à redécouvrir
Le Peuple de l’Herbe “Cube” (2005)
Publié le 22/05/2020 à 17:37
- 1 min -
par
Alfons Col
Alors que le groupe s'apprête à sortir son neuvième album en plus de vingt ans de carrière, il est difficile de choisir « un meilleur album » tant leurs productions évoluent au gré des nouvelles rencontres et des nouveaux musiciens qui composent ce groupe à géométrie variable.
Si chaque album est différent on retrouve tout de suite la patte des Lyonnais dans l’envie toujours vive d’expérimentations et d’amener constamment de nouvelles structures sonores à leur groove électronique. Leur mayonnaise musicale d’electro-breakbeat-hip hop-funk s’appuie sur un sens immuable du rythme, organique et efficace, grâce à la basse de DJ Stani et du batteur Psychostick.
Avec Cube, leur troisième album, s’achève la première période de l’aventure du Peuple de l’Herbe avec le départ de DJ Stani à la fin de l’enregistrement. Mais pour l’heure les deux membres fondateurs DJ Stani et DJ Pee sont galvanisés par des tournées dans toute l’Europe et leur groove multicolore à base de scratches, breakbeats ou samples de films cultes, s’enrichit ici de nouvelles collaborations. La rencontre avec le rappeur britannique JC 001 est fructueuse, il signe d’ailleurs trois morceaux ponctuant « Cube » : Mission (tube de l’album) est un rap funky au flow fluide et punchy, un beatbox vaporeux (Boxin’ da beat) et un rap plus laid-back sur « Honesty ». JC deviendra membre à part entière du groupe à l’issue de cet enregistrement.
Leu réputation, maintenant européenne, leur permet aussi de s’offrir un featuring avec les Allemands de Puppetmastaz sur le titre El Paso, un rap mariachi.
Même si, à l’époque, ce genre de melting pot musical n’a plus vraiment la côte à cause de l’invasion du big beat britannique, l’album connaîtra un succès relatif et reste paradoxalement, 15 ans plus tard très agréable à réécouter.
Partager cet article