Théâtre

Pièces justes

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 15/07/2022 par Hélèna D.

De nombreuses pièces de théâtre traitent du thème de la justice. Nous vous proposons une sélection de textes avec des plaidoiries, des procès, des victimes, des avocats et des juges. Certaines pièces soulèvent le problème des comparutions immédiates ou d'autres questions telles que : la Constitution prévoit-elle un devoir de désobéissance ou la loi reste-t-elle supérieure aux hommes ? Certains textes utilisent la forme du procès, d'autres s'inspirent de procès ayant existés ou tentent d'être au plus proche de la réalité avec des pièces documentaires. Toutes nous font réfléchir...

2021 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / La Peur - François Hien - Arthur Fourcade (Photo : © Emile Zeizig - mascarille.com)
2021 / Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre / La Peur - François Hien - Arthur Fourcade (Photo : © Emile Zeizig - mascarille.com)

Distribution
3 hommes 2 femmes-
Théâtre. 1 : Cellule 107 (suivi de) Les briques rouges de Varsovie (suivi de) C.3.3 / Robert Badinter / Fayard / 2021 [Livre]
Trois pièces de théâtre écrites par l’ancien garde des Sceaux.
La première met en scène, à Fresnes, quelques instants avant son exécution, le dialogue entre Laval et Bousquet, son voisin de cellule. La troisième évoque le procès pour homosexualité d’Oscar Wilde.

-Fais que les étoiles me considèrent davantage / Hakim Bah / Passage(s) / 2018 [Livre]
Fable d’aventure
Une jeune femme migre avec son amant pour une terre lointaine perdue dans les montagnes, en compagnie d’hommes qui croient trouver là l’or qui les rendrait riches. Ils y perdent leur santé, leur vie sans jamais rien trouver. Elle perd son enfant, mort de froid. Son amant s’enfuit dans la montagne. Alors que out le monde le croyait mort, il revient. Sa femme est désormais celle d’un autre chercheur d’or. Le petit groupe a enfin trouvé quelques pépites qu’ils se partagent. Lui, les abat. La femme et son nouveau mari le font prisonnier et décident de le juger. Coupés de l’humanité, ils devront créer la loi et le jugement.
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-Mon cœur / Pauline Bureau / Actes Sud / 2018 [Livre]
Drame – Fait de société – Procès théâtralisé
Claire, 28 ans, se fait prescrire du Mediator par son médecin car elle souhaite perdre du poids. Huit ans plus tard, elle se fait opérer du cœur et termine sur un fauteuil roulant. Avec l’aide de la lanceuse d’alerte, Irène Frachon, elle attaque le laboratoire qui a commercialisé ce médicament. On comprend bien tous les aspects médicaux, mais aussi juridiques de cette affaire.
Texte écrit après de nombreuses recherches, des discussions avec Irène Frachon et des victimes du médicament. Une pièce au ton juste, poignante et passionnante !
Distribution : 3 hommes + 5 femmes

-La peur (suivi de) Olivier Masson doit-il mourir ? / François Hien / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
Deux pièces abordant la question de la responsabilité, face au secret ou à la mort. La première met en scène un prêtre, le père Jérôme, qui reçoit une confession terrible de la part d’un autre homme d’Eglise. La seconde donne à lire le procès d’un aide-soignant ayant mis fin à la vie d’un homme en état végétatif depuis de nombreuses années.

-A vif / Kéry James / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Deux étudiants de l’école de formation du barreau de Paris s’affrontent en finale d’un concours d’éloquence sur la responsabilité de l’Etat dans la situation des banlieues. L’un soutient la responsabilité de l’Etat et l’autre défend la responsabilité individuelle des citoyens.
Kery James, poète humaniste et rappeur, s’essaye à l’écriture théâtrale en inventant cette fois-ci un dialogue. L’artiste y aborde son sujet de prédilection, celui de l’égalité des chances pour les jeunes de banlieues.
A partir de 15 ans
Distribution : 2 hommes

-L’assassin dispersé / Jean-Marc Lanteri / Espaces 34 / 2014 [Livre]
Dans une arène cosmique, un tueur vit et revit ses meurtres, ses complexes et ses obsessions face à un énigmatique interrogateur. Tous les deux s’affrontent à perpétuité au cours d’un procès chaotique et violent.
Une pièce puissante et poétique !

