Instrument à découvrir

Shruti Box, la voix drone

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 25/07/2022 par Juliette A

Connaissez-vous la shruti box ? Cet instrument indien à anches libres permet de créer une nappe sonore de voix d’hommes ou de femmes, propice à l’improvisation.

Shruti Box - CC - BY - Maharaja Musicals
Shruti Box - CC - BY - Maharaja Musicals
Schéma d'une anche libre

La shruti box est un instrument utilisé plutôt pour l’étude et l’apprentissage. Il fait partie de la famille des anches libres. C’est-à-dire que l’anche peut se déplacer librement de part et d’autre de sa position de départ : dans cette famille, on retrouve l’accordéon, l’harmonica, la guimbarde, les limonaires, etc.

La shruti box est un instrument indien, de petite taille, utilisé pour créer un bourdon. Cette nappe sonore permet d’improviser librement dessus, et de créer une atmosphère propice à la relaxation ou à la méditation.

La shruti box s’appelle aussi le “superti”. Bien qu’elle ressemble à l’harmonium, la shruti box s’en distingue par son absence de clavier : le choix des tonalités se fait par l’ouverture ou la fermeture de petits clapets, et le son est produit en activant le soufflet. La shruti box permet de reproduire un chœur d’hommes (grave) ou de femmes (aigu) pour s’adapter à la tessiture du chanteur.

Cet instrument s’utilise principalement comme support d’improvisation pour le chant.

Dans la musique indienne, son utilisation est apparentée à celle de la tampura ou de l’harmonium, qu’il peut parfois accompagner en concert. Ces trois instruments permettent de créer de la « musique drone », répétitive et entêtante.

  • Drone de tampura
  • Drone d’harmonium

La shruti box est aujourd’hui utilisée avec d’autres instruments de musique traditionnels ou de relaxation, comme vous le verrez dans les exemples ci-dessous :

  • Shruti box et rammerdrum pour une improvisation celtique
  • Improvisation à la flûte amérindienne et shruti box
  • En duo avec une guitare acoustique et voix
  • Avec un harmonium

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.