Fini le temps des femmes objets !
La figure de Carmen
Plus qu'un personnage d'opéra : un mythe.
Publié le 24/05/2024 à 11:22 - 3 min - Modifié le 28/05/2024 par rossinante
Carmen, c’est un mélange de Peter Pan et de Don JUAN. Elle est un véritable condensé de femme enfant, de femme fatale, une figure de liberté et de fatalité, capable d’ emportements aussi sublimes que féroces. Pas sûr que Mallarmé, son créateur, approuverait ...
Cette histoire de bohémienne aussi belle que dangereuse est publiée en 1847. Elle représente paradoxalement, selon les spécialistes, tout ce que la misogynie de Mérimée a cherché à dénoncer. Mérimée (1803 –1870) a trouvé l’inspiration pour écrire la nouvelle Carmen au cours d’un séjour en Espagne entrepris en 1830. Le dénouement de son récit se déroule de manière implacable : 1- séduction / 2 – transgression / 3 – châtiment. Carmen meurt : l’affaire est bouclée, justice est rendue !
Le compositeur Georges Bizet (1838-1875), adapte la nouvelle de Mérimée à l’Opéra en 1875 et il fait du personnage de Carmen la figure centrale de son histoire. Il va adoucir le côté tragique, violent et froid de Mérimée, il va jouer sur les émotions avec une intrigue amoureuse plus développée. Surtout, il va véritablement donner chair à sa Carmen, l’incarner dans un corps et lui prêter une voix – et quelle voix !
A l’époque, les critiques sont assassines. Cette figure de femme libre faillit coûter à Georges Bizet sa Légion d’honneur. La morale de l’époque est vent debout.
«C’est une Carmen absolument enragée. Il faudrait la bâillonner et mettre un terme à ses coups de hanche effrénés en l’enfermant dans une camisole de force après l’avoir rafraîchie d’un pot à eau versé sur la tête».
Journal Le siècle – 1975
Les musiciens, eux, saluent le génie du compositeur. Brahms (1833-1897) assistera une vingtaine de fois aux représentations, Saint-Saëns (1835-1921) écrit à son ami pour le féliciter et Tchaïkovski (1840-1893) annonce en prophète que «d’ici dix ans, Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète».
En effet Carmen deviendra son grand chef-d’œuvre ; mais seulement après sa mort, survenue 3 mois après la 1ere représentation. Il ne saura jamais comment Carmen symbolise – encore aujourd’hui – la femme moderne libre de corps et d’esprit. Carmen est devenue le plus populaire des opéras du répertoire français et c’est l’œuvre lyrique la plus jouée dans le monde.
A la bibliothèque de VAISE : pôle Arts Vivants et Créations
Rayons DANSE
- Carmen [D.V.D.] / Chorégr. Antonio Gades – 2011
- Viscera [D.V.D.] Carmen + Afternoon of a faun + Tchaikovski pas de deux / chorégraphie de Liam Scarlett, Carlos Acosta, Jerome Robbins et George Balanchine – 2015
Rayons OPERA
- Carmen en short [D.V.D.] / réal. Thierry Carlier – 2014
- Carmen [D.V.D.] / réal. & adapt. de Francesco Rosi – 2000
- Carmen [D.V.D.] : opéra comique en quatre actes / réal. de François Roussillon – 2010
Rayons comédie musicale
- Carmen Jones [D.V.D] / réal. de Otto Preminger – 2006
- Carmen de Khayelitsha [D.V.D] / réal. de Mark Dornford-May – 2006
- Carmen [D.V.D.] / réal., scénario, adaptation & dialogues de Benjamin Millepied – 2022
Rayons CIRQUE
- Ô Carmen [D.V.D] : opéra clownesque / réal. de Patrick Czaplinski – 2010
Rayons CD musicaux
- Carmen suite [Disque compact] / Georges Bizet ; Charles Gounod ; Scottish Chamber Orchestra ; François Leleux, direction – 2020
Partager cet article