La guimbarde
Publié le 10/01/2022 à 18:03 - 8 min - Modifié le 05/01/2023 par Juliette A
Un instrument si petit et d’apparence si simple qu’on a parfois du mal à le prendre au sérieux : pourtant la guimbarde est un instrument à l’histoire riche et aux sonorités variées, qui vaut la peine d’être découvert !
Présentation
La guimbarde est un petit instrument mélodique facile à transporter et répandu dans le monde entier. Vieux de plus de 2000 ans, deux grands types de guimbardes se sont développées séparément : celle en bambou semble s’être développée en Asie et Océanie, alors que celle en métal aurait une origine européenne, développée ensuite en Amérique, Asie et Afrique. Pratiquée essentiellement dans la musique traditionnelle, elle peut être associée à des pratiques rituelles ou cérémonielles.
La guimbarde est constituée d’un cadre en métal ou en bois, et d’une languette (coupée dans le cadre, ou fixée) : jouée sur les lèvres ou sur les dents, le son est produit par l’activation de la languette avec le doigt, et par la résonance apportée par la bouche, la gorge, le crâne. Les modes de jeux, lorsqu’ils sont maîtrisés, sont nombreux : le son peut être modifié par l’emplacement de la langue, l’ouverture de la bouche ou l’utilisation de la glotte ou des joues, et par la variation du souffle, qui peut être intensifié par l’utilisation du diaphragme.
La note fondamentale est produite par l’activation de la languette, et le joueur peut ensuite créer de nombreuses harmoniques en modifiant la forme de sa bouche et de sa langue (pour produire une note grave, la langue sera placée vers le fond de la bouche, alors qu’elle sera positionnée vers le haut pour produire une note aiguë).
La guimbarde autour du monde
- “Munnharpa” en Norvège,
- “Doromb” en Hongrie
- “Morchang” du Rajasthan
- “Jew’s harp” en Irlande
Chaînes Youtube dédiées à la guimbarde
Débuter
1-Tutos Youtube
- Leçon de guimbarde (en anglais)
- Exemples faciles à reproduire (en anglais) :
2- Méthode en ligne
Ressources
1 – Livres
2 – Disques
Vous avez une pratique musicale amateur ?
Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !
Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.
AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)
EASYZIC : est un site pour trouver/proposer des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.
GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.
La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.
Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique, ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.
Vous souhaitez essayer la guimbarde ?
La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici les modèles proposés :
- Guimbarde Dan Moi grave
- Guimbarde Dan Moi aigüe
Partager cet article