Un genre musical à découvrir

Musique de chambre

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 23/10/2020 par Eric

Dans ces années pré-disco, un nouveau genre musical apparaît : la musique de chambre

Quiet Storm
Quiet Storm

En 1975, le chanteur Smokey Robinson enregistre un album intitulé : Quiet Storm, à l’intérieur, le morceau du même nom (Tempête tranquille). La chanson dure près de 8 minutes. Les paroles sont suggestives et romantiques : « Tu me touches et soudain il y a des anneaux d’arc-en-ciel… Quand tu soupires, on peut monter ». Smokey possède une voix soyeuse, chaude et profonde. Les arrangements sont sophistiqués et le rythme tout en retenue pousse à la langueur et à l’abandon.

 

« Q u i e t  S t o r m »   –   S m o k e y   R O B I N S O N   –    7 : 48

Le disque se classe au sommet des charts Soul US.

 

L’année suivante, un jeune DJ d’une radio de Washington, Melvin Lindsey sur WHUR est recruté pour animer une nouvelle émission de fin de soirée. Le public visé, ce sont les femmes noires des classes sociales moyennes et supérieures urbaines. Melvin Lindsey donne à l’émission le nom de la chanson de Smokey Robinson. C’est une émission purement musicale. Et Lindsey passe des morceaux dans le même style que la chanson Quiet Storm. Soit des ballades soul, mélodieuses, avec des touches de smooth-jazz, ou de soft rock. Souvent Linsey passe de longues suites de chansons sans interruption. Il parle avec une belle voix grave, et l’émission dégage une atmosphère intime et décontractée. Et malgré l’heure tardive l’émission devient culte et le DJ devient une célébrité locale. Par la suite d’autres radios américaines vont copier ce format radiophonique plus adulte.

Ainsi un genre musical naît : le Quiet Storm. Une musique sensuelle, aux paroles évocatrices et à la voix susurrée qui invite aux rapprochements des corps et des âmes.

 

« C a n ‘ t   g e t   e n o u g h   o f    y o u r    l o v e,   b a b e »   –   B a r r y   W H I T E  –    4 : 33

 

 

Bien sur, bien avant Smokey Robinson d’autres chanteurs de soul music avaient commencé à poser les premières pierres de l’édifice soul sensuel : Al Green, Marvin Gaye, Isaac Hayes, Barry White… Et par la suite certains en firent même une spécialité : Luther Vandross, Anita Baker

 

« I   w a n t   y o u »   –   M a r v i n   G A Y E   –    3 : 59

 

Une liste de chansons Quiet Storm

 

« T h e   c l o s e r   I   g e t   t o   y o u »   –   BEYONCE   &   Luther VANDROSS   –    4 : 57

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *