A redecouvrir
Octopus “From A to B” (1996)
Publié le 21/06/2019 à 13:57 - 1 min - Modifié le 07/02/2024 par Julie
From A to B, l’album britpop arrivé 6 mois trop tard!
Octopus, ce nom ne vous dit sans doute pas grand chose…. et pour cause, le groupe formé près de Glasgow en 1993 n’aura jamais réellement réussi à se faire un nom dans le milieu de la britpop, d’ailleurs ce premier album sera aussi le dernier de leur courte carrière… Mais remettons les choses dans leur contexte !
En 1994, la britpop déferle sur les ondes (Blur, Oasis..) mais l’engouement pour ce genre musical ne sera que de courte durée si bien que quand “From A to B” sort en 1996, il est déjà trop tard…. entre les mauvaises critiques de quelques journalistes déjà blasés par ce style musical et le déclin général de la britpop, cet album ne rencontrera jamais le succès escompté !
Pourtant, il s’agit d’un très bon album du genre…
Cet album se compose de 15 morceaux dont 2 instrumentaux sans titre, symbolisés sur la pochette par une voiture et un avion, dans lesquels, piano et harmonica se marient à merveille avec… les gazouillis des oiseaux. L’ensemble est très bien orchestré et les morceaux s’enchaînent dans une sorte de kaléïdoscope musical aussi pétillant et original que sa pochette qui une fois dépliée dévoile un plateau de jeu de société avec ses règles du jeu .
Un kaléidoscope qui commence donc par “Your smile” un titre qui peut faire penser aux Beatles par ses choeurs et à Bowie par la mélancolie de sa mélodie avant de passer à des titres bien plus rock comme “Saved” ou “Magazine” avec leurs strates de guitare et leurs rythmes toniques.
Enfin, “In this world ” et sa joyeuse pop clôture cet album de la plus belle des façons… donner envie à l’auditeur d’en avoir plus! Ce qui malheureusement ne sera pas le cas puisqu’aucun autre album ne viendra confirmer la réussite de celui-ci!
Partager cet article