À REDÉCOUVRIR

The Zutons ( 2004-2006)

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 16/12/2023 par Val

The Zutons est un groupe de rock indépendant anglais formé en 2001 par David McCabe (guitare/chant), Sean Payne (percussions/chant), Russel Pritchard (basse/chant) et Boyan Chowdhury (guitare/chant). Ils ont été rapidement rejoints par Abid Harding au saxophone. Cela leur permettra de trouver leur identité et surtout de marquer leur différence parmi les autres groupes de rock indépendant.

De gauche à droite: Dave McCabe, Sean Payne, Abi Harding, Boyan Chowdhury

Se replonger dans la courte carrière des Zutons, c’est aussi se replonger dans l’effervescence qu’était la scène rock au début des années 2000. Entre 2004 et 2006, la scène rock indé a été particulièrement florissante. Le premier album des Arctic Monkeys (Whatever People Say I Am, That’s What I’m Not), des Kooks (Inside In / Inside Out) ou encore de Franz Ferdinand (Franz Ferdinand) sont sortis à cette période. The Strokes étaient les sauveurs du rock avec Is This It . Pete Doherty se faisait virer des Libertines et allait créer les Babyshambles.

Observer la carrière des Zutons, c’est aussi se souvenir que tous les groupes de rock indépendants qui ont émergé à cette époque n’ont pas tous eu le même destin.

Des débuts prometteurs

Après quelques EP, le groupe sort un premier album en 2004 Who Killed…the Zutons ? qui rencontre le succès avec une neuvième place à l’UK Album Charts.

Who Killed…The Zutons ?, 2004

Leur premier titre Zuton Fever est représentatif de l’ensemble de l’album : un bouillonnement incessant d’idées diverses. La mélodie initiale à la guitare est entrainante et entêtante, avant que l’ensemble des instruments débutent dans une formidable énergie.

https://youtu.be/rcU7OjhnUVk

On sent des touches de surf music dans ces premières notes, ce qui est appuyé rapidement après avec l’arrivée du saxophone, et les ponts où ce dernier se charge de la mélodie pendant le tremolo picking nerveux de la guitare. Le titre se termine finalement dans une explosion quasi punk de riffs de guitare, comme le titre suivant Pressure Point.

Cet album adopte de nombreuses sonorités différentes avec des parties rock, d’autres plus pop et même des tonalités plus folks qui apparaissent sur la fin de l’album.

Tired of Hanging Around

Le second album Tired of Hanging Around sorti en 2006 sera celui de la consécration avec une deuxième place à l’UK Album Charts, et des titres percutants comme Tired of Hanging Around et Why won’t you give me your love ?. Enfin, leur titre Valérie deviendra mondialement connu avec la reprise pop-soul de Mark Ronson et d’Amy Winehouse.

 

https://youtu.be/Tom7xAjOu0k

Le bouillonnement du premier album laisse place à un album plus homogène. L’ensemble reste profondément pop-rock avec la guitare toujours au centre de la construction des morceaux, et un saxophone un peu plus en retrait.

Ce deuxième album leur permettra de faire plusieurs tournées au Royaume-Uni et une aux Etats-Unis en première partie du groupe The Killers.

Séparation des Zutons et renaissance

Plusieurs événements vont précipiter la scission du groupe. Le guitariste Boyan Chowdhurry quitte tout d’abord le groupe en 2007 en raison de différends artistiques. L’année suivante, la sortie de leur troisième album You Can Do Anything est un échec critique et commercial, ce qui entrainera leur mise à l’écart de la part de Sony/BMG. L’album ne sera même pas distribué en France. En 2009, après une dernière série de concerts, le groupe se sépare.

Les différents membres du groupe continuent leur carrière de leur côté dans le rock anglais. Le bassiste Russel Pritchard rejoint le groupe Noel Gallagher’s High Flying Birds. Le batteur Sean Payne collabore avec Miles Kane.

Le groupe se reformera dans son format initial dans le cadre d’un évènement caritatif en 2016, puis le groupe se reformera définitivement à la surprise générale. Ils débutent une tournée en 2019 célébrant les 15 ans de la sortie de leur premier album Who Killed…. the Zutons ? sans le bassiste Russel Pritchard, qui reste dans le groupe de Noel Gallagher.

Après avoir assuré la première partie de Nile Rodgers pour l’un de ses concerts au Royaume-Uni, en Octobre 2021 le groupe poste une photo d’eux dans les studios d’Abbey Road avec le légendaire guitariste de Chic pour l’annonce d’un quatrième album à venir.

Voir dans le catalogue

Partager cet article