Kit Sebastian -“Mantra Moderne”

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Juliette A

Un album lumineux, kaléidoscope musical qui nous plonge dans une pop psychédélique très sixties.

kit-sebastian-mantra-moderne
kit-sebastian-mantra-moderne

En 2018, le musicien français Kit Martin et la chanteuse turque Merve Edrem décident de forcer leur destin musical. Grands admirateurs du label londonien Mr. Bongo, ils soumettent leur projet de duo de musique psychédélique, qui retient l’attention du label et se retrouve dans les bacs l’été suivant.

Avec Mantra Moderne, Kit Sebastian propose un voyage insolite dans les années 1960-70, entre influences bossa, soul-funk et rock anatolien. La grande force de leur musique est de créer des atmosphères et des ambiances totalement immersives, bande originale d’un film imaginaire. C’est un album foisonnant, à la composition et à l’instrumentation complexe et singulière, qui est leur signature sonore. Ici, aucun instrument numérique, mais uniquement des instruments traditionnels (tabla, balalaïka, cuícas) ou des synthétiseurs analogiques.

L’intégralité de l’album est un bijou musical, une douce rêverie planante et voyageuse. Mais s’il fallait choisir quelques titres, ce sont Mantra Moderne, Pangea, et Yürüdüm Büyüdüm Çürüdüm que nous choisissons.

Mantra Moderne, car ce titre éponyme regroupe tout l’instrumentarium du groupe. Un étrange saxophone semble résonner au loin dans une ruelle, invitant à un funk lascif très lent, ponctué du chant turc nostalgique de Merve Erdem.

Pangea, car il débute par une introduction joyeuse à la cuíca et au güiro, qui se développe ensuite avec une balaïka, des claviers et des percussions dans une ambiance très cinématographique.

Enfin Yürüdüm Büyüdüm Çürüdüm, avec des accents qui peuvent faire penser au groupe Altin Gün, un rock psychédélique scintillant, solaire !

Mantra Moderne est à redécouvrir absolument, et l’univers psychédélique de Kit Sebastian est à suivre, avec la sortie de leur dernier album, Melodi.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.