Danse

Capoeira

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/11/2018 par le département Arts Vivants à la médiathèque de Vaise

Vous vous intéressez à la capoeira ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Capoiera
Capoiera © Trinita / Flickr

Les origines de la Capoeira remontent au XVIème siècle, du temps de l’esclavage au Brésil où elle était pratiquée par les esclaves noirs venus d’Angola et du Mozambique, alors colonies portugaises. Elle prend ses racines dans les techniques de combats et de danses des peuplades africaines du temps de la colonisation, ce qui explique que cette danse soit aussi un art martial .

Elle se caractérise par son côté acrobatique et ludique. On appelle d’ailleurs « joueurs » les deux danseurs se trouvant au centre de la roda, un cercle formé par les autres capoeiristes jouant de la musique à l’aide d’instruments comme par exemple le berimbau. Les participants utilisent notamment leurs pieds et se tiennent souvent en équilibre sur leurs mains pour effectuer des figures avec leurs jambes, donnant à la Capoeira son caractère particulièrement spectaculaire…

Ressources incontournables


-Capoeira : histoire, philosophie et pratique / Bira Almeida [Livre]
La capoeira est une danse martiale née au Brésil d’un mélange de culture et de tradition afro-brésilienne. Le jeu est primordial dans cette discipline, car contrairement aux autres arts martiaux, on ne combat pas forcément, mais on joue dans la ronde avec le souci permanent d’être en phase avec les éléments qui la composent.

-Le petit manuel de capoeira / Nestor Capoeira [Livre]
Est accompagné d’un CD audio de musique capoeira brésilienne.
Propose dans un langage simple un historique de la capoeira, art martial brésilien, et des exercices détaillés.

-Capoeira : Vamos jogar camarà ! par Cécile BENNEGENT
Cet ouvrage érudit a pour originalité d’aborder la symbolique de la roda et le caractère spirituel de la Capoeira. Par ailleurs, l’auteur y traite de la personnalité des grands  » mestres » ainsi que du rapport qu’entretient la discipline avec la négritude.

Pour apprendre et pratiquer

-L’essentiel de la Capoeira, par Maître Elias [Livre]
Maître Elias, grand maître de la discipline et connu du public français propose une vision combative de la Capoeira. A partir de multiples photos, il dévoile un aspect étonnant de cet art martial. Pour débutant et pratiquant confirmé.

-Capoeira : leçons et démonstrations par Mestre Iram Custodio [DVD]
Pour la première fois sur un DVD, une leçon de capoeira est donnée par un grand maître de cet art, Mestre Iram Custodio. Celui-ci explique et propose avec ses élèves, des démonstrations détaillées sur les techniques de base. Une fois ces techniques assimilées, il explique les mouvements plus complexes.

-Les bases techniques de la Capoeira, par Maître Paulinho Sabia [DVD]
Ce DVD propose des démonstrations de l’art brésilien en incluant une interview du maître Sabia.

Coup de cœur

-Vida de Mandingueiro : être capoeira / Mathias Monarque [DVD]
Qu’est-ce que la capoeira ? Qui sont ses représentants, les véritables gardiens de cet art qui perdure dans le temps et conquiert aujourd’hui les cinq continents ? Ce film va à la rencontre de ces personnages, « les maîtres de capoeira » : quelle est leur histoire, leur philosophie de vie ? Leurs témoignages sont au cœur du film. Un autre regard…

Pour aller plus loin

-Tous nos documents sur la capoeira [Catalogue]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *