A REDECOUVRIR
African Scream Contest, du Bénin au Togo afro-funk
Publié le 21/10/2020 à 08:00 - 1 min - Modifié le 12/02/2021 par Silm63
African Scream Contest est sans conteste une belle révélation, grâce au fondateur Samy Ben Redjeb du label « Analog Africa », créé en 2007.
Le travail de ce « digger » est d’aller de pays en pays pour nous ressortir des pépites en or. Guidé par sa passion, il réalise dans ce premier volume le portrait de musiciens légendaires qu’il rencontre lors de ces pérégrinations. Documenté en photos et en textes, ce volume nous fait découvrir l’histoire de la création de ces musiciens ainsi que la scène musicale de leur pays.
L’album est consacré aux groupes des années 70 du Bénin et du Togo. Sorti en 2008, ce premier volume est une invitation au voyage, mais aussi à la danse et à l’ambiance psychédélique des années funk. C’est parti pour une danse, et pour des heures de plaisir à rechercher ses groupes sur internet, tel que l’ « Orchestre Les Volcans » avec cet extrait :
Pour approfondir le répertoire musical, nous pouvons nous laisser emporter par la voix funky de Théophile do Rego dit El Rego, musicien chanteur légendaire béninois de l’époque dans un autre album : El Rego et ses commandos. Ce dernier a sorti la plupart de ses disques en 45 tour, ré-édités en 2009 par le label “Analog Africa”
Partager cet article