A redécouvrir
The saints “(I’m) stranded “
Publié le 03/07/2020 à 08:59 - 2 min - Modifié le 30/01/2024 par Julie
Premier album des Saints, il est aussi considéré comme l’un des albums les plus emblématiques du mouvement punk.
Groupe punk australien crée en 1974 par Chris Bailey (chanteur et guitariste) et son ami Ed Kuepper (guitariste) ; Ils sont rejoints en 1975 par Vor Hay à la batterie et Kym Bradshaw à la basse. Après avoir écumé toutes les maisons de disques du nord-est de l’Australie en vain, les Saints décident de produire eux même leur album. Échec total ! Finalement c’est de Londres que vient l’éclaircie. Repéré par le label Power Exchange, l’album est réédité en décembre 1977. Dans cette Angleterre agitée par la vague punk naissante (Sex Pistols, Ramones..) il rencontre alors un succès quasi immédiat !
Une production minimaliste, un son brut, un tempo effréné, “(I’m) Stranded” est sans doute l’album parfait pour les amateurs de rock sale! Les musiciens font preuve d’une belle maîtrise et savent envoyer du lourd. La voix de Chris Bailey, profonde, rocailleuse mais aussi totalement désabusée est remarquable !
C’est par le morceau qui donne son nom à l’album que celui-ci débute.” (I’m) Stranded”, un titre plein d’énergie où la basse et la guitare ne nous laisse pas une minute de répit et dans lequel on ressent aussi bien l’influence des Ramones que celle des MC5.
Les titres s’enchaînent et gardent cette belle énergie ! Certains morceaux ont la particularité d’être très longs comparativement à la durée classique des chansons punk. “Erotic neurotic” dure plus 4 minutes, “Messin’ with the kid” dépasse les 5 minutes tandis que “Nights in Venice” frôle les 6 !
Les Saints savent aussi ralentir le rythme comme avec « story of love » ou bien encore “Messin’ With The Kid”, une très belle ballade Garage/Punk.
Enfin, certains reconnaîtront peut être “Kissin’ Cousins“, un titre d’Elvis Presley revisité. Les Saints nous en proposent ici une version bien plus sauvage que celle proposée par le King à l’époque !. Quant à “Wild About You” il s’agit également d’une reprise. Celle de leur compatriotes “This Missing Links“.
Un album qui, du haut de ces 43 ans, n’a pas pris une ride !
Partager cet article