Créateur de pochettes de disques
French Cover
Publié le 05/07/2024 à 08:11
- 6 min -
Modifié le 08/07/2024
par
Eric
Les pochettes de disques sont la première impression que l’artiste souhaite donner à son œuvre. Celles-ci sont donc créées avec soin.
Lorsqu’on évoque l’art de la pochette de disque, les noms le plus souvent prononcés sont anglo-saxons comme Peter Saville, Hipgnosis, ou Mark Ryden. Mais des créateurs français ont également participé à la grande histoire des couvertures de disques. Comme le studio H5 célèbre pour avoir illustré les disques de la French Touch.
Mais au mitan des années 70, un studio français participa également à ce renouveau des pochettes de disque, tout d’abord pour des artistes français puis pour des artistes internationaux : le Studio de l’air.
Ainsi le Studio de l’air nait de la rencontre de Gérard Ruffin et de Jean Baptiste Mondino. Le premier, photographe de formation débute sa carrière en vendant des reportages à des magazines musicaux ou à des maisons de disque. Le second fut disquaire à Londres avant d’être embauché comme directeur artistique pour des régies publicitaires.



En 1976 Ruffin & Mondino fondent l’agence de conception de pochettes de disques le Studio de l’Air. Au départ la répartition des rôles est simple. Ruffin photographie et Mondino assure le graphisme. Les premières demandes proviennent de chanteurs de variétés : Eddy Mitchell, Alain Bashung, Valerie Lagrange et pour des groupes de Rock hexagonaux : Bijou, Télephone, Zao, Factory… Leurs pochettes apportent un vent de fraicheur dans l’industrie musicale française. Leurs noms circulent…



Mais après quelques mois Jean Baptiste Mondino s’improvise photographe. Il crée seul une pochette pour le musicien François Bréant. Et c’est la fin du duo. Gérard Ruffin part réaliser des couvertures de livre. Puis il travaille pour la publicité ou ses travaux sont souvent primés, avant de devenir un portraitiste reconnu.






Jean Baptiste Mondino continue sous son nom. Sa signature devient recherchée, son cahier de commandes s’élargit vers l’internationale.






Ensuite Jean-Baptiste Mondino devient un maitre du vidéo-clip. Une référence. En 1985 il reçoit ainsi le prix meilleur réalisateur de clip de l’année pour The Boys of Summer de Don Henley aux MTV awards et plusieurs Victoires de la musique du meilleur clip-vidéo. Puis il tourne des vidéos publicitaires, des courts métrages. Il publie aussi un EP a son nom, des livres paraissent sur son travail. Depuis des galeries l’exposent, il travaille pour la haute couture…
Le site officiel de Jean Baptiste Mondino
Le site officiel de Gerard Ruffrin
Partager cet article