Willem, rire du pire
South Park, le Charlie Hebdo américain ?
Publié le 26/07/2023 à 07:00 - 4 min - Modifié le 07/09/2023 par societe
Le New York Times a désigné South Park comme étant le « Charlie Hebdo américain ». Quels sont les points communs entre une série d’animation télévisée américaine et le journal satirique français ?
Les aventures de quatre écoliers
Depuis 1997, le dessin animé américain South Park continue d’exister sur nos écrans. La série compte à ce jour pas moins de 26 saisons pour 325 épisodes. Elle a été renouvelée jusqu’en 2027, soit jusqu’à la saison 30.
South Park, c’est avant tout les aventures de quatre enfants dans une ville fictive du Colorado. Racontée avec un humour noir, cette série enchaîne les épisodes désopilants avec des personnages on ne peut plus décalés : Stan, qui rejoint le gang des gothiques après une rupture amoureuse, Kyle qui combat les accusations de défécation dans un urinoir (ce qui le rendrait responsable des attentats du 11 septembre 2001 !), ou encore Cartman qui lutte pour la ségrégation des non-roux. À relever également, de nombreuses références culturelles et apparitions de personnalités publiques agrémentent les épisodes.
Un format favorisant la satire politique …
C’est avec les chroniques de l’une de ces personnalités publiques du moment, Donald Trump, que la série s’est sérialisée. L’élection présidentielle américaine de 2016 a permis ainsi de repenser le format du dessin animé : réalisés la semaine avant leur diffusion, ils réagissent directement à l’actualité.
Les péripéties de M. Garisson, professeur à l’école élémentaire de la ville de South Park, inaugurent ce format la même année. Pourvu d’une toison blonde et d’un teint saumon, M. Garisson devient une caricature de Donald Trump et officialise sa candidature aux élections présidentielles américaines. Encore aujourd’hui, les aventures de M. Garisson se poursuivent sur les écrans. Les élections de 2024 se rapprochant, il ne peut s’empêcher de se remettre à la politique …
… dans l’esprit de Charlie Hebdo
Les épisodes des saisons les plus récentes de South Park commentent chaque semaine l’actualité, tel un hebdomadaire satirique. Comme Charlie Hebdo, le dessin animé apporte ainsi une vision subjective de l’actualité où s’exprime une indéniable fibre contestataire et radicale.
« [Le dessin de presse] est un discours subjectif, l’expression d’un point de vue, une interprétation de faits et un commentaire qui invitent le lecteur à porter un regard différent sur un événement et à se faire son propre jugement. Les dessins ont pour fonction de faire rire (ou sourire), de faire réagir ou de déranger, d’éveiller l’esprit critique des lecteurs, de faire débat. ».
Réseau Canopé
Cette définition du dessin de presse colle tout aussi bien au format animé de South Park. Aussi, son esprit irrévérencieux fait écho à celui de Charlie Hebdo. Avec un humour à la fois absurde, vulgaire et mordant, le dessin animé comme le journal français montrent des personnages caricaturaux dans des situations loufoques. Tous les travers de la société sont ainsi abordés, quitte parfois à se faire censurer.
South Park et Charlie Hebdo sont donc indéniablement deux représentants patentés de la fibre contestataire qui vibre encore dans nos démocraties. Dessin de presse ou dessin animé, leur satire politique est similaire en tous points.
Pour aller plus loin
À la BmL
- Les saisons 1 à 23 de South Park sont empruntables à la Bibliothèque municipale de Lyon !
À lire ou à écouter en ligne
- Guillaume Gendron, « South Park à l’école des extrêmes », Libération.
- Alexandra Hofer, « South Park et la liberté d’expression: l’individu face au monde ? Une analyse d’Alexandra Hofer », Centre de droit international, Bruxelles.
- Yann Lagarde, « “South Park”, du dessin animé vulgaire à la satire politique acide sur l’Amérique », RadioFrance.
- South Park, oreilles chastes et âmes sensibles s’abstenir, FranceInter.
- «Vladimir Kazanevsky : la caricature, un acte de résistance », L’Influx.
Partager cet article