Comment protéger ses enfants sur Internet ?

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 05/07/2016 par FGrignoux

Une sélection de documents et de ressources numériques utiles (sites internet pédagogiques, sites officiels, logiciels de filtrage, etc.) pour sensibiliser parents et enfants aux dangers, potentiels et avérés, d'internet.

© Pixabay
© Pixabay

7 parents sur 10 laissent leurs enfants accéder seuls à Internet. Pourtant, qui n’a pas entendu parler de mineurs ayant chatté avec des adultes et ayant été abusés sexuellement ? De nombreux documents et sites Internet s’adressent aux parents et aux enfants pour leur apprendre à apprivoiser « le grand méchant NET ». Des logiciels de filtrage permettent d’éviter aux enfants de tomber sur des contenus qui ne leurs sont pas destinés. Une police a même été mise en place. Autant de pistes pour les laisser surfer en toute sécurité…

JPEG - 48.7 ko

A lire

« Elle a douze ans lorsqu’elle fréquente les chats. Elle y rencontre un autre chatteur qui lui dévoile rapidement son identité. Elle l’ajoute dans sa liste de contacts, puis elle commence à discuter avec lui par téléphone. Parfois, la conversation prenait une tournure sexuelle. Le problème ? Son contact a 24 ans, il est actuellement accusé de détournement de mineur et d’agression sexuelle au troisième degré ».

Cette histoire est extraite du blog de l’association e-enfance. Ce blog est composé de témoignages de parents sur les expériences de leurs enfants sur le net, de sélections de sites pour enfants, d’articles, de conseils… L’association a réalisé un film (45mn + bonus) pédagogique, instructif et distrayant. Pour visionner la Bande-annonce du DVD (5mn)

Pour les parents


Sexe en ligne : aspects juridiques et protection des mineurs, par Etienne Wéry, LGDJ, 2004. Cet ouvrage fait le point sur les aspects juridiques qui encadrent l’activité du sexe sur Internet. Il examine la question cruciale de la protection des mineurs.

Pornographie la vraie violence ? : Les enfants face aux écrans, par Jacques Henno, SW Télémaque, 2004. Ce livre est basé sur une enquête réalisée auprès de 50 experts et spécialistes français. Il propose un regard nouveau sur la violence et le sexe sur Internet. Il s’intéresse à leur impact sur les enfants.


Internet et les enfants : les précautions à prendre, par Preston Gralla, CampusPress France, 2000. Cet ouvrage permet de dépister les principaux dangers auxquels les enfants sont confrontés sur le Web et de leur apprendre les règles d’or de la navigation.

Le guide « P@rents ! La parentalité à l’ère numérique » publié par l’Union Nationale des Associations Familiales et Microsoft, qui peut être téléchargé gratuitement sur le site de l’UNAF.

Un dépliant édité par Ministère de l’Education Nationale donne 8 conseils pour protéger ses enfants sur Internet.

Pour les enfants


L’Internet à petits pas, par Michèle Mira Pons, Actes Sud Junior, 2000. Ce livre fait découvrir à l’enfant l’origine et l’histoire d’Internet. Il lui permet d’en apprécier les qualités et aussi d’en mesurer les limites et les risques.

A visiter

Pour les parents

GENERALITES

Le site canadien Web averti propose des conseils de sécurité par tranche d’âge de 2 à 17 ans et une sélection de sites et d’outils.

Protection Mineurs a pour objectif de sensibiliser les parents à la protection de leurs enfants sur Internet. Le site explique comment mettre en place un filtre de navigation. Il donne la liste de sites spécialisés dans la protection des mineurs. Ces sites permettent de trouver des logiciels de protection complémentaires, ainsi que de nombreuses informations actualisées.

Point de contact conseille des sites à visiter. Les thèmes suivants sont abordés : les précautions à prendre, les logiciels de contrôle, les moyens de protection contre les messages malveillants, la sécurisation des conversations sur les chats.

Clic mineur explique comment rendre plus sûr votre ordinateur. Dans la rubrique « liens », un carnet d’adresse répond à de nombreuses questions.

SITE RESSOURCE

En cliquant sur le bouton « SIGNALER », du portail officiel de signalement des contenus illicites de l’Internet, vous pouvez dénoncer certains sites. Vous trouverez également des pages d’information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l’Internet.

LOGICIELS DE CONTROLE

  • Une étude comparative de logiciels de filtrage est disponible sur www.mineurs.fr
  • L’IPSOS et la Délégation Interministérielle à la Famille ont publié les résultats d’une étude menée en avril 2009, sur le thème : les parents et les logiciels de contrôle parental. Clubic, GNT, LCI et 01 net résument les résultats de cette enquête.

  • Le site Comment ça marche présente 3 méthodes pour filtrer Internet pour les enfants : Naomi, LogProtect et OpenDNS.
  • PC Astuces explique comment installer le logiciel Don’t see.

LEGISLATION


Pour un Internet plus sûr pour les enfants, le Programme européen demande un financement de 55 millions d’euros. Les sites jugés non dangereux seront labélisés. En savoir plus

D’après Psycho enfants, l’ONU veut un Internet plus sûr pour les enfants. L’objectif est de conserver le rôle pédagogique du web sans crainte que les enfants y voient des images ou des textes néfastes ou n’y fassent de mauvaises rencontres.

Educnet liste les mesures prises par l’éducation nationale (circulaire, guides, chartes d’usage) pour protéger les élèves mineurs des dangers de l’internet.

BMP - 34.3 ko

POLICE DU NET

  • Des policiers sont infiltrés pour lutter contre la pédocriminalité sur Internet. Pour en savoir plus.

  • La lutte contre la cyber pédocriminalité s’intensifie. La Commission européenne a exprimé son soutien à la création d’une coalition contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fins commerciales sur l’internet. Lire.

SECURISATION

Un tutoriel explique comment sécuriser le profil Facebook des enfants, afin de protéger leur identité numérique.

INITIATIVE

La Voix du Nord fait le compte rendu d’un atelier animé par les gendarmes et à destination des parents d’élèves, sur le thème les « mineurs et Internet ».

Pour les enfants

  • L’espace « junior » de www.mineurs.fr propose une liste de sites pour apprendre aux enfants à mieux surfer sur Internet.

  • L’espace « juniors » de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) et le site décode le web proposent aux enfants des jeux pour leur apprendre à déjouer les pièges de ceux qui voudraient en savoir trop sur eux.
  • Le site protège ton ordi explique les gestes sécurité indispensables pour se protéger sur Internet. Il est composé de 3 espaces : parents, ados et enseignants. Il propose des vidéos et des jeux. Il présente le navigateur SAFARI, pour protéger vos données personnelles.
  • Internet sans crainte est le site officiel de prévention des risques d’usage de l’Internet pour les enfants. Il propose un coin réservé aux juniors.

Pour aller plus loin

Un article de l’influx : les ados et la culture numérique

L’enfant au risque du virtuel, par Serge Tisseron, Dunod, 2006. Quel est le rôle d’Internet et de l’ordinateur dans la construction de la personnalité ? Ce livre est un jalon important sur la voie de la compréhension de nos relations aux machines.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *