A redécouvrir

Catchers “Mute” (1994)

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 09/03/2024 par Luke Warm

Il y a 30 ans sortait le premier album du groupe nord-irlandais Catchers intitulé Mute. Alors que le grunge ou la britpop triomphaient dans les charts, le groupe arriva à toucher un public important, notamment en France, avec une musique modeste, dans une veine indie pop-folk.

Mute
Mute

Catchers venaient de Portstewart, petite ville balnéaire du comté de Derry. L’auteur-compositeur-interprète, guitariste et chanteur Dale Grundle, même pas encore vingtenaire, forme le groupe avec Alice Lemon au chant et aux claviers, Peter Kelly à la batterie et Ger Fitzgerald à la basse. “Cotton Dress“, le premier single du groupe, sort sur le label Setanta Records (qui révéla The Divine Comedy ou fît revenir Edwyn Collins sur le devant de la scène avec le single “A girl like you“) en mai 1994. Le Melody Maker lui décerne le titre de single de la semaine. Le NME compare “Shifting“, leur deuxième single, et le groupe à des Smiths plus doux, à des Echo and the Bunnymen plus pop.

Mute, leur premier album est enregistré en Normandie avec Mike Hedges à la production (The Cure, Siouxsie and the Banshees,…). Les chansons avaient été écrites à Portstewart avant que le groupe ne s’installe à Londres, via Dublin. L’album sort en octobre 1994 et suscite des critiques élogieuses, notamment en France. Bernard Lenoir les programme sur France Inter et les invite sur ses mythiques Black Sessions. Le magazine Les Inrockuptibles les soutient également classant Shifting parmi les 10 meilleurs singles de l’année 1994, leurs lecteurs plaçant Mute en 12ème position des albums de l’année. Le groupe enchaîne notamment les premières parties de Pulp, Oasis,… et est à l’affiche de la Route du Rock et du festival des Inrocks confirmant l’écho que rencontre le groupe dans l’Hexagone.

L’album s’ouvre sur une note mélancolique avec le titre “Beauty n°3” puis enchaîne les pop songs efficaces, lumineuses, mélodiques, aux tonalités néanmoins pastorales (dont les deux singles précités) sur lesquelles Dave Grundle et Alice Lemon se partagent le micro.

Comme une preuve de ce lien particulier entre les Catchers et le public français, le trésor caché/oublié de la pop qu’est Mute sera réédité en vinyle pour ses 25 ans par un label français Les Disques du 7ème Ciel et très rapidement épuisé.

Voir dans le catalogue

Partager cet article