Rugby: entrez dans la mêlée!

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - par CL

La Coupe du monde de rugby à XV masculin se dispute en France du 8 septembre au 28 octobre. 5 matchs auront lieu à Lyon, à l’OL stadium. Voici une sélection subjective de livres, films et podcasts pour entrer dans le monde de l’ovalie.

mêlée-©CL
mêlée-©CL

Depuis le début

Essai, pénalité, drop, mêlée, ruck… tout cela vous dit vaguement quelque chose. Mais les règles, aussi incompréhensibles que le rebond du ballon est capricieux, vous laissent sur la touche. Pour comprendre l’essentiel des règles du rugby, voici une vidéo qui vous explique le tout en 8 minutes chrono (sauf le 50:22). Vous avez un peu plus de temps devant vous et vous souhaitez vous familiariser avec l’univers du rugby ? Plongez-vous dans Le rugby pour les nuls: un guide très complet, de l’explication des règles à l’histoire des compétitions.

Du côté des enfants, les petits héros se mettent au rugby… même Peppa! Dans la collection Mes Docs de chez Milan, J’apprends le rugby s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Pour les plus grands, Le Rugby, très adapté aux novices, permet de découvrir ce sport de manière claire et illustrée. Mais quels meilleurs profs que les joueurs du XV de France? Les Bleus t’apprennent le rugby! Et pour pouvoir les encouragez, le Guide officiel du XV de France vous donnera toutes les clés.

Revenir aux fondamentaux

Le rugby, c’est aussi une culture et une histoire. Celle de la coupe du monde tout d’abord, racontée dans L’histoire de la coupe du monde de rugby : 1987-2023. Celle du XV de France ensuite. Le Petit livre officiel du XV de France retrace son histoire de 1893 à nos jours. Quant à ses joueurs emblématiques, ils sont à l’honneur dans Rugby : 100 bleus de légende. Enfin, difficile de parler de l’esprit du rugby sans citer Daniel Herrero, conteur infatigable, qui signe de sa plume singulière le Petit dictionnaire amoureux du rugby.

Mais le rugby moderne connaît aussi des drames et suscite des interrogations. Philippe Chauvin, le papa de Nicolas, ce jeune espoir du Stade Français décédé tragiquement après un violent choc lors d’un match en 2018, livre un témoignage poignant dans Rugby : mourir fait partie du jeu. Il y rend hommage à son fils et décrit son combat pour faire évoluer les pratiques d’un sport devenu dangereux pour les joueurs. Vitesse, intensité, violence des impacts : il tire la sonnette d’alarme et tente de faire bouger l’inertie de la FFR.

Enfin, Carole Gomez analyse l’évolution du rugby depuis les années 90 sous l’angle des relations internationales avec Le rugby à la conquête du monde : histoire et géopolitique de l’ovalie

Voyous et gentlemen

Des autobiographies nous invitent à découvrir les personnes au-delà des joueurs, et parfois leurs combats sur et hors des terrains. Dans Double jeu, Pascal Papé, ancien capitaine du XV de France, se livre sur son enfance tourmentée et sur sa carrière. Gareth Thomas, emblématique capitaine du Pays de Galles, avait fait sensation en étant l’un des premiers sportifs de haut niveau à faire publiquement son coming out. Dans un milieu viriliste et macho, il a dû cacher pendant des années une partie de son identité. Il raconte cela dans Fier, mon autobiographie. Du côté des joueurs en activité, signalons Derrière l’armure, de Gaël Fickou, en sélection au poste de centre avec le XV de France.

Le cochon est dans le maïs

Il n’y a pas que les expressions qui sont imagées au rugby ! Voici une sélection de BD et de romans qui nous plongent dans un univers haut en couleurs.

Jean Harambat nous entraine dans ses années de rugby amateur. En France et en Argentine, ce sont des rencontres et des ambiances qui naissent sous ses traits avec En même temps que la jeunesse. Côté ambiance, Monsieur Rusigby n’est pas le dernier. Retrouvez ses chroniques pleines d’humour dans la BD du même nom. On change d’univers et de continent pour se rendre au Japon, pays hôte de la dernière Coupe du Monde masculine. Avec Full Drum, une série en 5 tomes, le rugby a enfin son manga !

Et les femmes?

Elles ont eu bien du mal à se frayer un chemin sur les terrains de rugby. Aujourd’hui encore, les françaises excellent dans les compétitions internationales – elles se sont classées 3e de la dernière Coupe du Monde. Mais elles ne sont toujours pas professionnelles et seules 32 joueuses sont sous contrat fédéral à 75%. Isabelle Collombat retrace l’histoire du rugby féminin depuis les années 30 dans sa bande-dessinée Combattantes : rugby, une histoire de femmes. C’est aussi de rugby féminin dont il est question dans ce roman jeunesse : Mon cœur emmêlé, où comment la jeune Angèle délaisse la danse classique pour le rugby. Un roman sur l’émancipation et l’affirmation de soi.

