Chapiteau au chaud

Voir du cirque (sur petit écran)

Un cercle dans le rectangle

- temps de lecture approximatif de 7 minutes 7 min - Modifié le 16/04/2021 par le fonctionnaire inconnu

On ne va pas au cirque, c'est le cirque qui vient à vous ! Et pour perpétuer cette tradition, rien de tel que la vidéo. Mais un écran, aussi grand soit-il, ne peut remplacer la scène. Et même si vous réunissez toute votre famille dans votre salon, aussi bruyants soient vos enfants, cela ne remplacera jamais les bonnes vibrations d'une salle de spectacle pleine à craquer. Ce n'est qu'un acte de compensation qui ne pourra jamais remplacer une absence ou une perte. Cependant, ci vous souhaitez voir du cirque n'importe quand n'importe où (avec un écran), ou si vous souhaitez simplement en voir le plus possible, voici une sélection de ressources qui pourraient vous intéresser...

Cirque du Soleil / photo de Penn State (licence CC - Flickr.com)
Cirque du Soleil / photo de Penn State (licence CC - Flickr.com)

Arte en scène

Une très bonne opportunité de se familiariser directement avec les œuvres – sublimes – de nos contemporains. Cirque mais aussi danse et arts visuels. La chaîne Arte propose une collection de 25 films (durée 8 minutes environ) mettant en lumière des artistes et compagnies actuels, avec un effort particulier porté sur la réalisation.

Pour le cirque, on retiendra sans distinction les performances de :
Elodie Guézou,
Corentin Diana et Leonardo Ferreira,
La Mondiale générale,
la Compagnie Singulière,
la Compagnie Underclouds,
Chloé Moglia,
le Cirque Exalté,
le Cirque Aïtal,
Baro d’evel,
Jive Faury.

Festival mondial du cirque de demain

Depuis 1977, le Festival mondial du cirque de demain se présente comme une compétition de très haute tenue technique et artistique. Plus d’une quarantaine de circassiens, de tous pays et de moins de 25 ans, présentent leur performance en solo, en duo, ou en collectif. Et les disciplines les plus variées sont représentées : du tissu aérien à la roue Cyr, du diabolo aux planches coréennes… La plupart des numéros sont accessibles sur le site.

Bonus : Une captation de la soirée de clôture de la 41ème édition est disponible sur le site Arte.tv jusqu’au 22 juin 2021.

Cnac.tv

Cnac.tv, ce sont un peu les archives vidéo du cirque contemporain. En tout cas l’outil idéal pour découvrir les nouveaux artistes du cirque contemporain ou retrouver les premiers travaux des artistes désormais reconnus…

Car le Centre National des Arts du Cirque (CNAC), comprenant une École nationale supérieure, a formé près de 400 artistes, dont beaucoup sont aujourd’hui des acteurs majeurs du cirque contemporain sur la scène internationale.

A travers son service audiovisuel, le Centre national des arts du cirque met donc en ligne un fonds composé actuellement de près de 750 vidéos, de 1989 à aujourd’hui.

Les vidéos de CNAC.tv retracent essentiellement :

– les spectacles de fin d’études de l’école supérieure,
– les présentations individuelles des étudiants,
– mais aussi des spectacles programmés lors des grands festivals que sont CIRCaFuries, ou CircusNext.

Vous pouvez faire votre recherche par nom d’artiste évidemment mais aussi par discipline, passant du Clown à la Contorsion, la Corde, le Monocycle, le Mât chinois, le Mât pendulaire ! Etc…

Les Petites Histoires de Cirque

Série de témoignages de circassiens sur leurs parcours professionnels, proposée par le Cirque Jules Verne (Pôle national cirque et arts de la rue – Amiens). On n’est plus dans la captation de spectacle, le dispositif est assez sommaire, mais il intéressera un public souhaitant mieux connaître des artistes trop peu médiatisés. Sur le divan : Les Nouveaux Nez, Jérôme Thomas, Kitsou Dubois pour les plus connus, mais aussi Baro d’Evel, Un Loup pour l’Homme, La Contrebande, Zampanos, Max et Maurice, Cie Azeïn, etc.

Cirque Connect par le Cirque du Soleil

Déjà très présent via de nombreuses éditions DVD, l’incontournable Cirque du Soleil vient de lancer en ligne CirqueConnect. Sur cette plateforme gratuite, petits et grands peuvent retrouver un ensemble de contenus vidéos, en rapport avec le Cirque du Solei évidemment mais aussi avec tout le monde du cirque : programmes spéciaux, workouts, rencontres avec des artistes, réalité virtuelle, tutoriels… oui le Cirque du Soleil s’installe chez vous et vous invite à vous évader !

