Les arnaques sur Internet

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 04/07/2016 par FGrignoux

Internet est devenu le terrain de jeu favori des escrocs car ils peuvent toucher un plus large public. Les arnaques sont nombreuses, et utilisent l'espoir qu'ont les gens crédules de faire fortune rapidement. Pour le premier semestre 2008, l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OCLCTIC) a reçu près de 4500 plaintes pour des escroqueries sur internet, soit le chiffre total pour l'année 2007. Et le nombre double chaque année. Petite mise en garde contres les arnaques les plus courantes sur le net.

© Pixabay
© Pixabay

Sommaire

1) Les différents types d’arnaques sur Internet

A quoi reconnaît-on un escroc ? Découvrez l’escroquerie en 31 leçons. Cette liste regroupe des caractéristiques, des techniques et des anecdotes représentatives. Un escroc donné ne présente pas nécessairement toutes les caractéristiques à la fois.

JPEG - 31.7 ko

Le site Argent à gagner liste plusieurs arnaques sur Internet : le système pyramidal, les arnaques VoIP (Voice over IP), le vol de carte bancaire, le renouvellement de nom de domaine, les clics rémunérés, le gain d’un euro par visiteur, l’envoi postal d’argent, l’arnaque à l’annonce et les appels surtaxés.

01net vous apprend à identifier et à déjouer les pièges d’Internet : le Spam, le pharming, la publicité pour de faux antivirus… Bien choisir votre navigateur Internet est un début de solution.

Le Figaro s’intéresse à trois types d’arnaques : le phishing, l’escroquerie à l’héritage et l’achat de biens sur des sites de vente aux enchères. L’article souligne les limites de la coopération internationale.


Des arnaques aux petites annonces circulent sur Internet. Attention, des courriels en provenance d’Afrique vous proposent de devenir le riche collaborateur d’un ex-dirigeant africain déchu. Pour lutter contre ces arnaques, certains sites comme Les Numériques sont même allés jusqu’au bout de l’expérience.

YNUBIS passe en revue différents types d’arnaques, dont celles liées aux médicaments et aux animaux de race ou NAC (nouveaux animaux de compagnie).

2) Le phishing

BMP - 70.7 ko

Selon Wikipédia, « l’hameçonnage, appelé en anglais phishing, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance (banque, administration, etc.) afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique ou par des sites web falsifiés ». Ce genre d’arnaque ne cesse de se multiplier.


Comment ça marche, Arobase.org, ZEBULON.fr et le site de Microsoft définissent le phishing et expliquent comment s’en protéger.

Le site de prévention contre le phishing donne des exemples d’attaques et propose de vérifier la fiabilité d’un site, en saisissant son adresse.

Le portail de la sécurité et de l’information a rédigé un dossier complet sur le phishing.

Découvrez des exemples de Phising sur Orange, eBay, Free et Club Internet.

3) Arnaques par mail


Arobase.org s’est intéressé aux arnaques par mail.

Les scams ou fraude 419

Les mails d’escroqueries provenant d’Afrique, dénommés SCAM ou aussi appelés fraude 419, du nom de l’article du Code pénal nigérian qui les condamne, se développent de plus en plus.

Le principe est presque toujours le même. Celui ou celle qui vous écrit est le fils ou la fille d’une personnalité africaine importante, mais décédée. Juste avant sa mort, cette personnalité a réussi à cacher une importante somme d’argent, mais pour la récupérer ou, selon les cas, la blanchir, votre aide est sollicitée moyennant une commission de 10 à 20% du montant total.

Afrik.com et hoaxbuster détaillent le principe du scam et expliquent comment l’identifier.

Wikipédia donne un exemple de courrier destiné à lancer une fraude 419 et cite des variantes.

Certains internautes se sont spécialisés dans la lutte contre ces arnaques, et notamment le scam africain. On les dénomme « croque-escrocs » ou « scambaiters ». Julia Brandeau, première croque-escrocs française, débusque les arnaqueurs du net, en jouant leur jeu jusqu’au bout.

4) Site de commerce en ligne

eBay

Sur eBay, les internautes peuvent acheter et vendre toutes sortes d’objets (vêtements, bijoux, livres, jeux, collections, DVD, portables, ou voiture) aux enchères ou à prix fixe. Mais attention aux arnaques !

A titre d’exemple, entre avril 2007 et août 2008, un couple a arnaqué au moins 43 acheteurs sur ebay, sur toute la France. Il vendait plusieurs fois les mêmes objets. Pour en savoir plus, lire l’article d’Ouest France

Le guide des enchères donne un exemple d’arnaque sur ebay, lors d’un paiement Paypal.

