Cirque

Théorie, sociologie et philosophie

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 11/02/2021 par Hélèna D.

Vous recherchez des textes philosophiques, théoriques ou sociologiques sur les arts de la rue ? Nous vous proposons une sélection de documents qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2015 / La route des 20 / 50 - 50 - Aurélie et Martin Cuvelier - Cie Virevolt /  © Emile Zeizig - mascarille.com
2015 / La route des 20 / 50 - 50 - Aurélie et Martin Cuvelier - Cie Virevolt / © Emile Zeizig - mascarille.com

-Trapézistes : ethnosociologie d’un cirque en mouvement / Magali Sizorn ; préface Nathalie Heinich / Presses universitaires de Rennes / 2013 [Livre]
Dans les années 1970, le cirque français traverse une période de profondes transformations esthétiques, économiques, institutionnelles. Spectacle réputé populaire, touchant potentiellement tous les publics,  » le  » cirque est aussi dit traditionnel ou contemporain; d’un genre  » mineur « , il est aujourd’hui soutenu et consacré par les institutions et les acteurs de la Culture. C’est ce changement de statut et de reconnaissance qui est ici décrit et analysé, à partir d’une enquête portant plus spécifiquement sur une discipline circassienne emblématique : le trapèze. Plus de cent cinquante ans après La course aux trapèzes de Jules Léotard, premier numéro de trapèze volant présenté dans un cirque, les trapézistes sont toujours là. Ils investissent désormais d’autres espaces que la piste (rues, scènes, centres d’art et d’essai) et donnent à voir des productions déclinant une large palette esthétique. La permanence de ces corps acrobates et d’un agrès rappelant si fortement les images d’un cirque parfois pensé comme immuable a constitué le point de départ d’une recherche aux confins de l’histoire, de la sociologie et de l’anthropologie. Qui sont aujourd’hui les trapézistes ? Que disent-ils de leur activité ? Comment s’inscrivent-ils dans un cirque devenu multiple ?

-Sur la piste des cirques actuels / Martine Maleval / L’Harmattan / 2014 [Livre]
Analyse esthétique et sociologique des arts du cirque d’aujourd’hui, à travers l’étude de quelques spectacles joués en France depuis les années 1980. Soutenus par les institutions, les professionnels du cirque prennent de plus en plus de libertés avec la tradition pour proposer des créations hétérogènes, inscrites dans un paysage culturel, recourant aux nouvelles technologies et à d’autres arts.

-Du théâtre au cirque du monde : une dramaturgie du hasard dans les arts en action / Corine Pencenat / L’Harmattan / 2012 [Livre]
Cet essai étudie une transformation des formes de la représentation qui se poursuit avec les révolutions techniques et politiques. Le cirque, en tant que version populaire, interroge la mobilisation du spectateur dans le processus de l’œuvre définie comme action.

-Arts du cirque : esthétiques et évaluation / Julien Rosemberg / L’Harmattan / 2004 [Livre]
Montre que le cirque connait un certain renouveau depuis une dizaine d’années et semble retrouver une nouvelle médiatisation et légitimité artistique. Analyse également les forces instituantes de cette légitimité.

-Le cirque du monde : une allégorie de la modernité / Corine Pincenat / Circé / 2012 [Livre]
Une histoire kaléidoscopique des arts qui voit l’enquête remonter aux sources de la modernité et explique les objectifs différents des artistes à fréquenter le cirque, art considéré comme mineur et populaire, spectacle de la vie moderne.

-L’imaginaire du cirque / Hugues Hotier / L’Harmattan / 2005 [Livre]
Examine quelques notions et concepts tels que l’imaginaire et l’imagination, la communication, les représentations sociales ou encore l’induction. Analyse également quelques situations de cirque qui permettront de voir comment la puissance du spectacle et son environnement parvient à ouvrir les chemins du rêve chez le spectateur.

-Entre les corps : les pratiques émersiologiques aujourd’hui, cirque, marionnettes, performance et arts immersifs  / Actes du colloque des 7 et 8 octobre 2016 au Centre national des arts du cirque / sous la direction de Bernard Andrieu et Cyril Thomas / L’Harmattan / 2017 [Livre]
Ces contributions explorent les interactions corporelles dans différents arts du spectacle contemporains. Elles abordent la communication non verbale, la sémiotique du corps de l’acteur, la coordination du marcheur sur sangle (slack), la perception du marionnettiste ou encore la sensorialité de la danse.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *