Amara Touré “Amara Touré 1973-1980” (2015)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 19/07/2022 par Silm63

Le chanteur guinéen Amara Touré, artiste itinérant fait carrière au Sénégal, au Cameroun puis au Gabon dans les années 70, avec un répertoire afro-cubain. Cette mobilité caractérisant la carrière des artistes reflète une tendance assez prononcée de l’époque dans les milieux musicaux africains.

Amara Touré 1973-1980
Amara Touré 1973-1980

A la fin des années 50, le Sénégal est fan du groove de Son Montuno et Patchaga. Apportés en Afrique de l’Ouest par des marins cubains au début des années 40, ces styles ont vite été adoptés par une scène musicale florissante qui a récupéré sans hésitation le son Caribéen. Ils ont su le mélanger avec leur propre folklore, en créant quelque chose de nouveau.

Le chanteur Amara Touré a interprété de façon fascinante cette musique cubaine ; ce qui va encourager le producteur Ibra Kassé à le recruter pour Le Star Band de Dakar en 1958. Ainsi le groupe devient rapidement l’orchestre numéro un de Dakar. Cette aventure sénégalaise durera dix ans avant qu’Amara Touré ne forme le Black and White Ensemble en 1968. Après un grand nombre de concerts, ses premières chansons vont être enregistrées. Entre 1973 et 1976 trois singles seront produits. La notoriété de l’artiste dépasse alors les frontières du Cameroun et c’est en 1980 qu’il décide de se rendre à Libreville, au Gabon pour intégrer l’équipe du puissant Orchestre Massako.

Cette compile sortie sur l’excellent label allemand Analog Africa présente dix titres dont six extraits sont issus de la période camerounaise de l’artiste. Il enregistre et tourne à l’époque des années 80 au Gabon avec l’Orchestre Massako des morceaux d’une puissance rythmique et vocale de toute beauté. Ces dix chansons ont été soigneusement remastérisés à partir d’enregistrements cassette et vinyle originaux. Après la sortie de son album en 1980, le chanteur semble avoir disparu. Il aurait été vu pour la dernière fois au Cameroun. Nous ne savons pas aujourd’hui s’il est encore en vie, mais sa musique demeure par contre bien vivante.

Voir dans la catalogue

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.