A redécouvrir
Ottorino RESPIGHI “Ancient airs and dances” (1995)
Publié le 15/12/2023 à 15:49
- 2 min -
Modifié le 09/02/2024
par
Civodul
Les airs et danses anciens (Antiche arie e danze) constituent un ensemble de trois suites orchestrales créées par le compositeur italien Ottorino Respighi (1879-1936). Ces pièces sont transcrites librement de pièces originales pour luth des XVIème et XVIIème siècles. Lumineuses et toniques elles conservent un charme intemporel.
Le XIXème siècle ayant été l’âge d’or de l’opéra en Italie, Ottorino Respighi souhaite, à l’aube du XXème, remettre l’accent sur le répertoire instrumental un peu éclipsé. Initialement formé comme altiste et violoniste, il reçoit les conseils et les enseignements de maîtres prestigieux : Max Bruch, Nikolaï Rimski-Korsakov. Ce dernier lui transmet sa science de l’orchestration. Respighi s’intéresse très tôt à la musique ancienne, qui lui inspire des oeuvres originales. C’est dans cette veine que s’inscrivent les airs anciens.
On est frappé par la fraîcheur de ces pièces qui alternent airs graves et danses enlevées. La polyphonie feutrée initiale du luth trouve une nouvelle jeunesse et une nouvelle expressivité dans les arrangements ingénieux de Respighi qui, en coloriste avisé, manie les nuances et diversifie les combinaisons (cordes et vents en petits effectifs).
- Voici, extraite de la suite n° 1 composée en 1917, d’après Vincenzo Galilei (vers 1550) une gagliarda fort gaillarde :
- Tirée de la suite n° 3 cette sicilienne, toute en cordes, séduit par sa mélopée ternaire dont le chant nostalgique se déploie en dolent mode mineur, sur un tapis de pizzicati. Le thème, anonyme, date de la fin du XVIème siècle. Un peu mélancolique ? mais non, souriez, vous êtes à Syracuse :
- On tombe sous le charme de la bergamasque (suite n° 2) aux syncopes bondissantes, quasi jazzy. Une musique stimulante, à écouter le matin pour se mettre de bonne humeur :
Les frontières s’estompent, musique ancienne ou nouvelle, légère ou sérieuse, Vivaldi ou Rondo Veneziano, pour notre plus grand plaisir.
Si l’ancien revisité est votre tasse de thé, vous pourriez également aimer :
On early music [Disque compact] / Orlando Gibbons, Girolamo Frescobaldi… [et al.] ; Francesco Tristano, piano
Partager cet article