à ce problème, le Centre d’expertise gouvernemental de réponse et de traitement des attaques informatiques (Certa) a lancé le 7 février, un portail gouvernemental pour la sécurité informatique. Comment les virus se propagent sur l’ordinateur ? Quelles formes prennent-ils ? Comment s’en protéger ? Petit tour d’horizon…

SOMMAIRE

I) L’essentiel pour comprendre :
a) Définition
b) Les pirates informatiques
c) Les ordinateurs les plus touchés

II) A lire : a) Généralités
b) Virus et messageries
c) Protéger son ordinateur

III) Sites à visiter :
a) Les virus les plus récents
b) Les vers informatiques
c) Les spywares ou logiciels espions
d) Les faux virus ou hoax
e) Les spams
f) Comment lutter contre les virus ?

I) L’essentiel pour comprendre


a) Définition


Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d’autres ordinateurs en s’insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l’ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d’échange de données numériques comme l’Internet, mais aussi les cédéroms, les clefs USB, etc. Les virus informatiques ne doivent pas être confondus avec les vers qui sont des programmes capables de se propager et de se dupliquer par leurs propres moyens sans contaminer de programme hôte.

Au sens large, on utilise souvent et abusivement le mot virus pour désigner toute forme de programme malveillant (malware).

Pour plus de détails lire le dossier de Wikipédia qui contient un historique, une typologie, des solutions…


b) Les pirates informatiques

Les pirates informatiques sont de plus en plus imaginatifs pour s’attaquer aux entreprises et aux particuliers.

Par exemple, la police londonienne a réussi à contrecarrer les plans de pirates informatiques qui se sont infiltrés dans les systèmes d’une banque et qui projetaient d’y voler l’équivalent de 509 millions. Lire l’article

L’un des meilleurs pirates informatiques a été arrêté en Grèce après avoir révélé les secrets industriels du Groupe Dassault. Lire l’article


c) Les ordinateurs les plus touchés

Quels ordinateurs sont les plus piratés ? PC ou Mac ?
L’éditeur Sophos, spécialisé dans la sécurité informatique, nous révèle que les pirates migrent peu à peu vers le monde des Mac (Apple), délaissant provisoirement le monde Windows. Pour en savoir plus


2II) A LIRE2


a) Généralités


Vers & virus : classification, lutte anti-virale et perspectives de François PAGET, Dunod, 2005. Après l’histoire des virus informatiques, l’auteur analyse les différents types de virus avec leurs cibles et leurs attributs, la protection anti-virale dans ses aspects théoriques et méthodologiques, les critères de choix d’un bon anti-virus et l’évolution de la criminalité informatique et de ses motivations.


Virus : définitions, mécanismes et antidotes de David HARLEY, CampusPress France, 2002. Ce livre donne des informations pour comprendre et se prémunir des virus. Il aborde l’anatomie des virus, des chevaux de Troie et des vers, les différents types de virus et leurs mécanismes d’infection. Il montre comment mettre en place des stratégies de sécurité et des systèmes de défense dans l’entreprise et utiliser son ordinateur dans les meilleures conditions de sécurité.


b) Virus et messageries


E-mail : protection antivirus de Brian BAGNALL, C. BROOMES, Ryan RUSSELL, James STANGER, First interactive, 2002. Ce document explique les différentes menaces qui planent sur un système informatique qu’il soit individuel (monoposte) ou en réseau. Les différents systèmes de courrier électronique sont passés en revue afin de proposer un panorama complet et actualisé des solutions à mettre en place pour se protéger contre le piratage informatique.


c) Protéger son ordinateur


Qui a peur des virus ? Contamination, modes d’action, protection de Pascale VINCENT, OEM, 2000. Ce guide apprend comment mettre en place une protection efficace contre les virus informatiques.



VirusScan et autres antivirus de Michel DREYFUS, CampusPress France, 2002. L’auteur aborde les différentes sources de nuisance informatique rencontrées sur Internet, ainsi que les différentes composantes et potentialités du logiciel antivirus VirusScan de McAffee et des autres standards en matière d’antivirus.