Quand le rugby rencontre l’Histoire

En Argentine tout d’abord. Avec son roman Silencios, Claudio Fava sort de l’ombre un épisode méconnu de la dictature : la fronde de l’équipe de rugby de La Plata suite à l’assassinat politique de l’un de leurs joueurs. 17 d’entre eux seront enlevés et assassinés. En Irlande ensuite. Croke Park, c’est le nom du premier Bloody Sunday, en 1920. 2007, dans ce même stade, un match entre les sélections irlandaises et anglaises ravive la mémoire de cet événement sanglant. Croke Park : 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin, une bande dessinée de Sylvain Gâche et Richard Guérineau.

Arbitrage vidéo

Entrez en immersion avec votre équipe préférée du Top 14 (ou pas), avec ces trois films documentaires : Beau joueur, chez les Bayonnais, Le Stade, chez les toulousains, et enfin avec les locaux du LOU dans Plaquages.

On ne présente plus Invictus , où la magie du cinéma d’Eastwood ferait presque passer la pilule de la demi-finale 95 volée perdue par le XV de France. Mais le rugby n’a pas que des côtés glorieux. Dans Mercenaire, Sacha Wolff met à jour l’exploitation des joueurs îliens, par un rugby hexagonal aux relents néo-coloniaux. Les valeurs du rugby qui dépasseraient l’individualisme, les inimitiés et le racisme, lui veut y croire. Philippe Guillard, ancien joueur du Racing, journaliste sportif et réalisateur, signe avec Le Fils à Jo un film tendre et bon enfant. Il renoue avec cette thématique du rugby clocher dans son dernier film, Pour l’honneur, sorti en salles cette année.

Viril mais correct

Raffuts et occupation du terrain, les commentateurs et commentatrices sportives s’en donnent à cœur joie. Les médias de l’ovalie prolongent ainsi leurs analyses en podcasts.

Ils rejouent les matchs et commentent tous les rebondissements de la Coupe du monde : les journalistes et invités d’RMC vous font vibrer dans Entre les potos. Chez Midi Olympique, l’hebdomadaire consacré au rugby, c’est dans Des mauls et débats que ça se passe. Et pour la rédaction de l’Équipe, Crunch offre un espace d’analyse de l’actualité du rugby.

Un geste interdit pour un podcast de qualité : La Cravate. Ce podcast propose des entretiens au long cours avec des personnalités du monde du rugby : Philippe Sella, Pierre Albaladejo, Guilhem Guirado, Caroline Thomas , Safi N’Diaye (gros coup de cœur)… On prend le temps de découvrir les personnes derrières les sportif·ves, avec leurs réussites et leurs doutes, leurs choix et leurs destins parfois surprenants, toujours singuliers.

On s’autorise un passage en touche avec cette série : Le canon sur la tempe – chez Nouvelles écoutes. Enquête en 8 épisodes sur Armand Vaquerin, une légende du rugby, 10 fois champion de France avec Béziers dans les années 70-80. Vaquerin est mort le 10 juillet 1993 au bar des Amis, une balle dans la tempe. Roulette russe comme le dit la version officielle ? Alexandre Mognol interroge cette version nous plonge dans la vie mouvementée de ce personnage hors normes.

La vie est trop courte pour comprendre le rugby

… alors autant en rigoler ! C’est la devise de la Boucherie ovalie, qui sévit depuis 2009 sur les Internets. Les membres de ce collectif satirique déploient leur humour sur un site, sur les réseaux sociaux (leur fil twitter pour rire pendant les matchs) et en podcast. À leur actif également, plusieurs livres, dont le dernier sorti : La petite, la grande et la (parfois) très moyenne histoire du XV de France. Suivez-les pendant la coupe du monde, ça va trancher !

En terre promise

Lyon a la chance d’être la ville hôte de l’équipe de Nouvelle-Zélande. Voici quelques clés pour comprendre pourquoi le pays du long nuage blanc, «Aotearoa» en Maori, domine le rugby mondial depuis une bonne centaine d’années.

Le film New Zealand’s Black Blood, dans le DVD Champions Factory : quand le sport fédère une nation (2015) nous donne à voir la formation des jeunes rugbymen, du rugby scolaire des beaux quartiers aux terrains Maori. Curiosité : on y découvre les débuts de Rieko Ioane, à 17 ans, chez les pros du Sevens ! Côté documentaires, le livre Invincibles, les secrets révélés de la domination All Blacks, de Peter Bills, donnera peut-être les clés au XV de France pour réussir son match d’ouverture. Enfin, « l’autobiographie d’une légende des All Blacks » est le sous-titre non usurpé de l’autobiographie de Dan Carter, immense joueur deux fois champion du monde (et champion de France 2016 avec le Racing 92).

Vous voilà prêt·es pour vibrer durant ces deux mois de fête du rugby !

Le rugby, c’est l’histoire d’un ballon avec des copains autour et quand il n’y a plus de ballon, il reste les copains.

Jean-Pierre Rives

Partager cet article