Gros plan sur la capoeira

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 05/01/2023 par Civodul

Les capoeiristes sont toujours accompagnés d'une roda de capoeira : les musiciens forment un cercle autour des joueurs, et cet ensemble est traditionnellement constitué du berimbau, l'atabaque, le pandeiro, l'agogo et le reco-reco (proche du güiro). Nous vous proposons une présentation de deux instruments indissociables de cette musique, le berimbau et le caxixi.

Capoeira-CC-BY-Shreyank-Gupta
Capoeira-CC-BY-Shreyank-Gupta

Présentation


1 – Le caxixi

Le caxixi (prononcer ca-chi-chi) est un instrument de percussion constitué d’un panier clos en forme de cloche, à fond plat, contenant des graines ou d’autres éléments de petite taille.

C’est un idiophone (instrument de musique, non pourvu de cordes ou de membranes, dont le corps solide suffit à produire un son), utilisé en le secouant, comme les maracas.

On trouve des caxixis en Afrique et en Amérique du Sud, particulièrement au Brésil. Par exemple il est utilisé par les chanteurs en Afrique de l’ouest, souvent en même temps que les tambours.

L’instrument produit un son différent selon que les graines percutent  la base de l’instrument (plus dure) ou le haut (plus souple). Cela correspond à deux façons de tenir/secouer  l’instrument : dirigé vers le haut ou vers le bas.  Il s’agit d’alterner et combiner ces deux sonorités pour obtenir des effets rythmiques variés.


2 – Le berimbau

Le berimbau se rapproche de la guimbarde originelle, dont il emprunte le nom et la forme en arc.

L’arc, appelé « vergue », « fare » ou « biriba » peut faire de 1m30 à 1m70, et sert à tendre une corde en métal entre ses deux extrémités. Cet instrument est indissociable du caxixi.


Mode de jeu

L’instrument est tenu avec la calebasse en direction du ventre. La main gauche permet de le tenir en passant le petit doigt dans la cordelette en bas de l’arc. La pierre est tenue entre le pouce et l’index pour contrôler la hauteur du son. Dans un même temps, la main droite tient la baguette et le caxixi, s’il est utilisé.

CC-BY-Elvert Barnes

Dans la capoeira, le berimbau est joué avec trois sons différents :

  • Le son « grave » : l’instrument est décollé du ventre (ce qui permet sa résonnance). La pierre n’est pas en contact avec la corde. En conséquence, le son émis est grave et résonnant, « tchong », ou “don”.
  • Le son « aigu » : l’instrument est décollé du ventre, mais cette fois-ci la pierre appuie sur la corde. Le son obtenu est aigu, « tching », ou “din”.
  • Le son « cassé » : obtenu en plaquant l’ouverture de la calebasse contre le ventre. La pierre est appuyée contre la corde. Le son est étouffé, « tch ».
  • On peut y ajouter le son du caxixi

De plus, il est aussi possible d’y ajouter un effet “wah wah”. On joue alors sur la distance entre le calebasse et le ventre.


Qui en joue ?

  • Will Phillips
  • Berimbau Modern Orchestra
  • Mestre Paulinho Carioca
  • Mestre Virgulino et Mestre King

Chaînes Youtube dédiées à la capoeira


Débuter

Plateformes d’autoformation

Sur la plateforme Toutapprendre (accessible avec votre compte BmL)

  • Entrainement rythmique partie 1, 2 et 3

Tutos pour débutant (caxixi)

Tutos pour débutant (berimbau)


Ressources

Partitions

  • Percussion training session : latin jazz et salsa (Livre + CD) / Michel Bontemps

Disques

Pour aller plus loin


Vous avez une pratique musicale amateur ?

Vous recherchez des partenaires, des conseils, des infos, des échanges, une formation ? Voici quelques sites qui vous permettrons de vous mettre en réseau !

Audiofanzine : Le site communautaire des musiciens le plus important, propose des infos de tous genres autour de la musique : des tests, des forums, des petites annonces, des avis sur des instruments… Les contenus proviennent des équipes du site ou de la communauté du site. Version française et anglaise.

AMA : L’Association des Musiciens Amateurs (section lyonnaise) met en relation des musiciens amateurs (instrumentistes, chanteurs) recherchant des partenaires ou un cadre pour pratiquer ou se produire en concert (orientation classique, non exclusive)

EASYZIC : est un site pour trouver/proposer  des partenaires musicaux, des cours de formation, acheter ou échanger du matériel (orientation jazz, rock, musiques actuelles, non exclusive). Site convivial et plein de ressources variées.

GRAND BUREAU : «Réseau musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne”, il coordonne une nouvelle dynamique de coopération entre les acteurs de la filière musiques actuelles » et aide les adhérent·es à se structurer et leurs artistes à se professionnaliser.

La VILLE DE LYON propose une liste de cours, ateliers, formations musicales, écoles de musique.

Zikinf : Un site communautaire, pour partager des actualités, des informations sur le matériel et les instruments de musique. Ou tout simplement pour trouver un groupe dans sa région.


Vous souhaitez essayer ces instruments ?

La Bibliothèque prête des instruments de musique, voici le modèle proposé :

Partager cet article