Des iPhones 3G non-simlockés (non verrouillés pour un opérateur) sont vendus sur Ebay. Le but de cette arnaque est de gagner plus d’argent, car la valeur d’un iPhone fonctionnant sur tous les réseaux est évidement plus élevée qu’un appareil lié à un opérateur et qui nécessite un désimlockage.

Zdnet dresse la chronique d’une arnaque ordinaire sur un site d’enchère comme eBay : l’usurpation d’identité. Le « faux » vendeur usurpe l’identité d’un « vrai » utilisateur, au profil respectable. Mais étant donné que les transactions se sont déroulées indépendamment du site, via le système de paiement Western Union, eBay refuse d’indemniser la victime.

Des revendeurs ont été condamnés pour avoir écoulé des articles de luxe et des logiciels Microsoft contrefaits sur eBay. En réponse à la contrefaçon, eBay a instauré des restrictions aux vendeurs.

5) Paiement en ligne

Western Union


Si on vous demande de régler un achat sur internet via Western Union, il s’agit dans la plupart des cas d’une arnaque. En effet, le service de transfert d’argent Western Union est destiné à des envois entre personnes qui se connaissent. Pour en savoir plus, consultez les articles sur destock.biz et le phare

Voilelec.com a rédigé un dossier complet sur les escroqueries sur Internet et la cybercriminalité, en prenant l’exemple d’un achat sur eBay et d’un règlement via Western Union.

PayPal

PayPal permet de payer des achats et de recevoir des paiements. La transaction est effectuée sans avoir à communiquer ses coordonnées financières, en s’identifiant simplement avec son adresse email et un mot de passe.

JPEG - 19.2 ko

Paypal est victime d’une arnaque de type pyramidal et de tentative d’hameçonnage.

Selon Zataz.com, un internaute Français fait croire qu’il est possible de doubler toute somme d’argent envoyée via le service de paiement en ligne Paypal.

Carte de crédit

Albert Gonzalez a piraté des millions de cartes de crédit.

6) Crédits / endettement

JPEG - 8.9 ko

Wellpack et Magic Price proposent à leurs clients de se faire plaisir facilement en équipant leur logement à partir de 1€ par jour. Cependant, les noms des modèles ne sont pas clairement indiqués. Après quelques recherches, il s’avère que l’internaute paye l’objet largement au dessus du prix du marché. De nombreux clients racontent leur mésaventure sur des forums. Conclusion : comparez bien les prix avant d’acheter en ligne.

7) Les jeux

Jeux de hasard et paris en ligne

JPEG - 29.9 ko

Illégaux dans beaucoup de pays, situés dans des pays lointains, souvent qualifiés de paradis fiscaux, certains sites de jeu en ligne présentent la panoplie complète de l’arnaque par Internet. Le guidedesdemarches.com fait le point.

Les paris sportifs

JPEG - 12.6 ko

Méfiez-vous de tous les sites qui vous proposent les méthodes “6 sur 9″, paris “mi-temps /fin de match”… car personne ne gagne de l’argent, à part bien sur les bookmakers et les gérants de ces sites.

Sportytrader.com, gagner-ensemble.com et paris-sportifs.comprendrechoisir.com ont étudié ces méthodes.

La loterie


Une nouvelle escroquerie Internet exploite l’univers des loteries. Comme d’habitude, ne répondez pas à ce type de message électronique. Les escrocs tentent de vous faire croire que vous êtes les heureux gagnants d’une somme d’argent. Arobase.org, hoaxbuster.com et Comment ça marche étudient des exemples similaires.

Des escrocs cherchent aussi à vous soutirer de l’argent, via une soit disant « Loterie Microsoft ».

8) La location de vacances

Selon les infos du net, une arnaque aux vacances a fait dernièrement 150 victimes au Royaume-Uni et une centaine en France. Les escrocs, basés en Espagne, ont monté 3 fausses sociétés de location de vacances.

JPEG - 6 ko

9) Que faire en cas d’arnaque ?

Le forum du site argent-a- gagner.net conseille des organismes d’Etat et des associations vers lesquels vous pouvez vous retourner en cas d’arnaque. Il répond positivement à la question « peut-on dénoncer un site qui est une arnaque ? », sous réserve d’en apporter les preuves.

Arobase.org vous invite à porter plainte par téléphone ou par courrier et à témoigner sur leur site.

JPEG - 29.6 ko

10) Livre sur le sujet

(disponible à la bibliothèque municipale de Lyon)

Tous cybercriminels ? : La fin d’Internet d’Olivier Itéanu, J.-M. Laffont, 2004.
Olivier Iteanu traque les cybercriminels et les réseaux sur Internet, dont les hackers. Il fait le récit de scénarios surprenants : usurpation d’identité, arnaque à la carte bancaire, contrefaçon de logiciels…

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *