Je, tu, il, elle … journalistes sur le web

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

mac_steve_flickr.jpg
mac_steve_flickr.jpg
Le 24 mars dernier – en pleine campagne présidentielle – le média citoyen Agoravox organisait les « premières rencontres du 5e pouvoir », clin d’œil évident à l’explosion des sites Internet d’opinions, blogs citoyens et sites communautaires participatifs. Internet a été un relai d’informations important pendant la campagne, à l’image des nombreux sites animés pour chaque candidat. Internet nous aurait-il tous transformés en journalistes potentiels ?
JPEG - 22.5 ko
mac steve in flickr

Les premières rencontres du cinquième pouvoir ont tenté de faire le point sur la relation entre médias et citoyens depuis la démocratisation que permettent les nouveaux outils de publications et de partages sur le web. La campagne des présidentielles 2007 fut l’occasion de mesurer l’irruption des « nouveaux » médias gérés par des journalistes ou des citoyens, leur interaction avec les médias dits « traditionnels » et le regard critique des citoyens face à l’afflux d’informations. Comment se retrouver dès lors entre sites professionnels, citoyens et professionnels citoyens ?

JPEG - 6.1 ko

Les journalistes ont-ils encore du pouvoir ?, par J.-M. Charon et A. Mercier, CNRS Editions
En dépit de l’influence grandissante des médias dans la société, les journalistes sont en partie dépossédés du pouvoir de libre-détermination de leur activité d’information. Montre également la réalité sociologique du métier marquée par une précarisation, une féminisation, une spécialisation, une hétérogénéisation et une crise d’identité face aux nouvelles technologies.

JPEG - 4.2 ko

Médias et sociétés, par Francis Balle, Montchrestien.
Depuis la naissance des journaux quotidiens au milieu du XIXe siècle, les médias ont beaucoup évolué. Dresse un panorama de l’histoire et de l’évolution des différents médias et des règles juridiques qui les régissent. Analyse leur place, leur rôle et leur influence dans notre société.

Complémentaires ou concurrentiels des médias traditionnels, de nombreux sites collaboratifs proposent aux internautes de participer à la rédaction d’articles d’informations. Les lignes éditoriales et le mode de validation diffèrent d’un site à l’autre, qu’elle soient communautaires (Wikinews, Agoravox …) ou gérées par un comité de rédaction (CaféBabel). Un credo : tout le monde peut devenir rédacteur. Le journal coréen OhmyNews est précurseur depuis 2000 d’une solution partagée entre amateurs et professionnels, une formule à l’origine du succès du site. Come4News va même plus loin en rémunérant ses journalistes citoyens et en proposant un « top hits » des meilleurs articles …

JPEG - 3.5 ko

Devenons des médi@s alternatifs, par Esteban, Ed. Le p’tit gavroche.
Ouvrage militant visant à mettre à disposition du grand public des sources alternatives d’information. Dénonçant la collusion entre pouvoirs politiques et directeurs de chaînes et d’antennes nationales, les auteurs incitent les individus à revendiquer leur citoyenneté en devenant eux-mêmes des médias.

JPEG - 3.6 ko

Le nouveau pouvoir des internautes, par François-Xavier Hussherr, Timée-Editions.

Fracture numérique, engagement citoyens, ère du changement … Trois des nombreux thèmes abordés sur l’apport des NTIC dans notre société de consommation et d’expression.

GIF - 1.5 ko

La révolte du pronétariat, par Joël de Rosnay, Fayard.
Joël de Rosnay, ancien chercheur et spécialistes des nouvelles technologies, a publié un essai sur les nouveaux supports initiés par Internet. Blogs, wikis, podcasts, sites collaboratifs citoyens … Les internautes ont de par le monde pris en main ces nouveaux modes de publication combinant texte, illustrations, audio & vidéo, afin de s’approprier l’expression autrefois réservée à ce que l’auteur appelle les mass média.

L’émergence du journalisme citoyen en ligne a poussé les médias traditionnels à se remettre en question. De nombreux acteurs de l’information ont fait évoluer leur site Internet en prenant compte de l’interactivité des outils collaboratifs : la présence de forums ; la possibilité de commenter les articles de journalistes comme sur les blogs et les sites communautaires ; la création de blogs de journalistes … Si les journalistes revendiquent une formation et une méthode, ils utilisent de plus en plus la souplesse et la réactivité du web pour créer les médias de demain et exprimer l’actualité autrement, à l’image d’anciens journalistes de Libération à l’origine du média en ligne Rue 89.

JPEG - 3.3 ko

Internet et après ? Théorie critique des nouveaux médias par Dominique Wolton, Flammarion.
Pour penser le passage des médias de masse aux nouvelles techniques de communication, il faut replacer celles-ci dans une théorie générale de la communication, qui mette en rapport l’évolution technique avec les dimensions culturelles, politiques et sociales de la communication. Selon l’auteur, le Web risque d’encourager une communication illusoire : virtuelle, atemporelle, individualiste…

JPEG - 3.3 ko

L’information responsable : un défi démocratique, par Jean-Luc Martin-Lagardette, C.L.Mayer
La critique des médias et des journalistes prend chaque jour de l’ampleur. Les contraintes économiques et publicitaires, les bouleversements technologiques et la demande sociétale s’imposent à la presse avec une intensité jamais atteinte. Au point d’impact de ces tendances lourdes : l’Information. Comment se construit-elle ? Quel crédit lui accorder ? Dans quelles conditions les journalistes travaillent-ils à son élaboration ? Et quelle est la place laissée aux citoyens dans ce processus ?

Partager cet article