L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

LUNA « Penthouse » (1995)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 06/02/2024 par La COGIP

Après 3 albums avec Galaxie 500 entre 1988 et 1990, Dean Wareham poursuit ses aventures musicales avec Luna, dont "Penthouse" est le 3è album et sort en 1995.

Dean Wareham pose sa voix délicate sur des instrus pop précieux, aux guitares rêveuses, sorte de version apaisée voire naïve du Velvet Underground (écouter l’extrait « 23 minutes in Brussels » pour s’en convaincre : le ‘Sister Ray’ du Velvet Underground, transformé en caresse).

Cet album a en effet une sonorité enveloppante, les mélodies sont imparables, élégantes, et la belle reprise du « Bonnie & Clyde » de Serge Gainsbourg est parfaitement à sa place, avec en guest Laetitia Sadier (Stereolab) dans le rôle de Brigitte Bardot…

La section rythmique du groupe est composée de Stanley Demeski (ex-Feelies) et Justin Harwood (ex-Chills), et on retrouve même Tom Verlaine de Television (sans doute l’autre grande influence du groupe) à la guitare sur deux des morceaux (« Moon palace » et « 23 minutes in Brussels).

Une belle dream team de superhéros oeuvrant discrètement pour le salut de la pop.

 

Voir dans le catalogue

Partager cet article