La floraison des festivals de musique du monde au printemps
Publié le 06/03/2008 à 00:00
-
17 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Bien qu’aujourd’hui les saisons proposées par les salles de spectacles et les festivals tendent à se ressembler dans leurs programmations, leurs horaires variés et la proposition d’activités multiples, le festival, à but artistique et non touristique, manifestation au caractère éphémère et festif qui a lieu ponctuellement chaque année, présente un caractère plus spécifique de laboratoire musical, et est un lieu de rencontre avec un public plus large.
Que ce soit un créateur directeur programmateur qui insuffle son point de vue au festival ou la coordination d’un réseau d’acteurs autour d’une programmation collective, le festival se situe toujours au cœur de l’ensemble de production et diffusion du domaine musical concerné (l’enregistrement sonore est d’ailleurs souvent une trace des rencontres prises sur le vif).
Les festivals de musique du monde sont des moments privilégiés très attendus chaque année, pour certains depuis de nombreuses années ; ce sont des rendez-vous à ne pas manquer, qui permettent de voir et entendre des artistes venus du monde entier, témoins de cultures et traditions différentes et porteurs de valeurs ; par sa forme le festival est lieu de ressourcement, de rencontres, d’émulation artistique.
Parmi ces festivals :
un petit panorama sélectif de festivals à découvrir ces prochains mois.
- “§ Le Festival de l’imaginaire §”
du 12 mars au 18 avril à Paris .

Un festival majeur qui en est à sa 12 ème édition.
Françoise Gründ et Cherif Khaznadar furent les créateurs du Festival des arts traditionnels à Rennes en 1974, un festival qui dura 10 ans, et qui donna naissance à la Maison des cultures du monde, qui depuis 1982 « révèle la foisonnante et fascinante richesse des fêtes, jeux rituels, spectacles par lesquels les hommes …se représentent eux-mêmes et leurs rêves » . (extrait de l’introduction du livre « l’Atlas de l’imaginaire »)
- festival de l’imaginaire
Ce livre L’atlas de l’imaginaire , Françoise GRÜND et Chérif KHAZNADAR, Maison des cultures du monde
est une « promenade au gré des souvenirs » , un parcours par continents des traditions et musiques d’artistes invités à la Maison de cultures du monde.
Un autre livre Festival de l’imaginaire est paru en 2007“Le festival de l’imaginaire” est proposé par la Maison des cultures
du monde.
Cherif Khaznadar en fut le directeur jusqu’ici. Arwad Esber l’a remplacé depuis peu.La programmation de l’année 2008, promet encore de l’enchantement : « Nô du Japon, mawwâl andalou, marionnettes de Siciles, sortie de masques du Mali, cérémonie bouddhique de Corée, théâtre d’exorcisme de Chine … »
La Maison des cultures du monde est éditeur.
de livres

parmi eux la musique et le monde et Les musiques du monde en question dans la série Internationale de l’imaginaire.
de disques compactsDeux collections : Inédit « qui s’attache depuis 1985 à promouvoir des traditions musicales menacées ou méconnues et des artistes soucieux de défendre leur culture » et
Terrains « née en 2005 qui elle se consacre exclusivement à la publication d’enregistrements réalisés par des ethnomusicologues pendant leurs missions de terrain ».
- “§ Planètes musiques §”
du 12 Février au 7 Juin 2008, 8ème édition de ce rendez-vous des musiques traditionnelles.

A la fois festival et tournée, à Nanterre et en régions.
Ce festival est initié par La Fédération des Associations de musiques et danses traditionnelles dont l’une des missions est le développement artistique et la promotion de l’enseignement, des musiques et des danses traditionnelles.
Il s’agit ici de musiques traditionnelles plus localisées en France :
« Un nouveau courant musical terriblement vivant, traverse la France : celui des Nouvelles Musiques Traditionnelles. Planètes Musiques reflète ce foisonnement artistique »(extrait de la présentation sur le site FAMDT).
La programmation de l’année 2008 : La Mal Coiffée, Annie Ebrel 4tet, Duo Brotto Lopez …
Comme chaque année la parution d’un CD accompagne ce festival : Planètes musiques
- § “Musiques Métisses” §
du 8 au 11 mai 2008 , sur l’île de Bourgines, Angoulème .
Cette année le thème est : Musiques Métisses et le Sahel.
« Pour sa 33ème édition, le festival monte le volume et mélange les genres : musique, littérature, cinéma, arts de rue, expos… Le festival porte cette année, son regard vers le Sahel, vaste région qui traverse l’Afrique d’ouest en est, marquée par la richesse de ses cultures ». (extrait de la présentation) .
Un voyage en Afrique au mois de Mai …
- § “D’un Monde à L’autre” §
du 29 Mars 2008 au 05 Avril 2008, à l’Auditorium de Lyon et divers lieux de la ville.

