Pour les professionnels

du cirque

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 22/04/2021 par Hélèna D.

Vous travaillez dans le secteur du spectacle vivant, vous êtes une compagnie ou un artiste qui travaille dans les arts du cirque ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information pratique qui pourra vous aidez dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal… Ci-dessous des périodiques et des liens vers des structures qui proposent des annuaires, études, rapports, modèles de contrats, formulaires, fiches ou guides pratiques.

2019 / La Route des 20 Auvergne Rhône-Alpes / Impermanence - Pierre Tallaron - Cie Mauvais Coton / © Émile Zeizig - mascarille.com
2019 / La Route des 20 Auvergne Rhône-Alpes / Impermanence - Pierre Tallaron - Cie Mauvais Coton / © Émile Zeizig - mascarille.com

Pour les professionnels du spectacle vivant en général :

- Pour vous aider dans vos démarches professionnelles dans le domaine : juridique, social, fiscal… [Article en ligne]

Pour les professionnels du cirque en particulier :

-Circostrada [Site web]
Première plateforme européenne d’information, de recherche et d’échanges professionnels pour les arts de la rue et les arts de la piste. Ce réseau travaille au développement, à la reconnaissance et à la structuration de ces disciplines en Europe.
Elle publie régulièrement des guides, études, rapports et annuaires professionnels afin de faciliter la circulation des œuvres artistiques, la mobilité des artistes et professionnels de la culture ou encore l’accès à la ressource portant sur les arts de la rue et les arts de la piste.

-Territoires de cirque [Site web]
Créée en 2004, cette association rassemble actuellement 50 structures de production et de diffusion de formes contemporaines de cirque. Ces membres sont aussi bien des scènes conventionnées, que des scènes nationales, des lieux patrimoniaux ou encore des lieux de production dédiés aux arts de la piste.
Ce réseau national structuré a pour but de créer un espace de concertation et d’action professionnelle consacré à cette discipline, tant au niveau national qu’international.
Territoires de cirque est un lieu de réflexion et d’action au profit du développement du cirque. L’association propose également sur son site des outils d’observation et de préconisations pour le secteur professionnel.

Vues : 0

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *