Photographe et graphiste
Fifou : la couv’ du rap
Publié le 22/03/2019 à 08:48 - 3 min - Modifié le 01/12/2022 par Eric
Parmi les dix meilleures ventes de disques en France, la moitié des pochettes d’albums proviennent d’une seule et même personne : Fifou (aka Fabrice Fournier).
Ainsi les derniers albums de Kaaris, Lacrim, Soprano, Aya Nakamura, Sofiane, Sadek, Sch, Maitre Gims, Booba, PNL, Jul et tant d’autres ont été réalisés par ce photographe/graphiste (photographiste), mais aussi directeur artistique. Observer le compte Instagram de Fifou permet de se rendre compte de l’omniprésence de son travail dans la mouvance de la musique urbaine. Il aurait ainsi réalisé plus de 700 pochettes d’albums depuis une quinzaine d’années.
Comme il le raconte lui-même : au départ deux passions l’animent, le rap et l’image. Il passe un BTS design et visuel. Puis il commence à travailler dans les radios FM où il tient une chronique sur le street art. Les rappeurs défilent dans les studios de la radio et il se fait connaître d’eux. Il réalise une première pochette pour Kool Shen, avant d’enchaîner avec d’autres artistes. Fifou est sympathique, créatif, travailleur, réactif. Le milieu du rap le reconnait. Il ne refuse aucun projet, aucune folie, et s’inscrit très facilement dans l’univers de ses commanditaires et est prêt à casser les prix. Il s’adapte, prêt à peindre ou dessiner. Les commandes affluent. Le voilà lancé, pourtant ce fils de bonne famille est loin de son monde d’origine. Mais il est passionné, dévoué. Sa place est faite.
Depuis, Fifou se diversifie, sa caution musique urbaine lui attire de nouveaux publics. Il a réalisé des pochettes pour Florent Pagny, Benabar, Kendji Girac, Claudio Capeo, des affiches de cinéma. Il a photographié Mathieu Chedid, Phoenix, Jamel, Stromae, Bilal Hassani, les footballeurs du PSG et de l’OL, il réalise des pubs, a ouvert son studio de photo, le besoin d’un autre espace créatif…
Un autre photographiste est également très présent dans le milieu du rap français par ses couvertures d’albums : Koria, son Instagram.
Partager cet article