La précédente édition était consacrée aux « Femmes du monde » Cette année encore, des invités de marque pour sa 3 ème édition.
« une invitation à la fête avec des concerts, des bals, des fanfares, des rencontres entre la musique la danse. Les artistes présents … nous feront voyager en Amérique du Sud, en Afrique, en Asie ainsi qu’à la Réunion, la Martinique et la Guadeloupe »
- “{§{ {{Festival Paris Brasil}} }§}”

- Paris – Brasil
du 6 au 28 mars 20087e édition du festival au Satellit café, un espace convivial ouvert jusqu’à l’aube, pionnier parisien du concept café musical. Il s’attache à promouvoir la musique du monde.
- “§ Le festival 6e continent §”
en Juin, à Lyon

Le rôle de promotion des musiques du monde de l’association le 6ème continent sur la place de Lyon et sa région est précieux. De nombreux partenaires s’associent pour l’organisation de ce temps fort de l’association.
2 L’immersion dans ces musiques autres est aussi possible grâce à :2
3D’autres festivals répartis sur l’année, passés ou à venir en été comme : 3
- § “Au fil des voix” §
du 31 janvier au 9 février 2008, à Paris, c’était la 1ère édition de ce Festival.
(oui, c’est passé !).
Pour fêter leur première décennie, le label Accords croisés, déjà au coeur d’un précédent article « Le son de soie de Liu Fang », organisa un festival réparti sur deux week-ends. « Après dix ans d’activité comme label, bureau de concerts et maison de production, notre pari pour 2008 est d’offrir aux artistes un moment unique de rencontre et de diffusion scénique »(extrait de la présentation).
- § “Festival des suds” §
du 13 au 20 juillet 2008 à Arles
Des concerts dans les rues, sur une petite place, ou dans un jardin, ouverts et comme impromtus, sous le soleil du Sud ; des concerts plus encadrés, aux arènes ou dans la cour du couvent par les belles soirées d’été …Des stages de danse… 4 jours intenses aux programmations diverses pour un festival de 12 ans déjà.
Une programmation dont « le credo reste la création d’un dialogue entre des publics – plus précisément des individus à la sensibilité et aux références musicales différentes, rassemblés ici et maintenant et des artistes. C’est participer à créer cette alchimie qui depuis 12 ans maintenant, nous anime » (extrait de la présentation)
Les détails de la programmation 2008 seront prochaînement sur le site.
- § “Les escales de Saint-Nazaire” § Festival des musiques du monde
Les 8 et 9 Août 2008.
le parcours historique des Escales, rendez-vous européen des musiques du monde est retracé dans le livre
Musiques sans visa, Franck TENAILLE, Editions du Layeur-Les Escales
Dans le cadre du Festival et en partenariat, l’Académie Charles Cros, fondée en 1947 au service de la musique, décerne les coups de coeur musiques du monde, parmi la sélection 2007 citonsOtramar, par Cie MONTANARO, Nord Sud
3 Des Salons de musique, des cycles : 3
- § “Les Salons de musique du Quai Branly” §
« Loin du tumulte des villes, retrouver l’atmosphère précieuse des anciens salons de musique … » dans ce beau et grand musée qui accueille une collection de 8831 instruments de musique. Des “master class” sont aussi proposés : en mars, Le chant persan.
- § “La Méditerranée des musiques” §
Saison de L’Institut du monde arabe .
3Un forum3
“§ Babel Med Music §”
du 27 au 29 mars 2008,
4 ème édition, au dock des suds à Marseille
Forum professionnel des musiques du monde, un espace marché, des conférences et des concerts …
la programmation 2008
et d’autres bien sûr ….
Pour mieux connaitre les musiques du monde et leurs acteurs :
Tentons modestement de lister quelques outils utiles pour partir à la découverte de ces musiques,
qu’il s’agisse de trouver la liste des festivals, afin d’organiser son planning parmi les différentes programmations et de ratisser toutes les manifestations incluant des musiques du monde (Festivals, Saisons …), de connaître les lieux et structures majeurs de ce domaine musical, d’être informé des dernières sorties de disques, de découvrir un genre musical, ou encore d’écouter des extraits musicaux …
3 Quelques Sites et structures parmi d’autres 3
- § Mondomix §
Tout ou presque tout est présent sur ce site, véritable portail aux ouvertures multiples : portraits d’artistes, entretiens, vidéos d’extraits de concerts, agenda, reportages sur les festivals, écoute de disques, liens sur d’autres sites ….
§ Mondomix papier §
(gratuit déposé en certains lieux dont le Service Musique de la Bibliothèque de Lyon)
Mondomix est coéditeur du Petit atlas des musiques du monde, sous la direction de Alain ARNAUD et Marc BENAÏCHE, Mondomix média / Cité de la Musique
Atlas conçu comme un journal de voyage avec cartes, itinéraires ; 62 parcours.
- § Les Centres de musiques traditionnelles en Région §
labellisés par le Ministère de la Culture, leurs principales missions sont la mise en réseau, l’aide à la création, l’information, la diffusion, la formation, la recherche, l’édition, la documentation, parmi eux :
§ Le CMTRA Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes §
Toutes les info sur la région Rhône-Alpes sont répertoriées sur ce site.
En été, le CMTRA organise le festival les jeudis des musiques du monde (12 ème édition).§ La lettre d’information du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes §, trimestriel,
téléchargeable sur le site du CMTRA.
- § Ateliers d’ethnomusicologie de Genève §
« Fondés à Genève en 1974 par Laurent Aubert, les Ateliers d’ethnomusicologie se sont constitués en association en 1983. Ils partagent leurs activités entre la programmation artistique, le soutien aux musiciens résidants en région genevoise, une série de publications (livres et CD) et l’organisation de cours et de stages de musiques et danses du monde ».
La collection “Ethnomad” est à découvrir.
Les Ateliers proposent un festival.
Cette année “Spécial Bénarès” du 15 au 18 Mai 2008 : conférence, concerts et stages…
§ Les Cahiers d’ethnomusicologie § :
Publication annuelle des Ateliers d’ethnomusicologie. Chaque volume est centré sur un dossier thématique. Très spécialisée, unique en langue française.
La collection complète devient une référence.Les pages de liens des sites de chacunes de ces structures ouvrent encore d’autres pistes.
A consulter le répertoire des sites musicaux de
La Cité de la musique.
3 Quelques Livres et revues 3
- § World musiques …destinations §
bimestriel.Rencontres, chroniques de disques , calendrier (sortir) …
- § Trad magazine Musiques traditionnelles §

