Instrument à découvrir

So long Jack

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 17/06/2023 par Eric

Créée en 1878, la prise Jack est sans doute un des plus beaux vestiges technologique du XIXe siècle.

jack-plug
jack-plug

Dans notre siècle d’obsolescence programmée et d’évolutions rapides, rares sont les objets, – surtout dans le domaine de l’électronique – qui n’ont pas changé de formes ni d’aspect pendant 150 ans. En cela la prise jack reste l’un des rares exemples d’objet dont la forme était dès l’origine adaptée à sa fonction, et qui n’eut besoin d’aucune modification.

Créée dans le dernier quart du XIXème siècle, cette fiche coaxiale servit tout d’abord dans les premières centrales téléphoniques. Et la prise Jack devint rapidement la référence mondiale en branchement téléphonique. Une ergonomie parfaite, des matériaux simples, facile à brancher et à débrancher, elle trouva naturellement sa place dans l’armée. Où on peut tirer le fil en cas d’urgence, sans rien détériorer.

Aviateur américain de la seconde guerre mondiale

La fiche trouve aussi une place importante dans le monde de la musique pour l’amplification de tous les instruments : guitares, claviers, micros, comme des casques audio ou bien des appareils vidéo. Dans les années 60, une première miniaturisation arriva avec Sony et sa mini-jack. Celle-ci remplaça ensuite les autres connectiques sur les Walkman et autres baladeurs musicaux.

Puis un début de fin de règne s’opéra en septembre 2016, avec la suppression des prises jack des appareils Apple pour ses casques audios. Une prise numérique (port Lightning) remplace l’ancienne prise Jack. La firme indiquait : “Il existe des alternatives qui fonctionnent mieux que la prise jack traditionnelle” [et al] . “Maintenir un vieux branchement n’ayant qu’un seul usage n’a tout simplement pas de sens “.  Cette décision du fabricant à la pomme déclencha beaucoup de commentaires. Mais venait aussi valider un changement de pratique, puisque la plupart des casques audio sont maintenant Bluetooth.

Ainsi nous arrivons après 150 ans de bons et loyaux services à la fin programmée de cette fiche.

Fender Stratocaster et la prise Jack

En argot anglais le mot Jack désigne “un homme“, “un gars“. Ainsi dans les pays anglo-saxons les prises électriques sont appelées : “jack plugs“. Comme en français on parle ainsi de prise mâle et de prise femelle. Ce dont parle la chanson The jack du groupe AC/DC.

Partager cet article

Poster un commentaire

2 thoughts on “So long Jack”

  1. JackIsBack dit :

    Merci pour cette article, on aimerait presque un dossier plus détailléune fois notre curiosité piquée !
    Mais juste une question : vous écrivez : “IXXème siècle” ne s’agit-il pas plutôt du “XIXe siècle” ?

    1. Luke Warm dit :

      Bonjour, merci pour votre lecture et votre relecture ! Il s’agit bien en effet de XIXème siècle

Comments are closed.