-Romance / David Mamet / L’avant-scène théâtre / 2020 [Livre]
Un accusé, dont on ignore le crime, comparaît devant une cour de justice américaine.
Distribution : 7 hommes

-Justice / Samantha Markowic / Avant-Scène Théâtre / 2018 [Revue]
Théâtre documentaire
Victimes, coupables présumés, magistrats, policiers, psychologues se croisent dans des procédures trop rapides, des défèrements de cinq minutes à peine qu’on appelle des comparutions immédiates. Tous ont, un jour ou l’autre, été confrontés à la justice : interrogatoires, témoignages et scènes d’audience constituent une reconstitution théâtrale en patchwork de l’appareil judiciaire, plongeant le spectateur au cœur d’une justice en temps réel, celle des comparutions immédiates.
Distribution : 3 femmes

-Au loin les oiseaux / Manon Ona / Éd. Théâtrales / 2019 [Livre]
La pièce, fait intervenir la notion de résilience collective. Elle est inspirée du procès de Jacqueline Sauvage.
Distribution variable : de 8 à 34 personnages

-Criminel / Yann Reuzeau / Actes Sud-Papiers / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
Un drame familial doublé d’un drame judiciaire. La pièce suit le difficile parcours de Bruno, libéré de prison après avoir purgé sa peine pour le meurtre de son frère. En brouillant habillement les pistes, entre passé et présent, fiction et réalité, l’auteur nous invite à un récit vertigineux !
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Bovary / Tiago Rodrigues / Les Solitaires intempestifs / 2015 [Livre]
Évocation historique
En 1857, la chambre du tribunal correctionnel de la Seine intente un procès à la littérature pour excès de réalisme. Le chef d’inculpation, que l’on fait à Flaubert, pour son livre Madame Bovary est : outrage à la morale publique, religieuse, et aux bonnes mœurs.
Prix du syndicat de la critique 2016
Distribution : 9 hommes + 2 femmes

-La beauté du geste / Olivier Saccomano / Les Solitaires Intempestifs / 2021 [Livre]
Née en réponse à l’état d’urgence instauré en France en novembre 2015, une évocation de la place de l’art dans la société qui interroge les rapports entre les corps d’une troupe de théâtre et ceux de l’Etat, incarnés par la police et la justice, à travers la mise en scène d’une pièce de théâtre puis du procès intenté à ses acteurs.
Distribution : 3 hommes + 2 femmes (pour interpréter les 28 personnages, mais le nombre d’acteurs peut être adapté.)

-Terreur / Ferdinand Von Schirach  / L’Arche / 2017 [Livre]
Comédie dramatique
L’auteur est avocat de formation. Avec cette pièce il nous met au cœur d’un procès qui doit trancher sur une question de droit institutionnel : a-t-on le droit de prendre une vie pour en sauver une autre ? La pièce n’apporte pas de réponse tranchée et nous laisse seul avec notre conviction.
Une pièce coup de cœur !
Distribution : 6 hommes + 2 femmes

-Portrait d’une femme / Michel Vinaver / Actes Sud-papiers / 1986[Livre]
Drame
“En 1951, une jeune femme de 24 ans, Pauline Dubuisson, assassine son ex-amant étudiant en médecine qui allait se marier. Deux ans plus tard, elle est condamnée par la Cour d’assises de Paris aux travaux forcés à perpétuité. Libérée en 1959, elle se suicide au Maroc en septembre 1963. […] Entre réalité et fiction, la pièce s’attache à cerner la complexité d’un être cabossé par la vie et incapable de se soumettre aux règles établies par la société qui l’entoure. Sans compassion ni condamnation.” (Source)
Distribution : 12 hommes + 5 femmes. (Possibilité de distribution plus réduite.)

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.