Dans la tête des chercheurs

Benjamin Huard, le physicien qui explore les mécanismes étranges de la physique quantique

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 17/01/2023 par S&T

Nous sommes souvent fasciné.es ou intrigué.es par les découvertes scientifiques, mais que savons-nous du travail concret des chercheurs ? Quelles questions se posent-ils ? Quels problèmes rencontrent-ils ? Avec quels outils travaillent-ils ? Rencontre avec Benjamin Huard, enseignant-chercheur à l’ENS de Lyon où il dirige le Quantum Circuit Group.

Crédit photo : Nil Hoppenot

Quel métier rêviez-vous de faire quand vous étiez petit ?

Mes parents m’avaient offert un livre des métiers quand j’avais une dizaine d’années et je me rappelle avoir été attiré par le seul métier scientifique de l’ouvrage : ingénieur chimiste. Avec une idée très déformée de ce en quoi consiste le travail d’ingénieur chimiste, je me voyais bien en blouse blanche à manipuler des produits intriguants.

Comment en êtes-vous arrivé à devenir enseignant-chercheur en Physique ? Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre cette orientation ?

Yvette Casini, ma prof de physique en première, m’a ouvert l’esprit à la démarche scientifique et à la beauté de la Physique. Elle avait une patience infinie et restait souvent une demi-heure avec moi à la fin des cours pour répondre à mes questions et me montrer l’élégance et l’intérêt de cette discipline extraordinaire. J’ai compris alors que la discipline était en construction et qu’il y avait des questions encore ouvertes. Par la suite, Yves Duval, mon prof de math en classes préparatoires m’a conseillé de rentrer à l’Ecole Normale Supérieure et c’était rétrospectivement un conseil crucial pour me permettre de devenir enseignant-chercheur. J’ai côtoyé dans cette école des chercheurs inspirants à la passion communicative et j’y ai rencontré des amis avec un goût prononcé pour la recherche. Mon directeur de thèse au CEA Saclay, Hugues Pothier, m’a ensuite initié à mon thème de recherche sur la physique des conducteurs quantiques et il a eu un rôle déterminant dans mon parcours et ma démarche scientifique.

Et concrètement, au quotidien, c’est quoi être physicien ?

La Physique est une science qui s’est considérablement spécialisée lors du siècle dernier et la journée d’un physicien dépend beaucoup de son domaine de recherche. En ce qui me concerne, je fais des expériences de physique quantique. J’adore la variété des activités associées à ce métier. J’interagis autant que possible avec mes doctorants et doctorantes, postdocs, et collègues en discutant des expériences et des mesures, calculs ou fabrications à effectuer. C’est un métier où l’on rencontre des personnes fascinantes et parler avec elles me procure une grande satisfaction. Mais il m’arrive aussi suivant les jours de faire des mesures, de la programmation, de l’usinage avec des machines outils, de la nanofabrication en salle blanche, de réparer des réfrigérateurs à dilution qui arrivent près du zero absolu, ou bien installer des machines de nanofabrication, de faire de la maintenance informatique, de mener à bien des calculs ou simulations numériques, de réaliser des câblages micro-ondes, de concevoir des circuits, etc… Évidemment, une bonne partie de mon temps consiste également à enseigner en cours magistral ou en séances expérimentales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Il y a aussi (de plus en plus malheureusement) des tâches administratives et d’écriture de projets ou de rapports pour obtenir des financements de recherche. Enfin, j’ai la chance de travailler également à temps partiel pour une startup, Alice&Bob, fondée par des anciens étudiants en thèse. J’y ai le plaisir de travailler avec des anciens étudiants et postdocs sur un projet très ambitieux et excitant : fabriquer un ordinateur quantique.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Je travaille sur différents aspects expérimentaux et théoriques de la physique quantique. Mes travaux vont du plus fondamental au plus appliqué.

Vous dirigez le Quantum Circuit Group, quel est votre rôle au sein de cette structure ?

Avec ma collègue Audrey Bienfait, nous animons ce groupe d’une dizaine de personnes. Mon rôle principal consiste à donner les moyens à mes doctorants, doctorantes et postdocs de faire de la recherche à l’état de l’art international. J’encadre donc différents projets de recherche, propose des sujets d’étude, m’assure que le laboratoire est en excellent état de fonctionnement et bien équipé et suis là pour aider à débloquer les expériences quand elles posent problème.

Pour terminer, quels sont les ouvrages, films ou auteurs qui ont été marquants pour vous ou qui vous ont inspiré dans votre parcours ?

Les cours de mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji, Bernard Diu, Bernard, et Franck Laloë m’ont passionné et fait comprendre que je voulais faire de la recherche en mécanique quantique.

Benjamin Huard viendra présenter son travail à la bibliothèque de la Part-Dieu le 26 janvier prochain dans le cadre du cycle Dans la tête des chercheurs.

Partager cet article

Poster un commentaire

One thought on “Dans la tête des chercheurs”

  1. Dpsy dit :

    Bah c’est pas mal ton article mais au final, on ne sait rien de ce que ce chercheur cherche réellement… dommage c’était la seule chose intéressante de cet article.
    Du coup, c’est un adieux définitif à linflux, que je découvrais ce soir.

Comments are closed.