Oh les belles collections !
Publié le 28/01/2025 à 16:37
- 1 min -
par
Olivia A.
Parmi les nouvelles petites collections qui naissent depuis quelques années pour faire écho aux débats d’actualité, voici Les Mercuriales qui secouent le monde de la justice. Ces formats courts et peu couteux permettent au grand public de se faire une idée sur un sujet, aux auteurs de prendre position à chaud mais aussi aux débats d’idées de faire avancer les disciplines académiques et les professions.
La collection Mercuriales
Les Editions Dialogues fondées en 2010 ont créé cette collection en 2023 en s’inspirant des mercuriales, ces fameux discours du Chancelier d’Aguesseau – prononcés toujours un mercredi (cf article Mercuriale de l’Encyclopédie Universalis) – qui fut garde des sceaux au 18ème siècle. En effet, de 1698 à 1715, ce magistrat prononça devant le Parlement de Paris dix-neuf harangues sur l’état de l’institution dans un style oratoire particulièrement éloquent et ce dans le souci de corriger les imperfections de l’administration judiciaire.
Le projet des Editions Dialogues est de réagir à l’actualité d’un débat agitant le monde judiciaire de façon brève avec « 100 000 signes au maximum publié sous la forme d’un libelle de 50 à 60 pages vendu à petit prix (6,90 EUR) ».
Dirigée par le juriste et homme politique français, Jean-Jacques Urvoas, la collection Mercuriales publie les textes de
« ceux qui, par vocation ou expérience, portent un regard documenté sur le fonctionnement de l’institution judiciaire. Des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Des juristes qui s’attachent à remonter du détail à la perspective d’ensemble. Des citoyens qui se sont découverts justiciables. Tous ceux qui ne se contentent pas de dénoncer des failles ou des dérives mais qui s’attachent à reconstruire. »
La Bibliothèque municipale de Lyon suit pour vous cette collection qui joue son rôle dans la réflexion, le souci partagé d’un meilleur fonctionnement de la justice malgré un manque structurel de moyens. Une série accessible au grand public qui permet de se faire une idée dans des débats parfois complexes.
En complément, voici la présentation de cette collection par Marie Depay de la rédaction du Village de la Justice.
Partager cet article