« Plus que jamais, nous voulons continuer à répandre la joie, même de loin, directement dans vos maisons. Laissez-nous vous accueillir dans notre univers où des séquences inédites de nos spectacles inspirants et vidéos favorites de nos fans vous transporteront », peut-on ainsi lire sur cette plateforme disponible en ligne.

Numéros de cirque sur Ina.fr 

Pour les parpinots qui ne sont rassasiés qu’en passant au moins 15 minutes par jour à parpiner dans les archives de l’Ina, ils y trouveront là plus d’une centaine de numéros, essentiellement du cirque traditionnel, avec quelques pépites comme Youri le dresseur de chat du Cirque de Moscou, le dressage de poules par le cirque Archaos ou bien Louis de Funès en dompteur de poneys !

Le club du cirque

Le Club du Cirque est une association dont le but unique depuis 1949 (!) est de faire la promotion du cirque, “en toute indépendance”. Sur leur chaîne Youtube, ils proposent une généreuse sélection, un peu fourre-tout, de numéros de cirque traditionnel, glanés ça et là sur le web, ainsi que des reportages sur l’histoire et les cirques dans le monde. Ravira les nostalgiques du cirque d’antan…

Top 10 des spectacles de cirque en DVD

Y’a pas qu’Internet dans la vie, et surtout y’a pas tout sur Internet, loin de là. Voici donc une sélection des spectacles, introuvables sur le net, mais qui dont les captations en DVD sont les plus empruntés au département Arts vivants de la médiathèque de Vaise.

  • Plic Ploc / Cirque Plume 
    Plic Ploc est un spectacle tout en nuances, sans animaux, à part quelques drôles d’oiseaux qu’on appelle humains ! Il s’agit d’un mélange de poésie, de prouesses physiques, d’inventivité, d’humour et de réflexion sur le monde.
  • La symphonie du hanneton / James Thiérrée
    Entre danse, cirque et magie, James Thiérrée déploie devant nous son univers fantastique et baroque.
  • Tout Buffo / Howard Buten
    Buffo fête ses trente ans et, à cette occasion, dévoile sa panoplie des instruments de musique, violons, violoncelles et autres violonceaux… mais aussi poulet-plastique vindicatif et mélomane, balais, poubelles, plumeaux récalcitrants, un grand numéro de ventriloque et une chanson d’amour tendrement susurrée.
  • Slava’s snowshow / Slava
    Affublé d’une chevelure hirsute et d’une barbe de six jours, avec une corde autour du cou, le clown russe Slava Polunin, est plus proche de Charlie Chaplin et du mime Marceau que d’Achille Zavatta. Sur une scène transformée en océan ou en banquise, il fera surgir un paquebot ou une armée de manchots !
  • Solstrom / une série du Cirque du Soleil
    Il s’agit d’une véritable série TV qui intègre une histoire dramatique, avec la musique et les performances acrobatiques du Cirque du Soleil. Où quiconque touché par le vent solaire se transforme subitement en acrobate, jongleur, contorsioniste…
  • Semianyki / création collective du Teatr Licedei
    Le portrait acide d’une famille frappadingue. Ces clowns ne parlent pas et l’on comprend tout. Le plus bel hommage qui puisse être donné au clown, à la fois traditionnel et contemporain, baigné d’une délicieuse sensibilité russe.
  • Chimère / Bartabas et le Théâtre Zingaro
    Avec Chimère, le théâtre Equestre Zingaro traverse le temps et l’espace. Guidé par le cheval vers les rives de la civilisation hindoue, dans les plaines désertiques du Thar, à la source du peuple nomade…
  • Monuments en mouvement : les grands fantômes / Yoann Bourgeois
    Sous les voûtes rondes et blanches du Panthéon, l’acrobate, acteur, jongleur et danseur, Yoann Bourgeois, nous invite à un voyage au pays des rêves. Se jouant des lois de la physique, il signe un spectacle déambulatoire hypnotique et onirique qui émerveille les sens et envoûte nos âmes.
  • Ola Kala / Les Arts Sauts
    Près de 15 ans après la dissolution de cette troupe, revivez le dernier spectacle des Arts Sauts, spécialisés dans la voltige aérienne, un ballet irréel de 14 trapézistes, qui tutoient le vide et l’espace à 12 mètres de hauteur.
  • In Vitro 09 / compagnie Archaos
    Le cirque était un refuge où les monstres pouvaient survivre malgré tout. La science s’est attachée à les faire disparaître de nos sociétés mais elle en a créé d’autres… La compagnie Archaos nous pose des questions et nous apporte des acrobaties…

Pour en voir toujours plus

-Notre sélection complète de spectacles de cirque en vidéo [Catalogue]

-Notre sélection de films de cinéma se déroulant dans l’univers du cirque [Catalogue]

-Notre sélection de films documentaires sur le cirque [Catalogue]

Vues : 3

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *