HOMMAGE
Les mystères d’Angelo Badalamenti
Rideau (rouge)
Publié le 06/01/2023 à 11:48 - 3 min - Modifié le 04/11/2023 par La COGIP
Le compositeur américain d'origine italienne Angelo Badalamenti nous a quittés en décembre. Il a composé de nombreuses musiques de films, notamment pour David Lynch avec qui la collaboration fut magique.
Diplômé de maîtrise en composition cor et piano de la Manhattan School of Music en 1960, il est un temps arrangeur, et compositeur pour Perrey and Kingsley, Nina Simone, Shirley Bassey.
Il co-écrit par exemple “I hold no grudge” pour Nina Simone :
Dans les années 1970 il compose ses premières musiques de film, sous les pseudonymes Andy Badale ou Badder Than Evil (avec Al Elias).
Extrait de la B.O. du film blaxploitation Gordon’s war en 1973 :
Au début des années 1980, il démarre une collaboration féconde avec le cinéaste David Lynch. Collaboration synergique qui va nous offrir de grands moments de cinéma et de musique (et inversement).
Angelo Badalamenti n’a pas peur d’en faire beaucoup, de flirter avec le kitsch avec juste assez de noirceur pour l’anoblir, de plonger parfois sans retenue dans le pathos, en ajoutant une touche d’étrangeté.
“Mysteries of love” / bande originale du film “Blue Velvet” de David Lynch, 1986. Au chant : Julee Cruise
Dans nos collections :
Avec la série télévisée Twin Peaks, dont les deux premières saisons sont diffusées en 1990 et 1991, le duo atteint des sommets. C’est pour ce travail qu’Angelo Badalamenti est le plus connu. La musique y joue un rôle très important, et maintient parfaitement le spectateur dans l’inquiétante brume.
A. Badalamenti nous explique dans cette vidéo captivante comment il a composé le thème de Laura, en improvisant sur les indices narratifs de David Lynch. On découvre que lui aussi a le sens du récit :
Dans nos collections :
La musique de la série (saison 1) / La musique de la série (saison 2) / La musique de la série (saison 3)
La série en DVD saison 1 / Saison 2 partie 1 / Saison 2 partie 2 / Saison 3
Vous l’aurez compris, cette liste n’est pas exhaustive. N’hésitez pas à emprunter dans nos collections les merveilleuses musiques d’Angelo Badalamenti.
Partager cet article