- dernier numéro de la revue
la revue des musiques et danses traditionnelles.le calendrier de tous les concerts, bals, stages, festivals, ateliers, des articles de fonds, des chroniques de disques …
Et son supplément spécial festivals, l’édition 2008 à venir sera dans le n° 119 Mai Juin 2008 et mise en ligne sur le site de la revue.
- Planètes musiques Guide annuaire des musiques traditionnelles et du monde, Irma

- Edition 2007
répertoire de contacts et documents pratiques, panorama de sites internet … publié par
“le CIMT Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde”, (site web au sein du site de l’IRMA, proposant de nombreuses rubriques). Animé par François Bensignor, ce centre, collecte, traite et centralise au niveau national les informations concernant les musiques et danses traditionnelles.
La pages « événements » du site de l’IRMA est aussi un bon tremplin d’informations sur les concerts à venir.
- Dictionnaire thématique des musiques du monde, Etienne BOURS, Fayard
Etienne Bours, responsable du domaine des musiques du monde pour le réseau des médiathèques belges, est un journaliste spécialisé. Ce dictionnaire incontournable, de 1500 notices, est une somme d’éclaicissements sur les formes et genres musicaux, chaque notice est accompagnée de sélections discographiques.
« Permettre de découvrir, inciter à découvrir,… telle est l’ambition d’Etienne Bours, amateur et passeur de musiques du monde » (extrait de la préface de Chérif Khaznadar)
3 Une émission de radio 3
- § Equinoxe §
« Devant l’intérêt du public porté sur un domaine musical de plus en plus médiatisé, Equinoxe propose une plage d’écoute et de réflexion pour tous les acteurs qui participent à l’histoire et à la création de ces musiques du monde » (extrait de la présentation sur le site).
Le domaine est vaste et l’exploration en est passionnante. Bien d’autres pistes existent encore …
789 789.6 780.2
Partager cet article