Spywares, virus : Protégez-vous des logiciels escrocs ! D’Éric CHARTON, CampusPress, 2005. Cet ouvrage fait le bilan des failles d’Internet et des escroqueries informatiques (virus, spywares, spams…). Il donne des conseils pour utiliser les antivirus et protéger efficacement son ordinateur (sécurisation et mises à jour, logiciels alternatifs (firefox), antivirus) et pour sécuriser un réseau. Le CD-ROM contient des anti-spywares.


3III) SITES à VISITER3


a) Les virus les plus récents


« Secuser.com » contient un dossier expliqué simplement sur les virus : définition, différentes familles, règles de protection…Le site propose la liste des nouveaux virus et troyens. Il est même possible de s’abonner et de recevoir par mail l’annonce de l’apparition de nouveaux virus.

Virus Bulletin est un moteur de recherche spécialisé. Il permet de rechercher des informations sur un virus par mot-clé.

Les virus sont très nombreux. Nous ne pourrons pas tous les passer en revue. Voici deux d’entre eux qui se propagent par mail : le virus netsky Q et le bagle Q.


PandaLabs publie un palmarès des virus de l’année 2007 qui par leur originalité plus que par leur dangerosité, ont marqué la première moitié de l’année. Le virus le plus pieux, le plus sondeur, le plus partisan… Une présentation instructive et pleine d’humour.


b) Les vers informatiques

Les nouvelles générations de vers informatiques font leur apparition. Le ver « Santy » et ses variantes ont probablement ouvert la voie. Un nouveau malware se profile à l’horizon : le WebWorm. Son champ d’action ? Les milliards de sites web qui peuplent la toile. Pour débusquer ses victimes, il interroge tout simplement les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Altavista.


Les vers informatiques se multiplient et l’infection est totalement transparente. Les gangs de pirates envoient des spams aux ordinateurs, sans pièce jointe, mais avec un lien Internet pointant vers le code malicieux d’un ver. Le ver ouvre une porte dérobée sur l’ordinateur. Le pirate peut ainsi reprendre à son compte la puissance non utilisée de la machine. Pour en savoir plus

Les vers informatiques nous présentent leurs vœux. Apparu fin décembre, Dref V est un nouveau spécimen qui se propage à vive allure par messagerie. Il profite du grand boom français des cartes de vœux électroniques.


c) Les spywares ou logiciels espions


Un spyware est un logiciel qui s’installe à l’insu de l’utilisateur dans le but de diffuser de la publicité ou de l’obliger à utiliser tel ou tel service payant pour, in fine, rapporter de l’argent à son créateur.


d) Les faux virus ou Hoax

Secuser.com fournit une liste des faux virus, appelés aussi « hoax ».

Le site hoaxkiller définit la notion de hoax et invite à faire une recherche par mots clés.


e) Les Spams

JPEG - 9.1 ko

Les Spams qu’est-ce que c’est ? Arobase.org propose un dossier complet : définition, identification, nouvelles formes, lois…

Un site a été mis en place pour lutter contre les spams. Le consulter



f) Comment lutter contre les virus ?


Le respect de trois règles « clefs » permet d’éviter l’immense majorité des virus. Ces règles sont la mise à jour régulière à l’aide de Windows Update, la suppression systématique et avant ouverture de courriers électroniques d’origine inconnue et, enfin, l’utilisation d’un antivirus fréquemment mis à jour.

Un nouveau portail sur la sécurité informatique vient d’être lancé par l’état. Il s’adresse à la fois au grand public et aux professionnels.

  • Les anti-virus


Clubic.com a dressé un comparatif 2007 des anti-virus

Description de 8 anti-virus

  • Les pare-feu

Présentation des pare feux par Wikipédia

Exemples de pare feux gratuits

Le forum sosordi.net permet de dépanner son ordinateur, grâce à une communauté d’entraide informatique.

Partager cet article