À redécouvrir

Belle and Sebastian “If You’re Feeeling Sinister ” (1996)

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - par Julie

Sorti en 1996, « If you’re feeling sinister » est le deuxième album de Belle et Sebastian.

s-l500
s-l500

Belle et Sebastian est un groupe originaire de Glasgow créé  par Stuart Murdoch et Stuart David. Après quelques démos remarquées par des maisons de disques, ils décident d’enregistrer un premier album. Ils font appel alors à d’autres musiciens : Chris Geddes, Sarah Martin, Isobel Campbell, Stevie Jackson, Richard Colburn et enregistrent en trois jours leur tout premier album “tigermilk“.  Le second album “if you’re feeling sinister” sort  en 1996 . Il permet au groupe de se faire connaitre du plus grand nombre.

Souvent comparés aux Smiths ou à Nick Drake, leur british pop légère, aux textes simples dégage une sorte  de joie mélancolique.

Cinquième titre de l’album, “Fox in the Snow” est une magnifique chanson folk-pop rappelant des artistes de la fin des années 60 tels que Simon & Garfunkel, Donovan, ou encore  le Velvet Underground.

Mais le groupe est discret, timide et ne se prête que très peu au jeu médiatique. Il donne peu d’interviews, ne prend quasiment aucune photo. Ce qui lui confère une image peu flatteuse…Ils sont  parfois accusés d’être trop guindés, trop pompeux, alors sur “Get Me Away From Here I’m Dying” les membres du groupe décident de se moquer d’eux-mêmes et de leur image. Une auto dérision qui les rend finalement encore plus attachants.

La musique principalement axée sur les guitares, les arrangements ainsi que la voix et l’écriture de Murdoch donne au final un album d’une beauté fragile que l’on ne se lasse pas de réécouter.

Voir dans le catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.