A redécouvrir

Cake / Fashion nuggets

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Julie

Avec Fashion Nugget, Cake donne le ton et s'impose avec un style inimitable

R-2470107-1505672494-2613.jpeg
R-2470107-1505672494-2613.jpeg

C’est en 1991 que se forme ce groupe californien dont la principale particularité est la présence dans le line-up d’un trompettiste. Les fans s’accordent d’ailleurs à dire que « Cake sans la trompette ne serait pas Cake »! En effet, celle-ci fait partie intégrante des compositions du groupe; c’est elle qui donne le « son Cake », un son qui lui est propre, facilement reconnaissable.

« Fashion Nugget » est le second album du groupe. Il sort en 1996 et comporte 3 reprises parmi les 14 titres proposés. On reconnaitra le célèbre  « I Will Survive » de Gloria Gaynor  interprété façon blues-rock. Mais aussi « Sad Songs And Waltzes« ( de Willie Nelson) ou encore « Perhaps, Perhaps, Perhaps » (quizás, quizás, quizás  écrit par Osvaldo Farrés en 1947 puis adapté en anglais en 1958 par Nat King Cole). Les arrangements, façon tango de cette dernière, en font sans doute le titre le plus frais de l’album.

Et, si c’est grâce à la reprise « I will survive » que le groupe se fait un nom sur la scène rock, notamment en France, c’est bien avec son premier single  « the distance » qu’il conforte sa renommée .

Fashion Nugget  commence par le titre « Frank Sinatra« . Un titre qui à lui seul nous montre l’étendue des talents du groupe. En effet, celui-ci propose un panel très large de ce que Cake sait faire: des riffs puissants, une ligne de basse remarquable, une batterie au son vintage très appréciable… Notons aussi que la voix de John MacCrea , ni puissante, ni profonde a malgré tout quelque chose de très spécial.  Grave, posée, elle offre à l’auditeur un sentiment de plénitude. Un sentiment renforcé par le chanté/parlé très souvent utilisé par MacCrea.

 

Pour la suite de l’album, le groupe réussit le pari de conserver son unité artistique, ce son si particulier  tout en proposant des titres extrêmement variés. On passe ainsi du très funky « Nugget » ( limite Red Hot Chili Peppers) aux ballades mélancoliques de  « Friend Is A Four Letter Word » et « Open Book » en passant par « Daria » et sa superbe intro.

Bref, Fashion Nugget, est ce genre d’album que l’on peut écouter en boucle. Un album ou chacune des chansons vous touche par son énergie, sa mélodie ou par sa sensibilité… Alors laissez-vous tenter!

Voir dans le catalogue

 

 

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *