Album à redécouvrir
Hooker ‘n’ Heat / Canned Heat & John Lee Hooker (1971)
Publié le 14/04/2017 à 10:35 - 1 min - Modifié le 19/06/2023 par Eric
Collaboration réussie entre une légende vivante du blues et un groupe de blues-rock chevelu
Canned Heat est un groupe de blues formé au milieu des sixties par deux passionnés : Alan Wilson & Bob Hite. Lors de l’enregistrement de cet album, au début des années 70 le groupe est en pleine gloire. Canned heat est apparu dans les plus grands festivals, et plusieurs de leurs morceaux sont des hits mondiaux. Le Leader du groupe, Alan Wilson a déjà précédemment aidé le vieux bluesman : Son House lors de son retour sur scène et lui a permis d’enregistrer son dernier album. La légende veut que ce soit le jeune musicien qui réapprit au plus âgé comment interpréter ses propres morceaux.
Mais cette fois, les Canned Heat souhaitent permettre à une autre de leurs idoles : John Lee Hooker d’enregistrer un album qui respecte le plus fidèlement possible son univers. Pour John Lee Hooker, c’est le creux de la vague de sa carrière musicale et commerciale. C’est pourquoi l’album sort sous le nom des Canned Heat, mais c’est bien plus un disque de Hooker que de Canned heat, plus un disque de blues qu’un album de blues rock. Et John Lee Hooker est le véritable front leader de ces enregistrements qui ne reposent que sur ses propres compositions, les membres du groupe se contentant d’accompagner (suivre) le bluesman.
Comme l’indiquent les notes de pochettes trois micros sont placés autour de John Lee Hooker : pour l’ampli guitare, pour la voix et pour les tapements de pied qui marquent le rythme. Au final un album de blues roots brillamment interprété qui boostera la carrière du Bluesman. Cela lui permettra d’entrer pour la première fois dans les charts américains. Hooker effectuera un second comeback durant les années 90 soutenu par un autre rocker star : Carlos Santana. Mais c’est une autre histoire…
C’est le dernier album studio d’Alan Wilson qui décédera quelque temps après l’enregistrement, mais avant la sortie de l’album. Il apparaît néanmoins sur la pochette de l’album dans un cadre photo derrière le groupe et John Lee Hooker.
À lire également sur l'Influx
Poster un commentaire
One thought on “Hooker ‘n’ Heat / Canned Heat & John Lee Hooker (1971)”
Comments are closed.
Bonjour,
Si vous ne connaissez pas Canned Heat, je conseille les albums :
Canned Heat (1967) et Boogie with (1968)